Aller au contenu principal
  • Visiter
    • Tout ce dont vous avez besoin pour planifier votre visite au Musée et en profiter au mieux.

      • Heures d'ouverture
      • Droits d'entrée
      • Emplacement et stationnement
      • Visitez le Musée en toute sécurité
      • Restaurants, achats et commodités
      • Groupes
      • Écoles
      • Information touristique
      • Services adaptés
      • Plans d'étages
    • Heures d'ouverture
    • Droits d'entrée
    • Emplacement et stationnement
    • Visitez le Musée en toute sécurité
    • Restaurants, achats et commodités
    • Groupes
    • Écoles
    • Information touristique
    • Services adaptés
    • Plans d'étages
  • À l'affiche
    • Sachez quoi voir et faire au Musée à Ottawa, découvrez les nouveautés en ligne et suivez les expositions de la collection partout à travers le monde.

      • Expositions et salles
      • Causeries, visites et événements
      • Calendrier
      • Autour du monde
      • Plateformes. Une série d’activations
      • Prix Sobey pour les arts
      • MBAC virtuel
    • Expositions et salles
    • Causeries, visites et événements
    • Calendrier
    • Autour du monde
    • Plateformes. Une série d’activations
    • Prix Sobey pour les arts
    • MBAC virtuel
  • Éducation
    • Des causeries aux aventures en famille en passant par l’apprentissage à distance, les possibilités sont innombrables pour découvrir et aimer l’art au Musée. 
       

      • Enfants et familles
      • Adultes
      • Enseignants
      • Communautés et groupes
    • Enfants et familles
    • Adultes
    • Enseignants
    • Communautés et groupes
  • Collection
    • Explorez l’une des collections d’œuvres d’art les plus extraordinaires au Canada et dans le monde.

      • Recherche dans la collection
      • À propos des collections
      • Restauration et conservation
    • Recherche dans la collection
    • À propos des collections
    • Restauration et conservation
  • Recherche
    • Bibliothèque et Archives dispose de ressources exceptionnelles pour les chercheurs, le personnel et les visiteurs.

      • Bibliothèque et Archives
      • Recherche dans les collections
      • Reproduction d'image
      • Banques de données d'oeuvres d'art
      • Provenance
      • Expositions passées
      • Bourses
      • Cabinet d'étude des dessins, estampes et photographies
      • Œuvres d’art non-exposées
    • Bibliothèque et Archives
    • Recherche dans les collections
    • Reproduction d'image
    • Banques de données d'oeuvres d'art
    • Provenance
    • Expositions passées
    • Bourses
    • Cabinet d'étude des dessins, estampes et photographies
    • Œuvres d’art non-exposées
  • Adhésions
  • Magazine
  • Boutique
  • Billets
Rechercher
  • EN
  • FR
Rechercher

Formulaire de recherche

hero

Série Focus — L’illustration photographique au XIXe siècle

La série Focus est le fruit d’une collaboration soutenue entre Bibliothèque et Archives Canada et le Musée des beaux-arts du Canada. Puisant dans leurs riches collections, les deux institutions cherchent à faire voir et entendre les multiples cultures, voix et récits souvent complexes de notre pays.

À L'AFFICHE JUSQU'EN AOÛT 2022
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA, corridor A103a

Avant que l’usage de la similigravure ne se répande dans les années 1880, la reproduction directe des photographies dans les journaux et les livres s’avérait impossible.

Celles-ci étant plutôt copiées par gravure sur bois de bout, des interprétations subjectives se substituaient souvent aux scènes originales. Les images produites de cette façon trahissaient de nombreux préjugés culturels. À l’époque, l’Illustrated London News connaissait une diffusion mondiale, couvrant des événements dans tout l’Empire britannique. Basés à Londres, et rarement au fait des sujets photographiés, les graveurs au service du populaire hebdomadaire ont donné une représentation singulièrement stéréotypée des peuples autochtones immortalisés par Humphrey Lloyd Hime en 1858 dans la vallée de la rivière Assiniboine et les plaines intérieures. Les graveurs se permettaient aussi des libertés esthétiques en accentuant ou en modifiant les scènes originales.

À propos du Musée

  • Mot de la directrice
  • Énoncé de mission
  • Notre histoire
  • Gouvernance
  • L'édifice
  • L’histoire de notre marque
  • Plan stratégique
  • Initiatives
    • ReCréation
    • Série Focus
      • L’illustration photographique au XIXe siècle
      • Ils ont du poil aux pattes. Les attelages de chiens dans l’art autochtone et canadien
      • Le pictorialisme
      • Le travail de l’art/L’art au travail
      • Rencontres : l’Arctique
    • Programme de stages en restauration pour la diversité
  • Prix
Humphrey Lloyd Hime Wigwam, Métis, lac Supérieur, 1858, épreuve à l’albumine argentique.

 

Humphrey Lloyd Hime

Wigwam, Métis, lac Supérieur  1858

épreuve à l’albumine argentique

Dans cette photographie, les éléments formels ancrent résolument le sujet dans l’image. La position centrale de Wigwam et la faible profondeur de champ créée par le studio improvisé lui confèrent une présence imposante. La tonalité sombre de la peau de bison contraste avec l’éclairage qui met en valeur les traits du visage et les vêtements du modèle. On note également un jeu de textures dans la juxtaposition de la peau lisse du personnage et la fourrure brute de l’animal.

Musée des beaux-arts du Canada
Acheté en 1988 (no 30040)

 

 

Artiste inconnu, Wigwam, Métis, 1860, gravure sur bois de bout tirée d’Henry Youle Hind.

