À propos du directeur
Jean-François Bélisle

Photo : Claudia Morin-Arbour
Jean-François Bélisle est le directeur général du Musée des beaux-arts du Canada depuis le 17 juillet 2023.
Il était auparavant directeur général et conservateur en chef du Musée d'art de Joliette (MAJ), l'un des plus importants musées régionaux au Canada, dont la collection permanente couvre 5 000 ans d'histoire de l'art. En plus de présenter des expositions d'art contemporain acclamées au Canada et à l’étranger, le MAJ développe des projets éducatifs et communautaires qui font école. Sous sa direction, le MAJ a considérablement accru sa présence, son rôle et son profil au pays et à l'étranger en accordant une attention particulière à l'inclusion de voix culturelles diversifiées. Au coeur de sa direction se trouve l'objectif de créer un forum accueillant, à la fois physique et virtuel, où l'art peut contribuer à la construction du monde de demain par le biais de réflexions et de discussions sur l’art.
Avant de rejoindre le MAJ, M. Bélisle a été cofondateur et directeur général d'Arsenal art contemporain, une fondation d'art privée ayant des lieux d'exposition à Montréal, Toronto et New York, et dont la mission est d'aider les artistes canadiens à atteindre un public plus large, tant au niveau national qu'international.
Avant l’Arsenal, il était directeur exécutif de l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC), une organisation à but non lucratif qui représente les principales galeries d'art canadiennes et qui est active dans l'expansion du marché de l'art canadien. Au cours de son mandat, il a développé diverses initiatives nationales telles que Papier (maintenant Plural), la deuxième plus grande foire d'art du Canada. Avant de diriger l'AGAC, il a occupé divers postes dans des musées, des publications d'art, des ONG internationales, des maisons de vente aux enchères, des galeries et des universités dans huit pays. Il a organisé plus d'une centaine d'expositions et projets d'art célébrés au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Chine. Il est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en histoire de l'art de l'Université Concordia.
M. Bélisle est vice-président de l'Organisation des directeurs des musées d'art canadiens, vice-président de l'Office du tourisme de Lanaudière, vice-président du Collectif d'éditeurs d'art contemporain, secrétaire de la Chambre de commerce du Grand Joliette, membre du comité scientifique de la Fondation Grantham pour l'art et l'environnement et ancien président de la biennale Momenta. De plus, il participe régulièrement à des jurys provinciaux et nationaux en arts visuels.
M. Bélisle vit à Ottawa avec sa femme Alexandra Hamel, leur fille Clara et leur fils Adrien. Il parle le français, l'anglais et l'italien.