Aller au contenu principal
  • Visiter
    • Tout ce dont vous avez besoin pour planifier votre visite au Musée et en profiter au mieux.

      • Heures d'ouverture
      • Droits d'entrée
      • Emplacement et stationnement
      • Visitez le Musée en toute sécurité
      • Restaurants, achats et commodités
      • Groupes
      • Écoles
      • Information touristique
      • Services adaptés
      • Plans d'étages
    • Heures d'ouverture
    • Droits d'entrée
    • Emplacement et stationnement
    • Visitez le Musée en toute sécurité
    • Restaurants, achats et commodités
    • Groupes
    • Écoles
    • Information touristique
    • Services adaptés
    • Plans d'étages
  • À l'affiche
    • Sachez quoi voir et faire au Musée à Ottawa, découvrez les nouveautés en ligne et suivez les expositions de la collection partout à travers le monde.

      • Expositions et salles
      • Causeries, visites et événements
      • Calendrier
      • Autour du monde
      • Plateformes. Une série d’activations
      • Prix Sobey pour les arts
      • MBAC virtuel
    • Expositions et salles
    • Causeries, visites et événements
    • Calendrier
    • Autour du monde
    • Plateformes. Une série d’activations
    • Prix Sobey pour les arts
    • MBAC virtuel
  • Éducation
    • Des causeries aux aventures en famille en passant par l’apprentissage à distance, les possibilités sont innombrables pour découvrir et aimer l’art au Musée. 
       

      • Enfants et familles
      • Adultes
      • Enseignants
      • Communautés et groupes
    • Enfants et familles
    • Adultes
    • Enseignants
    • Communautés et groupes
  • Collection
    • Explorez l’une des collections d’œuvres d’art les plus extraordinaires au Canada et dans le monde.

      • Recherche dans la collection
      • À propos des collections
      • Restauration et conservation
    • Recherche dans la collection
    • À propos des collections
    • Restauration et conservation
  • Recherche
    • Bibliothèque et Archives dispose de ressources exceptionnelles pour les chercheurs, le personnel et les visiteurs.

      • Bibliothèque et Archives
      • Recherche dans les collections
      • Reproduction d'image
      • Banques de données d'oeuvres d'art
      • Provenance
      • Expositions passées
      • Bourses
      • Cabinet d'étude des dessins, estampes et photographies
      • Œuvres d’art non-exposées
    • Bibliothèque et Archives
    • Recherche dans les collections
    • Reproduction d'image
    • Banques de données d'oeuvres d'art
    • Provenance
    • Expositions passées
    • Bourses
    • Cabinet d'étude des dessins, estampes et photographies
    • Œuvres d’art non-exposées
  • Adhésions
  • Magazine
  • Boutique
  • Billets
Rechercher
  • EN
  • FR
Rechercher

Formulaire de recherche

temp

Série Focus — Le pictorialisme

La série Focus est le fruit d’une collaboration soutenue entre Bibliothèque et Archives Canada et le Musée des beaux-arts du Canada. ​

À l'affiche jusqu'en août 2022
Musée des beaux-arts du Canada, A104a

Le pictorialisme aura été le courant esthétique dominant de l’histoire de la photographie tout au long de la première moitié du xxe siècle.

Les photographes pictorialistes cherchent à traduire une perception, une pensée ou un sentiment à travers des images mûrement réfléchies quant au choix du sujet, de la composition, de l’équilibre tonal et de la technique. La plupart des photographes des clubs de photo s’efforcent de faire la démonstration d’une telle maîtrise dans leurs réalisations. Pourtant, certains sont persuadés que la photographie peut véhiculer des idéaux encore plus élevés des points de vue spirituel et métaphysique. De leur point de vue, la photographie est une « représentation graphique […] conçue pour éveiller le plaisir ou l’émotion esthétique dans l’esprit de celui ou celle qui regarde ».

