
La série Focus est le fruit d’une collaboration soutenue entre Bibliothèque et Archives Canada et le Musée des beaux-arts du Canada. Puisant dans leurs riches collections, les deux institutions cherchent à faire voir et entendre les multiples cultures, voix et récits souvent complexes de notre pays.
À L'AFFICHE JUSQU'EN AOÛT 2022
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA, corridor A103a
Avant que l’usage de la similigravure ne se répande dans les années 1880, la reproduction directe des photographies dans les journaux et les livres s’avérait impossible.
Celles-ci étant plutôt copiées par gravure sur bois de bout, des interprétations subjectives se substituaient souvent aux scènes originales. Les images produites de cette façon trahissaient de nombreux préjugés culturels. À l’époque, l’Illustrated London News connaissait une diffusion mondiale, couvrant des événements dans tout l’Empire britannique. Basés à Londres, et rarement au fait des sujets photographiés, les graveurs au service du populaire hebdomadaire ont donné une représentation singulièrement stéréotypée des peuples autochtones immortalisés par Humphrey Lloyd Hime en 1858 dans la vallée de la rivière Assiniboine et les plaines intérieures. Les graveurs se permettaient aussi des libertés esthétiques en accentuant ou en modifiant les scènes originales.
Wigwam, Métis, lac Supérieur 1858
épreuve à l’albumine argentique
Dans cette photographie, les éléments formels ancrent résolument le sujet dans l’image. La position centrale de Wigwam et la faible profondeur de champ créée par le studio improvisé lui confèrent une présence imposante. La tonalité sombre de la peau de bison contraste avec l’éclairage qui met en valeur les traits du visage et les vêtements du modèle. On note également un jeu de textures dans la juxtaposition de la peau lisse du personnage et la fourrure brute de l’animal.
Musée des beaux-arts du Canada
Acheté en 1988 (no 30040)
Wigwam, Métis 1860
gravure sur bois de bout tirée d’Henry Youle Hind, Narrative of the Canadian Red River Exploring Expedition of 1857 et Assiniboine and Saskatchewan Exploring Expedition of 1858, Londres, Longman, Green, Longman and Roberts, 1860
Henry Youle Hind a publié un livre sur ses expéditions dans les plaines intérieures. Dans cette illustration, les graveurs n’ont pas tenu compte du studio improvisé qui tient lieu de décor dans la photographie dont ils s’inspirent, choisissant plutôt de situer le sujet sur fond de forêt. À ce moment du récit de Hind, Wigwam conduit l’expédition dans les tourbières ; l’aisance avec laquelle il se déplace tranche nettement avec les difficultés vécues par les autres explorateurs. Si le texte décrit le guide comme maître suprême de son environnement, ce territoire passera bientôt sous le joug de ses suivants. En outre, l’occidentalisation de son personnage renforce l’idée d’une région davantage peuplée de colons qu’habitée par les Métis et les Premières Nations.
Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada
Portage d’un canot et de bagages 1858
Gravure sur bois coloriée à la main
Dans cette illustration, les graveurs interprètent les visages flous comme étant européens, mais tel n’est pas le cas ; 14 Kanien'kehá꞉ka avaient été recrutés pour cette expédition à Kahanawá:ke. Les graveurs représentent notamment le guide kanien'kehá꞉ka, qui porte un sac orné de perlages au premier plan de la photographie originale, comme un jeune homme blanc. Le but, pourtant, n’est pas de transformer le sujet autochtone en Européen. Dans l’estampe, le groupe de voyageurs dégage une aura d’héroïsme que les graveurs vont associer à l’idée d’être Blanc.
Bibliothèque et Archives Canada (no e011067253-v8)
Cortège funèbre lors des funérailles de l’honorable Thomas D’Arcy McGee 1868
épreuve à l’albumine argentique
Thomas D’Arcy McGee est un politicien canadien et l’un des Pères de la Confédération. Catholique irlandais, il est animé de convictions profondes, quoique conservatrices, quant au développement de l’économie et de l’éducation au Canada. Il s’oppose catégoriquement au républicanisme américain et au mouvement fenian qui lutte contre la présence britannique dans la province du Canada. Il meurt assassiné par un sympathisant fenian en 1868. Patrick J. Whelan, reconnu coupable du meurtre, sera pendu. Attirant plus de 80 000 personnes, le cortège funèbre de McGee sera l’un des plus importants de l’histoire canadienne.
Bibliothèque et Archives Canada (no e008440888)
Cortège funèbre lors des funérailles de l’honorable Thomas D’Arcy McGee 1868
gravure sur bois de bout
Cette gravure sur bois de bout parue dans l’Illustrated London News est proche de la photographie de James Inglis, à quelques différences près. En particulier en ce qui concerne le mouvement de foule que les graveurs ont transformé pour créer un effet panoramique dans la partie inférieure de l’image.
Bibliothèque et Archives Canada (no e011214060)
Soutenu par
En partenariat avec