
La série Focus est le fruit d’une collaboration soutenue entre Bibliothèque et Archives Canada et le Musée des beaux-arts du Canada.
À L'AFFICHE DU 26 DÉCEMBRE 2021 JUSQU'EN DÉCEMBRE 2023
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA, A109A
Les années 1930 ont représenté, pour beaucoup de gens, une décennie d’agitation ouvrière et de difficultés économiques. Cette installation porte sur les différentes réactions de la gent artistique de l’époque aux problèmes critiques de la Grande Crise, notamment aux événements clés, comme les grèves et les manifestations.
Les artistes ont aussi exprimé leur empathie envers les nombreuses victimes, s’efforçant de sensibiliser le public à ces questions, ou encore ont exploité les conventions picturales pour romancer le travail ouvrier et explorer la fabrication d’images selon une perspective moderniste. En particulier dans ces derniers cas, le personnel ouvrier et le lieu de travail seront traités comme des éléments de composition, riches en formes et en textures, à organiser de manière harmonieuse et visuellement agréable.
Manifestations pour les programmes sociaux [Vancouver, C.-B.] 1938
épreuve à la gélatine argentique
Après sa réélection en 1935, William Lyon Mackenzie King, premier ministre du Canada, réduit le financement des provinces, ce qui force Thomas Pattullo, à la tête de la Colombie-Britannique, à fermer les camps de foresterie et de construction de routes. De nombreuses personnes qui habitent la province se retrouvent ainsi au chômage et sans abri. Le 20 mai 1938, une série de manifestations pacifiques et d’occupations ont lieu à Vancouver. Quelque 200 hommes envahissent l’hôtel Georgia, 200 la Vancouver Art Gallery et 700 le bureau de poste. Si les événements du musée et de l’hôtel trouvent une issue dans le calme, la GRC lance un violent assaut contre le bureau de poste le dimanche 19 juin 1938. Bien qu’aucune arrestation ne soit rapportée, une quarantaine de personnes sont hospitalisées. Aucun dénouement du Bloody Sunday [dimanche sanglant] ne bénéficiera aux chômeurs.
Bibliothèque et Archives Canada (no e011313812)
Chômeur n° 5 1933
lithographie sur chine collé, sur papier vélin
Jeune homme, Neumann entretient une passion pour les arts graphiques et devient un graveur et un peintre expérimenté. À l’instar de nombreux artistes pendant la Grande Dépression, il produit ses estampes en noir et blanc et n’applique que peu de peinture à l’huile sur la toile. C’est aussi durant les années 1930 que l’artiste sous-employé devient dessinateur de cour et réalise des croquis d’audience pour gagner un revenu supplémentaire.
Musée des beaux-arts du Canada
Acheté en 1991 (no 36025)
[Chômeurs] en attente d’un emploi [Winnipeg, Man.] 1933
épreuve à la gélatine argentique
Man était un photojournaliste allemand de réputation internationale dont les œuvres paraissent dans d’importants magazines de photo comme Life, Sports Illustrated, Weekly Illustrated et Picture Post. À l’arrivée des nazis au pouvoir, Man entame un voyage autour du monde pour éviter les conflits avec le gouvernement. Le Canada est sa première destination, un pays qu’il voyait essentiellement sous un angle romantique. Cette image des chômeurs de Winnipeg fait figure d’exception dans son corpus canadien.
Bibliothèque et Archives Canada, e011313808
La Dépression v. 1939
gravure sur bois sur papier vélin calandré
Entre 1931 et 1943, Hutchinson produit des gravures sur bois et sur linoléum illustrant les effets de la Crise économique dans le sud-ouest de l’Ontario. Il sera reconnu comme l’« artiste du peuple » pour ses puissants portraits de la classe ouvrière, dont il souligne la force devant l’adversité en la représentant sous un angle héroïque.
Musée des beaux-arts du Canada
Acheté en 1981 (no 23981)
© Succession Leonard Hutchinson
Soutenu par
En partenariat avec