Aller au contenu principal
  • Visiter
    • Tout ce dont vous avez besoin pour planifier votre visite au Musée et en profiter au mieux.

      • Heures d'ouverture
      • Droits d'entrée
      • Emplacement et stationnement
      • Visitez le Musée en toute sécurité
      • Restaurants, achats et commodités
      • Groupes
      • Écoles
      • Information touristique
      • Services adaptés
      • Plans d'étages
    • Heures d'ouverture
    • Droits d'entrée
    • Emplacement et stationnement
    • Visitez le Musée en toute sécurité
    • Restaurants, achats et commodités
    • Groupes
    • Écoles
    • Information touristique
    • Services adaptés
    • Plans d'étages
  • À l'affiche
    • Sachez quoi voir et faire au Musée à Ottawa, découvrez les nouveautés en ligne et suivez les expositions de la collection partout à travers le monde.

      • Expositions et salles
      • Causeries, visites et événements
      • Calendrier
      • Autour du monde
      • Plateformes. Une série d’activations
      • Prix Sobey pour les arts
      • MBAC virtuel
    • Expositions et salles
    • Causeries, visites et événements
    • Calendrier
    • Autour du monde
    • Plateformes. Une série d’activations
    • Prix Sobey pour les arts
    • MBAC virtuel
  • Éducation
    • Des causeries aux aventures en famille en passant par l’apprentissage à distance, les possibilités sont innombrables pour découvrir et aimer l’art au Musée. 
       

      • Enfants et familles
      • Adultes
      • Enseignants
      • Communautés et groupes
    • Enfants et familles
    • Adultes
    • Enseignants
    • Communautés et groupes
  • Collection
    • Explorez l’une des collections d’œuvres d’art les plus extraordinaires au Canada et dans le monde.

      • Recherche dans la collection
      • À propos des collections
      • Restauration et conservation
    • Recherche dans la collection
    • À propos des collections
    • Restauration et conservation
  • Recherche
    • Bibliothèque et Archives dispose de ressources exceptionnelles pour les chercheurs, le personnel et les visiteurs.

      • Bibliothèque et Archives
      • Recherche dans les collections
      • Reproduction d'image
      • Banques de données d'oeuvres d'art
      • Provenance
      • Expositions passées
      • Bourses
      • Cabinet d'étude des dessins, estampes et photographies
      • Œuvres d’art non-exposées
    • Bibliothèque et Archives
    • Recherche dans les collections
    • Reproduction d'image
    • Banques de données d'oeuvres d'art
    • Provenance
    • Expositions passées
    • Bourses
    • Cabinet d'étude des dessins, estampes et photographies
    • Œuvres d’art non-exposées
  • Adhésions
  • Magazine
  • Boutique
  • Billets
Rechercher
  • EN
  • FR
Rechercher

Formulaire de recherche

Ernst Neumann, Le gueux,​ 1931, gravure sur bois sur papier japon.

Série Focus — Le travail de l’art/L’art au travail

La série Focus est le fruit d’une collaboration soutenue entre Bibliothèque et Archives Canada et le Musée des beaux-arts du Canada. ​

À L'AFFICHE DU 26 DÉCEMBRE 2021 JUSQU'EN DÉCEMBRE 2023
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA, A109A

Les années 1930 ont représenté, pour beaucoup de gens, une décennie d’agitation ouvrière et de difficultés économiques. Cette installation porte sur les différentes réactions de la gent artistique de l’époque aux problèmes critiques de la Grande Crise, notamment aux événements clés, comme les grèves et les manifestations.

Les artistes ont aussi exprimé leur empathie envers les nombreuses victimes, s’efforçant de sensibiliser le public à ces questions, ou encore ont exploité les conventions picturales pour romancer le travail ouvrier et explorer la fabrication d’images selon une perspective moderniste. En particulier dans ces derniers cas, le personnel ouvrier et le lieu de travail seront traités comme des éléments de composition, riches en formes et en textures, à organiser de manière harmonieuse et visuellement agréable.