 

Artiste inconnu

Wigwam, Métis  1860

gravure sur bois de bout tirée d’Henry Youle Hind, Narrative of the Canadian Red River Exploring Expedition of 1857 et Assiniboine and Saskatchewan Exploring Expedition of 1858, Londres, Longman, Green, Longman and Roberts, 1860

Henry Youle Hind a publié un livre sur ses expéditions dans les plaines intérieures. Dans cette illustration, les graveurs n’ont pas tenu compte du studio improvisé qui tient lieu de décor dans la photographie dont ils s’inspirent, choisissant plutôt de situer le sujet sur fond de forêt. À ce moment du récit de Hind, Wigwam conduit l’expédition dans les tourbières ; l’aisance avec laquelle il se déplace tranche nettement avec les difficultés vécues par les autres explorateurs. Si le texte décrit le guide comme maître suprême de son environnement, ce territoire passera bientôt sous le joug de ses suivants. En outre, l’occidentalisation de son personnage renforce l’idée d’une région davantage peuplée de colons qu’habitée par les Métis et les Premières Nations.

Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada

 

 

Humphrey Lloyd Hime, Faire un portage, 1858, épreuve à l’albumine argentique.

 

Humphrey Lloyd Hime

Faire un portage  1858

épreuve à l’albumine argentique

Bibliothèque et Archives Canada (no e011067216-v8)

 

 

Artiste inconnu, Portage d’un canot et de bagages, 1858, gravure sur bois coloriée à la main.

 

Artiste inconnu

Portage d’un canot et de bagages  1858

Gravure sur bois coloriée à la main

Dans cette illustration, les graveurs interprètent les visages flous comme étant européens, mais tel n’est pas le cas ; 14 Kanien'kehá꞉ka avaient été recrutés pour cette expédition à Kahanawá:ke. Les graveurs représentent notamment le guide kanien'kehá꞉ka, qui porte un sac orné de perlages au premier plan de la photographie originale, comme un jeune homme blanc. Le but, pourtant, n’est pas de transformer le sujet autochtone en Européen. Dans l’estampe, le groupe de voyageurs dégage une aura d’héroïsme que les graveurs vont associer à l’idée d’être Blanc.

Bibliothèque et Archives Canada (no e011067253-v8)

 

 

James Inglis, Cortège funèbre lors des funérailles de l’honorable Thomas D’Arcy McGee, 1868, épreuve à l’albumine argentique.

 

James Inglis

Cortège funèbre lors des funérailles de l’honorable Thomas D’Arcy McGee  1868

épreuve à l’albumine argentique

Thomas D’Arcy McGee est un politicien canadien et l’un des Pères de la Confédération. Catholique irlandais, il est animé de convictions profondes, quoique conservatrices, quant au développement de l’économie et de l’éducation au Canada. Il s’oppose catégoriquement au républicanisme américain et au mouvement fenian qui lutte contre la présence britannique dans la province du Canada. Il meurt assassiné par un sympathisant fenian en 1868. Patrick J. Whelan, reconnu coupable du meurtre, sera pendu. Attirant plus de 80 000 personnes, le cortège funèbre de McGee sera l’un des plus importants de l’histoire canadienne.

Bibliothèque et Archives Canada (no e008440888)

 

 

Artiste inconnu, Cortège funèbre lors des funérailles de l’honorable Thomas D’Arcy McGee, 1868, gravure sur bois de bout.

 

Artiste inconnu

Cortège funèbre lors des funérailles de l’honorable Thomas D’Arcy McGee  1868

gravure sur bois de bout

Cette gravure sur bois de bout parue dans l’Illustrated London News est proche de la photographie de James Inglis, à quelques différences près. En particulier en ce qui concerne le mouvement de foule que les graveurs ont transformé pour créer un effet panoramique dans la partie inférieure de l’image.

Bibliothèque et Archives Canada (no e011214060)

 

 

Soutenu par

Programme de photographie de la Banque Scotia

En partenariat avec

BAC - LAC

Ankosé – Tout est relié – Everything is connected

Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1N 9N4
Canada
Itinéraire
613-990-1985
[email protected]

Code de conduite des visiteurs

  • À propos du Musée
    • Mot de la directrice
    • Énoncé de mission
    • Notre histoire
    • Gouvernance
    • L'édifice
    • L’histoire de notre marque
    • Plan stratégique
    • Initiatives
      • ReCréation
      • Série Focus
        • L’illustration photographique au XIXe siècle
        • Ils ont du poil aux pattes. Les attelages de chiens dans l’art autochtone et canadien
        • Le pictorialisme
        • Le travail de l’art/L’art au travail
        • Rencontres : l’Arctique
      • Programme de stages en restauration pour la diversité
    • Prix
  • Pour les professionnels
    • Médias
    • Musées
    • Enseignants
    • Industrie touristique
    • Fournisseurs
  • Nous joindre
    • FAQ
  • Carrières
  • Bénévoles
  • Location d'espaces
  • Soutenir le Musée
    • Don annuel
    • Commandites
    • La Fondation du MBAC
  • Reproduction d'image
  • Facebook
  • Instragram
  • Twitter
  • Youtube

Restez informé
Abonnez-vous pour recevoir des infolettres, des invitations, des articles et plus encore.

Abonnez-vous

  • Confidentialité
  • Modalités d'usage

Musée des beaux-arts du Canada, tous droits réservés, 2022

Canada