Conseil d'administration
Françoise E. Lyon
Mandeep Roshi Chadha
Manny Blair
Lisa Browne
Terry Burgoyne
Susan Côté-Freeman
Dominique Hamel
Adad Hannah
Julie Jai
Harold Robinson
Sara Stasiuk
Principales fonctions du Conseil d’administration :
Planification stratégique
Le Conseil d'administration fixe l'orientation du Musée par le truchement du plan d'entreprise, fondement du cadre de contrôle et de reddition de comptes adopté par le Parlement pour les sociétés d'État. Le plan établit les priorités, les objectifs, les stratégies et les indicateurs de rendement du Musée et en informe le gouvernement et le public. Le plan précise l'orientation stratégique quinquennale que doit suivre le Musée.
Évaluation du rendement du Musée et communication d'information à cet égard
En raison de sa fonction de surveillance, le Conseil doit suivre de près le rendement général du Musée, évaluer annuellement le travail de son directeur et rendre des comptes chaque année au Parlement. Il peut ainsi se tenir au fait de toute évolution au sein du Musée et dans son environnement externe, ce qui l’aide à prendre des décisions éclairées.
Gestion des risques
Le Conseil s'assure que les principaux risques découlant de la nature des activités du Musée ont été relevés et que des systèmes appropriés sont en place pour les surveiller et les gérer. Toute décision importante concernant les biens du Musée et leur financement est examinée et approuvée par le Conseil.
Régime de vérification
Le Conseil s'appuie considérablement sur le système de vérification du Musée pour s'assurer de l'intégrité des renseignements qu'il reçoit et de l'exhaustivité du système de contrôle interne de l'institution. Le régime de vérification interne et externe du Musée est prévu à la Partie X de la Loi sur la gestion des finances publiques. La Société fait chaque année l'objet d'une vérification externe et est assujettie au moins tous les dix ans à un examen spécial effectué par le Bureau du vérificateur général.
Politiques générales
Le Musée établit un ensemble de politiques générales précisant les attentes du Conseil ainsi que le pouvoir et les responsabilités de la direction. Ces politiques régissent des domaines comme les acquisitions, la recherche, la conservation, les expositions, les ressources humaines et l'adjudication de contrats. Le Conseil examine et met à jour toutes les politiques selon un cycle quinquennal, s'assurant ainsi de leur pertinence.
Planification de la relève/Autoévaluation du Conseil
Le Conseil joue un rôle de premier plan dans la planification judicieuse de la relève de ses membres et des titulaires d'importants postes de gestion au Musée. Bien que la nomination des administrateurs soit une prérogative du gouvernement, le Conseil est censé prendre une part active au processus en formulant des recommandations à cet égard. Il lui incombe aussi de planifier le remplacement de son président en fixant des critères et en proposant des candidatures à la ministre du Patrimoine canadien. De même, il nomme le directeur du Musée avec l'approbation du gouverneur en conseil.
Conseil d’administration :
Françoise Lyon est une cadre supérieure qui compte 25 ans d’expérience dans le secteur des services financiers, comprenant une gamme de disciplines dont le développement des entreprises, les initiatives stratégiques, les opérations, la gestion du changement, et les ventes et le marketing. Elle possède une vaste expérience de travail avec des personnes fortunées et très fortunées, et des clients entrepreneurs et institutionnels dans tout le Canada et à l’étranger.
Mme Lyon est actuellement présidente et associée directrice de DGC Capital, une société de placements privés canadienne qui concentre ses activités dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication, de la technologie, du style de vie et de la fabrication de pointe. Avant sa nomination à DGC Capital, elle était vice-présidente-principale-Canada de Pembroke Private Wealth Management Ltd. (2011-2017); vice-présidente et chef-Est du Canada du Private Client Services Group de la Bank of America Merrill Lynch (2010-2011); et vice-présidente, Stratégie et Marketing – Gestion du patrimoine, Financière Banque Nationale du Canada (2006-2010).
Mme Lyon est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’École des hautes études commerciales (HEC) de Montréal et d’un diplôme en gestion des relations publiques de l’Université McGill, qu’elle a complétés par des études supérieures à l’Institut canadien des valeurs mobilières (aujourd’hui Formation mondiale CSI Inc.), à l’Université Bath en Angleterre dans le cadre de son programme d’échange international spécialisé en études commerciales, et au Harvard Business School.