À propos du Musée

  • Mot de la directrice
  • Énoncé de mission
  • Notre histoire
  • Gouvernance
  • L'édifice
  • L’histoire de notre marque
  • Plan stratégique
  • Initiatives
    • ReCréation
    • Série Focus
      • L’illustration photographique au XIXe siècle
      • Ils ont du poil aux pattes. Les attelages de chiens dans l’art autochtone et canadien
      • Le pictorialisme
      • Le travail de l’art/L’art au travail
      • Rencontres : l’Arctique
    • Programme de stages en restauration pour la diversité
  • Prix
Photographe inconnu, Manifestations pour les programmes sociaux [Vancouver, C.-B.]​, 1938, épreuve à la gélatine argentique.

 

Photographe inconnu

Manifestations pour les programmes sociaux [Vancouver, C.-B.]​   1938

épreuve à la gélatine argentique

Après sa réélection en 1935, William Lyon Mackenzie King, premier ministre du Canada, réduit le financement des provinces, ce qui force Thomas Pattullo, à la tête de la Colombie-Britannique, à fermer les camps de foresterie et de construction de routes. De nombreuses personnes qui habitent la province se retrouvent ainsi au chômage et sans abri. Le 20 mai 1938, une série de manifestations pacifiques et d’occupations ont lieu à Vancouver. Quelque 200 hommes envahissent l’hôtel Georgia, 200 la Vancouver Art Gallery et 700 le bureau de poste. Si les événements du musée et de l’hôtel trouvent une issue dans le calme, la GRC lance un violent assaut contre le bureau de poste le dimanche 19 juin 1938. Bien qu’aucune arrestation ne soit rapportée, une quarantaine de personnes sont hospitalisées. Aucun dénouement du Bloody Sunday [dimanche sanglant] ne bénéficiera aux chômeurs.

Bibliothèque et Archives Canada (no e011313812)

 

 

Ernst Neumann, Chômeur n° 5, 1933, lithographie sur chine collé, sur papier vélin.

 

Ernst Neumann

Chômeur n° 5​​  1933

lithographie sur chine collé, sur papier vélin

Jeune homme, Neumann entretient une passion pour les arts graphiques et devient un graveur et un peintre expérimenté. À l’instar de nombreux artistes pendant la Grande Dépression, il produit ses estampes en noir et blanc et n’applique que peu de peinture à l’huile sur la toile. C’est aussi durant les années 1930 que l’artiste sous-employé devient dessinateur de cour et réalise des croquis d’audience pour gagner un revenu supplémentaire.

Musée des beaux-arts du Canada
Acheté en 1991 (no 36025)

 

 

Ernst Neumann, Le gueux,​ 1931, gravure sur bois sur papier japon.

 

Ernst Neumann

Le gueux​​  1931

gravure sur bois sur papier japon

Musée des beaux-arts du Canada
Acheté en 1988 (no 30036)

 

 

Ernst Neumann, Chômeur n° 3​, 1931, lithographie en noir avec teinte en beige sur chine collé, sur papier vélin bleu.

 

Ernst Neumann

Chômeur n° 3​  1931

lithographie en noir avec teinte en beige sur chine collé, sur papier vélin bleu

Musée des beaux-arts du Canada
Don de F. N. Southam, Montréal, 1932 (no 4000)

 

 

Felix H. Man, [Chômeurs] en attente d’un emploi [Winnipeg, Man.], 1933, épreuve à la gélatine argentique.

 

Felix H. Man

[Chômeurs] en attente d’un emploi [Winnipeg, Man.]​​​  1933

épreuve à la gélatine argentique

Man était un photojournaliste allemand de réputation internationale dont les œuvres paraissent dans d’importants magazines de photo comme Life, Sports Illustrated, Weekly Illustrated et Picture Post. À l’arrivée des nazis au pouvoir, Man entame un voyage autour du monde pour éviter les conflits avec le gouvernement. Le Canada est sa première destination, un pays qu’il voyait essentiellement sous un angle romantique. Cette image des chômeurs de Winnipeg fait figure d’exception dans son corpus canadien.

