
Quand la table est mise – prise au lever du soleil, avec une marée montante, à Skidegate à l'extrémité nord de Front Street. Photo : Avec l’autorisation de Jeff Bear
ReCréation
Lancé en 2019 par le Musée des beaux-arts du Canada, le programme ReCréation vise à approfondir l’exploration d’histoires de l’art plus riches et plus véridiques.
L’impulsion de cette initiative découle de l’ouverture, en 2017, des salles d’art autochtone et canadien du MBAC. En collaboration avec des dépositaires du savoir traditionnel et des artistes des collectivités autochtones, des spécialistes de la conservation, des équipes de recherche et des membres de la communauté, le MBAC parraine et soutient la formation d’artistes autochtones en art contemporain afin d’encourager la création d’œuvres inspirées par des formes d’art historiques — ou en dialogue avec elles.
Grâce à ReCréation, le Musée veut soutenir une nouvelle génération d’artistes autochtones en offrant de riches possibilités aux talents émergents et établis par le biais de la formation et du mentorat.
À propos du Musée
Œuvres commandées
Les premières œuvres ainsi commandées sont la tenue cérémonielle et les possessions principales de l’artiste et chef héréditaire 7idansuu James Hart du clan de l’aigle Stastas.
L’un des artistes les plus réputés de la côte du Nord-Ouest, Hart sculpte une coiffe frontale, de même qu’un bâton d’orateur et un hochet corbeau. L'artiste textile et maîtresse-tisserande haïda de la fraction du corbeau, Lisa Hageman Yahgujanaas, réalise les éléments tissés de la régalia, dont une robe de chef en queue de corbeau, des jambières et un tablier de danse.
James Hart en tenue cérémonielle de 7Idansuu, offrant du tabac à l’occasion du lever du mât de la Réconciliation; James Hart avec Bâton de clan; Lisa Hageman Yahgujanaas commençant le tissage de la robe du chef à Massett, en Colombie-Britannique. Photos : Avec l’autorisation de Jeff Bear
Le travail de ces artistes est actuellement documenté par le cinéaste wolastoqiyik Jeff Bear, de la Première nation de Tobique. Grâce à son entreprise, Urban Rez Productions, Bear produira une série de courts métrages pour le projet, sur une période d’environ deux ans.
Contenu en vedette



SOUTENU PAR