Gouvernance
Les Canadiens et Canadiennes s'attendent à ce que leurs gouvernements et leurs institutions publiques suivent des normes élevées d'efficacité et d'efficience.
Le Musée des beaux-arts du Canada s'engage à satisfaire ces attentes en s'acquittant de son mandat selon les meilleures méthodes de régie des sociétés et en rendant pleinement compte de l'emploi des fonds publics qui lui sont confiés.
Aux termes de la Loi sur les musées, le Musée est géré par un conseil d'administration qui rend des comptes au Parlement par l'entremise du ministre du Patrimoine canadien. Les dix membres du Conseil, qui représentent toutes les régions du pays, sont nommés par le gouverneur en conseil sur l'avis du ministre. Le Conseil d'administration du Musée a la responsabilité au premier chef de veiller à ce que les crédits parlementaires qui sont accordés à l'institution soient utilisés de façon optimale pour la réalisation de son mandat. En outre, il assure l'orientation stratégique de l'établissement, supervise la conduite de ses activités et fait en sorte que l'attention voulue soit accordée à toutes les questions d’importance.
Le Conseil compte sur l'aide de six comités : le comité exécutif, le comité des acquisitions, le comité de la vérification et des finances, le comité de la gouvernance et des candidatures, le comité des personnes, de la culture et de l’appartenance et le comité de l’avancement et des programmes.
Le Conseil d'administration se réunit tous les trimestres, une fois à l'extérieur de la région de la capitale nationale. De fréquentes vidéoconférences s'ajoutent à ces réunions. Le Conseil d'administration confie à la directrice générale du Musée des beaux-arts du Canada le soin de voir au bon fonctionnement quotidien de l'institution. La directrice générale est appuyée par trois vice-présidentes, deux sous-directeurs et deux directeurs de services.