Outre son travail au Musée des beaux-arts du Canada, Mme Lyon est membre de plusieurs conseils d’administration et associations. Elle est actuellement présidente et associée directrice générale de DGC Capital ; membre du conseil d’administration de la International Women’s Forum et présidente du comité du fonds de dotation ; présidente du conseil des ambassadrices de Citizn Canada ; présidente de l’Association des femmes en finances du Québec; directrice externe du conseil d’administration du Fonds de Solidarité FTQ ; présidente du conseil d’administration d’Ecologyst ; diretrice du conseil d’administration de Bopper Music et fondactrice du Cercle des femmes d’influence du Musée des beaux-arts de Montréal.
En 2015, le magazine Premières en affaires nommait Mme Lyon parmi les 8 Incontournables en finances du Québec. En 2014, le Conseil canadien pour la diversité administrative la nommait membre de Diversité 50. Mme Lyon est aussi récipiendaire de la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth II.
Mandeep Roshi Chadha, une Montréalaise, compte de nombreuses années d’expérience dans le monde de l’art. Elle s’intéresse surtout à l’art inuit qu’elle a exploré en s’éduquant pour devenir collectionneuse, et en favorisant des échanges artistiques entre le Canada et l’Inde. Elle a reçu le prix du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
Mme Chadha est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia de Montréal. Elle a également occupé de nombreux postes dans des conseils d’administration nationaux et montréalais, dont le conseil d’administration du Musée des beaux-arts de Montréal et du Centre canadien d’architecture.
Manny Blair est artiste et habite en Nouvelle-Écosse. Il possède 30 ans d’expérience dans le secteur public et celui des organismes à but non lucratif, plus particulièrement dans les domaines de l’art et de la culture, du renouvellement urbain et de l’espace public ouvert, au Canada et au Royaume-Uni.
M. Blair détient une maîtrise en art civique de l’University of Bolton, un baccalauréat en architecture paysagère de la Manchester Metropolitan University et un baccalauréat en beaux-arts de l’University of Sunderland. Il s’intéresse à l’abstraction contemporaine basée sur l’architecture et au portrait. Ses œuvres se retrouvent dans des collections privées en Amérique du Nord et en Europe.
M. Blair a cofondé Art Calgary, une foire de beaux-arts contemporains d’Alberta. Il a également été professeur de dessin à l’Alberta University of the Arts ainsi que membre ou président du conseil d’administration de diverses organisations du domaine de l’art et du design du Royaume-Uni.
M. Blair est actuellement directeur de l’infrastructure et des opérations pour la municipalité de Chester, en Nouvelle-Écosse, où il est responsable de l’infrastructure publique.
Lisa Browne (BA, MBA) est vice-présidente à l’avancement et aux relations extérieures à l’Université Memorial. Auparavant, elle a occupé le poste de chef de la direction de Stella’s Circle, une organisation communautaire vouée à la justice sociale. Mme Browne a été nommée l’une des cinquante meilleurs dirigeants du Canada atlantique par l’Atlantic Business Magazine et l’Université Memorial de Terre-Neuve lui a décerné le prix de l’Entrepreneur de l’année 2019 PJ Gardiner.
Lisa contribue beaucoup à sa communauté et a siégé à plusieurs conseils, y compris celui de The Rooms, qui abrite la galerie d’art, le Musée et les archives de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a également participé et co-présidé la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. Elle siège actuellement à Recherche en santé mentale Canada, et pour son service communautaire, a reçu à la fois la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et une bourse Paul Harris du Rotary Club de St. John.
Terry Burgoyne est un associé du cabinet d’avocats national, Osler, Hoskin & Harcourt s.r.l., et pratique le droit des affaires dans le bureau torontois du cabinet. Il est titulaire d’un diplôme en commerce de l’Université Dalhousie et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto. M. Burgoyne compte plus de 35 ans d’expérience du droit des affaires, principalement des fusions et acquisitions privées, coentreprises, alliances stratégiques, transactions transfrontalières et entreprises de services professionnels. Outre sa pratique active, M. Burgoyne est le conseiller juridique du cabinet Osler, chargé des affaires juridiques et de la gestion du risque, dont les conflits d’intérêt et autres questions de conformité.