À propos du Musée

  • Mot de la directrice
  • Énoncé de mission
  • Notre histoire
  • Gouvernance
  • L'édifice
  • L’histoire de notre marque
  • Plan stratégique
  • Initiatives
    • ReCréation
    • Série Focus
      • L’illustration photographique au XIXe siècle
      • Ils ont du poil aux pattes. Les attelages de chiens dans l’art autochtone et canadien
      • Le pictorialisme
      • Le travail de l’art/L’art au travail
      • Rencontres : l’Arctique
    • Programme de stages en restauration pour la diversité
  • Prix
Minna Keene, Des grenades, v. 1910, épreuve au charbon.

 

Minna Keene

Des grenades  v. 1910

épreuve au charbon

Keene est membre respectée de la Royal Photographic Society et de la Linked Ring Society, qui font la promotion de la photographie en tant qu’art. Ce portrait est déclaré image de l’année au Salon de Londres en 1911. L’artiste d’origine allemande, après un passage en Afrique du Sud, s’installera finalement au Canada en 1913 et ouvrira des studios à Montréal et Toronto. En 1914–1915, la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique lui passe une commande pour photographier les Rocheuses. En 1921, Keene s’établit à Oakville, en Ontario, d’où elle continue à proposer ses œuvres aux salons photographiques internationaux.

Musée des beaux-arts du Canada
Acheté en 2020 (no 48989)

 

 

Sidney Robert Carter, L’enfant et la nurse, 1906, épreuve à la gélatine argentique.

 

Arthur Goss

L’enfant et la nurse (aussi appelée Portrait d’un enfant)  1906

épreuve à la gélatine argentique

Arthur Goss est connu principalement pour le travail documentaire qu’il a produit pour la ville de Toronto en tant que photographe officiel entre 1911 et 1940. Il s’est toutefois joint en 1904 au Toronto Camera Club qui organise des salons de photographie où il présente ses œuvres. Comme le révèle cette photographie de sa fille Enid, Goss avait adopté le pictorialisme qui valorisait les images évocatrices exprimant des vérités plus profondes par une composition simple et des valeurs tonales élevées.

Bibliothèque et Archives Canada (no e011074188)

 

 

William Gordon Shields, Emma, 1915, épreuve au platine.

 

William Gordon Shields

Emma  1915

épreuve au platine

Musée des beaux-arts du Canada
Acheté en 2011 (no 43352)

 

 

Soutenu par

Programme de photographie de la Banque Scotia

En partenariat avec

BAC - LAC

Ankosé – Tout est relié – Everything is connected

Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1N 9N4
Canada
Itinéraire
613-990-1985
[email protected]

Code de conduite des visiteurs

  • À propos du Musée
    • Mot de la directrice
    • Énoncé de mission
    • Notre histoire
    • Gouvernance
    • L'édifice
    • L’histoire de notre marque
    • Plan stratégique
    • Initiatives
      • ReCréation
      • Série Focus
        • L’illustration photographique au XIXe siècle
        • Ils ont du poil aux pattes. Les attelages de chiens dans l’art autochtone et canadien
        • Le pictorialisme
        • Le travail de l’art/L’art au travail
        • Rencontres : l’Arctique
      • Programme de stages en restauration pour la diversité
    • Prix
  • Pour les professionnels
    • Médias
    • Musées
    • Enseignants
    • Industrie touristique
    • Fournisseurs
  • Nous joindre
    • FAQ
  • Carrières
  • Bénévoles
  • Location d'espaces
  • Soutenir le Musée
    • Don annuel
    • Commandites
    • La Fondation du MBAC
  • Reproduction d'image
  • Facebook
  • Instragram
  • Twitter
  • Youtube

Restez informé
Abonnez-vous pour recevoir des infolettres, des invitations, des articles et plus encore.

Abonnez-vous

  • Confidentialité
  • Modalités d'usage

Musée des beaux-arts du Canada, tous droits réservés, 2022

Canada