Bibliothèque et Archives Canada, e011313808

 

 

Photographe inconnu, « Les emplois assurent la sécurité »,​​ 1930–39, épreuve à la gélatine argentique.

 

Photographe inconnu

« Les emplois assurent la sécurité »​​​  1930–39

épreuve à la gélatine argentique

Bibliothèque et Archives Canada (no e011313809)

 

 

Photographe inconnu, Groupe d’hommes non identifiés debout dans la rue d’une ville non identifiée pendant la Dépression​, 1929–36, épreuve à la gélatine argentique.

 

Photographe inconnu

Groupe d’hommes non identifiés debout dans la rue d’une ville non identifiée pendant la Dépression​  1929–36

épreuve à la gélatine argentique

Bibliothèque et Archives Canada (no e011313813)

 

 

Leonard Hutchinson, La Dépression, v. 1939, gravure sur bois sur papier vélin calandré.

 

Leonard Hutchinson

La Dépression  v. 1939

gravure sur bois sur papier vélin calandré

Entre 1931 et 1943, Hutchinson produit des gravures sur bois et sur linoléum illustrant les effets de la Crise économique dans le sud-ouest de l’Ontario. Il sera reconnu comme l’« artiste du peuple » pour ses puissants portraits de la classe ouvrière, dont il souligne la force devant l’adversité en la représentant sous un angle héroïque.

Musée des beaux-arts du Canada
Acheté en 1981 (no 23981)
© Succession Leonard Hutchinson

 

 

Monsieur, avez-vous quelque chose à manger ?,​​ v. 1938–42, gravure sur bois de bout sur papier vélin.

 

Leonard Hutchinson

Monsieur, avez-vous quelque chose à manger ?​ ​  v. 1938–42

gravure sur bois de bout sur papier vélin

Musée des beaux-arts du Canada
Acheté en 1995 (no 37701)
© Succession Leonard Hutchinson

 

 

Empire Marketing Board, Remember the Unemployed; They Are Your Brothers [Souvenez-vous des chômeurs ; ce sont vos frères],​ 1926–34, lithographie en couleurs sur papier vélin.

 

Empire Marketing Board

Remember the Unemployed; They Are Your Brothers [Souvenez-vous des chômeurs ; ce sont vos frères]​  1926–34

lithographie en couleurs sur papier vélin

Bibliothèque et Archives Canada (no e010759027)

 

 

Soutenu par

Programme de photographie de la Banque Scotia

En partenariat avec

BAC - LAC

Ankosé – Tout est relié – Everything is connected

Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1N 9N4
Canada
Itinéraire
613-990-1985
[email protected]

Code de conduite des visiteurs

  • À propos du Musée
    • Mot de la directrice
    • Énoncé de mission
    • Notre histoire
    • Gouvernance
    • L'édifice
    • L’histoire de notre marque
    • Plan stratégique
    • Initiatives
      • ReCréation
      • Série Focus
        • L’illustration photographique au XIXe siècle
        • Ils ont du poil aux pattes. Les attelages de chiens dans l’art autochtone et canadien
        • Le pictorialisme
        • Le travail de l’art/L’art au travail
        • Rencontres : l’Arctique
      • Programme de stages en restauration pour la diversité
    • Prix
  • Pour les professionnels
    • Médias
    • Musées
    • Enseignants
    • Industrie touristique
    • Fournisseurs
  • Nous joindre
    • FAQ
  • Carrières
  • Bénévoles
  • Location d'espaces
  • Soutenir le Musée
    • Don annuel
    • Commandites
    • La Fondation du MBAC
  • Reproduction d'image
  • Facebook
  • Instragram
  • Twitter
  • Youtube

Restez informé
Abonnez-vous pour recevoir des infolettres, des invitations, des articles et plus encore.

Abonnez-vous

  • Confidentialité
  • Modalités d'usage

Musée des beaux-arts du Canada, tous droits réservés, 2022

Canada