M. Burgoyne est engagé dans le milieu des arts visuels du Canada depuis de nombreuses années, et a été membre des conseils d’administration de Visual Arts Ontario, de la Canadian Art Foundation et du Museum of Contemporary Canadian Art (aujourd’hui le Museum of Contemporary Art – Toronto), dont il fut aussi le président du conseil. Il est actuellement membre du comité du cercle des conservateurs du Musée des beaux-arts de l’Ontario. En plus de sa participation à des organismes d’arts visuels, M. Burgoyne a veillé durant plusieurs années à la collection d’art canadien contemporain du cabinet Osler, que la firme a commencé à réunir vers la fin des années 1970.
Susan Côté-Freeman est une professionnelle de la gouvernance et de la lutte contre la corruption établie à Ottawa. Elle œuvre dans ce secteur, tant au Canada qu’à l’étranger, depuis plus de deux décennies.
Au cours de sa carrière au sein de Transparency International, la principale organisation de lutte contre la corruption au monde, Susan a travaillé à Londres, à Washington D.C. et à Berlin. Elle a dirigé des programmes visant à améliorer les normes de pratique de lutte contre la corruption dans les entreprises et a représenté Transparency International dans des initiatives mondiales telles que le Pacte mondial des Nations Unies, l’Initiative de partenariat contre la corruption du Forum économique mondial et le B20.
Après son parcours chez Transparency International, Susan s’est jointe au Conference Board du Canada, où elle a géré un réseau de cadres de professionnels canadiens des risques et a mené des recherches dans les secteurs de la gouvernance, de la conformité et des risques.
En plus d’être une administratrice du Musée des beaux-arts du Canada, elle est présidente du conseil d’administration de Transparency International Canada depuis 2019 et membre du conseil d’administration depuis 2016. Elle a été élue au conseil d’administration international de Transparency International en novembre 2020. Elle a également été présidente d’IMPACT, un organisme canadien à but non lucratif qui se consacre à la lutte contre les minerais de conflit.
Originaire de la ville de Québec, Susan est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Laval.
Comptable professionnelle agréée (CPA), Dominique Hamel est titulaire d’un baccalauréat en comptabilité de HEC Montréal et d’une maîtrise (avec distinction) en comptabilité et finances de la London School of Economics and Political Science (LSE). Après l’obtention de ses diplômes, elle a travaillé dans le domaine universitaire et dans l’industrie.
Mme Hamel fait partie de l’équipe des finances corporatives d’Intact Corporation Financière, ayant auparavant travaillé en comptabilité et en audit à la Banque Nationale et chez KPMG. À titre d’associée de recherche à la Harvard Business School, Mme Hamel a corédigé plusieurs études de cas mettant en lumière les pratiques de gestion du risque dans des domaines allant de la fabrication de jouets à la production hydroélectrique. De même, elle a collaboré avec des professeurs de HEC Montréal pour étudier la productivité du secteur public québécois. En outre, elle a conçu du matériel pédagogique et donné des cours dans les programmes du baccalauréat, du MBA et du perfectionnement des cadres dans ces institutions.
Mme Hamel est présidente de la section montréalaise de l’Association des anciens de la LSE depuis 2014. Elle a été membre du Conseil jeunesse de Montréal, une entité consultative de l’administration municipale de la ville. Elle a également fait partie du comité exécutif du Cercle des jeunes philanthropes du Musée des beaux-arts de Montréal. Amie dévouée des arts visuels, Mme Hamel vit à Montréal avec son mari et ses trois jeunes enfants.
Adad Hannah est un artiste qui vit à Burnaby en Colombie-Britannique. Né à New York, il passe son enfance en Israël et en Angleterre, et s’installe à Vancouver au début des années 1980.
M. Hannah est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Emily Carr University of Art + Design, et d’une maîtrise et d’un doctorat en arts visuels de l’Université Concordia de Montréal.
M. Hannah expose régulièrement chez Pierre-François Ouellette art contemporain à Montréal et à l’Equinox Gallery à Vancouver. Ses œuvres prennent souvent la forme de vidéos de tableaux vivants. Au moyen de ses vidéos, photographies et installations, il explore le lien entre photographie, vidéo, sculpture et performance, et la manière dont le corps humain occupe cet espace. Il a réalisé des projets pour des commandes de musées dans le monde entier et a reçu plusieurs bourses et prix, notamment le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton pour les artistes en mi-carrière du Conseil des arts du Canada. Ses œuvres font partie des collections permanentes de nombreuses institutions, dont le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée Rodin à Paris, le Museo Tamayo à Mexico et le Samsung LEEUM Museum de Séoul.
