
Rashid Johnson, Capsule (détail), 2020–2021, acier thermolaqué, plantes, céramique, tapis, fibre de verre, beurre de karité, livres, vidéo, moniteurs et lampes horticoles. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Acheté en 2021. © Rashid Johnson. Photo : MBAC
Plateformes. Une série d’activations
En collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada, l’Ottavien Kwende Kefentse, personnalité bien connue de la culture, de l’urbanisme et de l’industrie musicale, a conçu un programme dynamique pour activer Capsule, une œuvre de Rashid Johnson actuellement installée dans l’entrée principale du Musée.
Joignez-vous à la conversation entre penseurs, créateurs et membres de la collectivité au sens large autour des thèmes de la musique noire et de l’innovation, de la ville et de la justice sociale, et de l’écologie et de la culture des clubs. À travers une série de rencontres et de performances, Plateformes offre des occasions de réflexion, de célébration et de cocréation.
Vidéos
en vedette
Exploration de la musique noire, de l’accès au savoir et de la culture d’auto-création des clubs, Plateformes est étroitement liée à l’histoire personnelle de Kwende Kefentse.
Sous la conduite de Kwende Kefentse à partir d’un laboratoire sur le deuxième niveau au centre de Capsule, Plateformes est une façon unique pour les visiteurs d’entrer en contact avec l’œuvre de Rashid Johnson et avec des créateurs d’Ottawa et d’ailleurs.
Vous avez manqué un événement ? Visionnez les activations Plateformes dans cette série de vidéos.
Une discussion en groupe pour examiner les recommandations pour les entreprises, les présentateurs, le gouvernement et les organismes de financement pour contribuer à réduire l’écart en matière d’emploi dans l’industrie musicale d’Ottawa en réglant les problèmes de représentation et d’inclusivité.
Josée Drouin-Brisebois, conservatrice principale de l'art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada, s'entretient avec Kwende Kefentse, directeur général de CKCU-FM, au sujet de Plateformes, le programme qu’il a mis au point pour activer Capsule, une œuvre de Rashid Johnson installée dans l’entrée principale du Musée.
Bannique et Dancehall. À l’intersection novatrice de la musique autochtone et caribéenne au Canada. Au cours de cette conversation, Kwende Kefentse s’entretient avec les musiciens Bear Witness, de Halluci Nation, et Alanna Stuart, de Bonjay, à propos de l’intersection entre musiques caribéenne et autochtone.

Rashid Johnson. Capsule
Capsule est une installation expérientielle qui réunit des sources autobiographiques, intellectuelles, musicales, littéraires et reliées à l’histoire de l’art.
Selon Rashid Johnson, la structure peut être interprétée comme un cerveau qui permet des connexions entre des objets hétéroclites et qui diffuse l’information aux personnes qui la visitent. L’art est pour lui un système de distribution efficace qui peut, par l’intensification intentionnelle de voix, être un outil de changement.
Johnson a aussi imaginé la sculpture comme une plateforme de programmation et a inclus un espace de performance en son centre. Il s’intéresse de près à l’effet que la musique – particulièrement celle de musiciens en direct – peut avoir sur les spectateurs, ainsi qu’à la manière dont son environnement – la scène – peut influencer les interprètes. L’artiste espère que l’œuvre encouragera des expériences et des réactions qui sont à la fois émotionnelles, intellectuelles et critiques.
QUI EST KWENDE KEFENTSE?

