
La série Focus est le fruit d’une collaboration soutenue entre Bibliothèque et Archives Canada et le Musée des beaux-arts du Canada.
À l'affiche jusqu'en août 2022
Musée des beaux-arts du Canada, A104a
Le pictorialisme aura été le courant esthétique dominant de l’histoire de la photographie tout au long de la première moitié du xxe siècle.
Les photographes pictorialistes cherchent à traduire une perception, une pensée ou un sentiment à travers des images mûrement réfléchies quant au choix du sujet, de la composition, de l’équilibre tonal et de la technique. La plupart des photographes des clubs de photo s’efforcent de faire la démonstration d’une telle maîtrise dans leurs réalisations. Pourtant, certains sont persuadés que la photographie peut véhiculer des idéaux encore plus élevés des points de vue spirituel et métaphysique. De leur point de vue, la photographie est une « représentation graphique […] conçue pour éveiller le plaisir ou l’émotion esthétique dans l’esprit de celui ou celle qui regarde ».
Des grenades v. 1910
épreuve au charbon
Keene est membre respectée de la Royal Photographic Society et de la Linked Ring Society, qui font la promotion de la photographie en tant qu’art. Ce portrait est déclaré image de l’année au Salon de Londres en 1911. L’artiste d’origine allemande, après un passage en Afrique du Sud, s’installera finalement au Canada en 1913 et ouvrira des studios à Montréal et Toronto. En 1914–1915, la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique lui passe une commande pour photographier les Rocheuses. En 1921, Keene s’établit à Oakville, en Ontario, d’où elle continue à proposer ses œuvres aux salons photographiques internationaux.
Musée des beaux-arts du Canada
Acheté en 2020 (no 48989)
L’enfant et la nurse (aussi appelée Portrait d’un enfant) 1906
épreuve à la gélatine argentique
Arthur Goss est connu principalement pour le travail documentaire qu’il a produit pour la ville de Toronto en tant que photographe officiel entre 1911 et 1940. Il s’est toutefois joint en 1904 au Toronto Camera Club qui organise des salons de photographie où il présente ses œuvres. Comme le révèle cette photographie de sa fille Enid, Goss avait adopté le pictorialisme qui valorisait les images évocatrices exprimant des vérités plus profondes par une composition simple et des valeurs tonales élevées.
Bibliothèque et Archives Canada (no e011074188)
Soutenu par
En partenariat avec