Julie Jai s’est engagée toute sa vie à promouvoir le respect et la compréhension entre tous, à défendre les droits de la personne et à soutenir l’art et les artistes. Elle a été cadre supérieure et avocate-conseil principale pour les gouvernements de l’Ontario, du Yukon et du Canada, négociatrice en chef pour des enjeux de nature juridique ainsi que conseillère juridique pour le gouvernement yukonais dans le cadre de négociations avec les Premières Nations du Yukon sur leurs revendications territoriales globales et leur autonomie gouvernementale. En tant que membre du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, Mme Jai a résolu des centaines de cas grâce à la médiation. Elle a également agi à titre de présidente du Comité pour la diversité et l’inclusion du Conseil d’administration du Musée canadien pour les droits de la personne.
Mme Jai a précédemment été membre du conseil d’administration du St. Joseph’s Health Centre de Toronto, membre des comités de direction de l’Association du Barreau canadien et de l’Association du Barreau de l’Ontario, mentor pour la Federation of Asian Canadian Lawyers et présidente de l’association Juristes canadiens pour les droits de la personne dans le monde. Elle détient des diplômes de l’Université de Toronto (baccalauréat ès arts et maîtrise en droit) ainsi que de l’Osgoode Hall Law School (baccalauréat en droit). En 2019, elle a cofondé le Prix du Yukon pour les arts visuels afin de rendre hommage aux artistes yukonais et de promouvoir leur art au Canada et à l’international. Mme Jai partage son temps entre Whitehorse et Toronto.
D’origine métisse, Harold est né et a grandi à Edmonton, en Alberta. Ses soeurs, son frère et lui ont été élevés par une mère célibataire dont l’amour, le sens de l’équité et le travail acharné ont façonné l’avenir professionnel d’Harold. « En tant qu’avocat et médiateur, je m’inspire toujours des leçons que j’ai apprises à la table de cuisine en grandissant, à savoir une bonne écoute, le respect et la volonté d’aider du mieux que je peux chaque fois que je le peux. »
Il n’est donc pas surprenant que la réconciliation soit au coeur du travail d’Harold. Que ce soit en tant que directeur des relations intergouvernementales avec les Autochtones de l’Alberta, médiateur pour la Commission canadienne des droits de la personne ou arbitre des réclamations relatives aux pensionnats indiens, il s’est efforcé de promouvoir un dialogue constructif, une compréhension mutuelle et des résultats positifs.
Passionné par la fonction publique, Harold se considère chanceux d’avoir travaillé avec des Canadiens talentueux et engagés au sein de conseils d’administration locaux, régionaux et nationaux. Le travail des musées et de leurs conseils d’administration a toujours été une grande source de motivation pour lui. « Ce que j’aime dans les musées, c’est que nous voyons et découvrons ce qui nous entoure, d’où nous venons et parfois ce qu’il nous reste à parcourir. À la fin de notre visite, nous repartons avec de nouvelles idées, grandes ou petites, et nous avons toujours des choses à raconter autour d’un repas. »
Sarah Stasiuk est directrice générale de la corporation de développement de The Forks et North Portage. Elle possède plus de 25 ans d’expérience en développement communautaire, activités d’affaires, culture et musique. Originaire de Winnipeg, elle a également participé pendant toute sa vie aux arts et à la culture locale.
Au fil de sa carrière, Sarah a contribué à faire de The Forks un lieu de rencontre, d’abord de l’extérieur comme directrice de Manitoba Music et directrice des opérations chez Six Shooter Records et Interstellar Rodeo Music Festival et ensuite de l’intérieur pendant cinq ans dans son rôle de vice-présidente finance et opérations pour The Forks. Durant son mandat à Manitoba Music, Sara a été membre du Comité JUNO de Winnipeg, de la Western Canadian Music Alliance, des conseils d’administration de FACTOR et du prix de musique Polaris, et de nombreux autres comités et conseils d’administration du domaine des arts, du divertissement et de la musique.
Comptable professionnelle agréée (CPA) et comptable en management accréditée (CMA), Sara est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université du Manitoba. Parmi ses priorités figurent l’innovation, la pertinence, la durabilité et la réconciliation. Hors de la sphère du travail, elle continue de prêter ses compétences au soutien des arts. En plus de son travail avec le Musée des beaux-arts du Canada, elle siège au Conseil des arts du Manitoba et Voyage Manitoba.