Kwende Kefentse devant l'œuvre Capsule (2020–2021) de Rashid Johnson, actuellement exposée dans l'entrée principale du Musée
Kwende Kefentse est le premier directeur général de CKCU, pionnière de la radiodiffusion universitaire et communautaire indépendante et sans but lucratif d’Ottawa. Au cours de sa carrière de plus de quinze ans à l’intersection des arts, du patrimoine, des politiques publiques, des sciences urbaines, du multimédia, de la musique et de l’économie, il s’est taillé une place unique dans le paysage culturel canadien, jouant un rôle central dans le renouvellement, le développement et la promotion des arts locaux et de l’industrie musicale de la région.
Diplômé de la Bartlett School of Architechture, Kwende siège à de nombreux conseils d’administration axés sur la diversité, la musique, le cinéma et les arts visuels. En outre, il est le producteur et interprète DJ Memetic, ainsi que l’hôte et le directeur de création de TIMEKODE – l’un des clubs indépendants les mieux établis au Canada –, ainsi qu’un phare du pluralisme progressiste. Ses productions et remixages pour TIMEKODE et en solo lui ont valu une renommée critique internationale et il a été invité à faire les premières parties de sommités telles que Nas et Barack Obama.
DANS LES MOTS DE KWENDE : LA RAISON D’ÊTRE DE PLATEFORMES
Mon inspiration pour ce projet découle principalement de l’œuvre [Capsule] elle-même, et de mes expériences. Dans sa matérialité, l’œuvre est complexe. C’est une installation qui fonctionne comme un échafaudage, rassemblant des objets apparemment disparates, nous obligeant à les considérer ensemble et en relation les uns avec les autres. Les éléments eux-mêmes sont à la fois imprégnés d’une signification dans un environnement culturel, et engageants sans aucun contexte. En même temps, afin qu’ils puissent s’intégrer à l’armature, il est nécessaire de leur adjoindre des plateformes. La structure elle-même n’est pas suffisante.
Cette stratégie de l’échafaudage – et l’accent mis sur l’expérience noire en Amérique du Nord – était fortement liée à mon histoire personnelle, ainsi qu’à mes recherches et à ma pratique sur le pouvoir générateur de l’espace urbain, de la culture musicale noire et de la culture des boîtes de nuit underground indépendantes en tant que plateformes permettant de générer une coprésence radicale et générative. Dans cette pièce, la ville est la charpente. Nous y créons des plateformes, spatiales et transpatiales, pour faire entendre nos voix et percevoir notre présence... nous voulons que différentes personnes se trouvent au même endroit pour des raisons différentes, qu’elles apprennent à connaître l’œuvre et les autres.
LES TROIS
PLATEFORMES
Exploration de la musique noire, de l’accès au savoir et de la culture d’auto-création des clubs, Plateformes est étroitement liée à l’histoire personnelle de Kwende Kefentse.
Sous la conduite de Kwende Kefentse à partir d’un laboratoire sur le deuxième niveau au centre de Capsule, Plateformes est une façon unique pour les visiteurs d’entrer en contact avec l’œuvre de Rashid Johnson et avec des créateurs d’Ottawa et d’ailleurs.
Vous avez manqué un événement ? Visionnez les activations Plateformes dans cette série de vidéos.

PLATEFORME I :
La musique noire et l’innovation
Imbriquées l’une dans l’autre
Le legs de la musique et des musiciens noirs a été un puissant vecteur d’innovation. La boucle et l’échantillonnage, en particulier, sont devenus la plateforme pour une explosion créative mondiale, à travers les genres, les géographies, les cultures et les communautés. Ces inventions ont tacitement permis d’intégrer la culture de la musique noire et ses techniques dans la vie quotidienne. Par le biais de performances, cocréations et conversations, cette plateforme engage les musiciens dans le concept de la culture de la musique noire avec comme objectif la propagation de l’expérience contemporaine.

PLATEFORME II :
La ville et l’accès à l’équité
Vecteurs de changement
Les villes sont des types particuliers d’entités, composées de relations spatiales. Celles-ci créent des structures profondes qui distribuent tacitement l’accès aux mouvements et à la collectivité. Cette structure se modifie rarement. Elle sert plutôt d’échafaudage sur lequel se bâtissent des rapports pour contribuer à transformer la société grâce à l’action sociale. Au travers de la présente plateforme, nous explorons la façon dont nos paysages actuels, tant politiques que physiques, ont émergé, et envisageons des futurs radicaux qui n’ont pas encore pris forme.

PLATEFORME III :
L’écologie et la culture des clubs
Guérison et croissance saisonnières radicales
Cette plateforme réunit des inventeurs d’espaces créatifs d’autoproduction pour parler de leur rôle dans l’écologie sociale et l’évolution à partir de la contre-culture.
Plus de détails prochainement.
Contenu connexe

