![William Harcourt Hooper, The Lyf of Saynt Andrew [La vie de saint Andrew], d’après des dessins d’Edward Burne-Jones et William Morris, p. 245 dans Jacobus de Voragine, The Golden Legend, Hammersmith, Kelmscott Press, 1892.](https://www.beaux-arts.ca/sites/default/files/styles/ngc_crop_16x9_1600px/public/hero_conservation-intership-diversity.jpg?itok=rA4VEwI0×tamp=1644875144)
William Harcourt Hooper, The Lyf of Saynt Andrew [La vie de saint Andrew], d’après des dessins d’Edward Burne-Jones et William Morris, p. 245 dans Jacobus de Voragine, The Golden Legend, Hammersmith, Kelmscott Press, 1892. Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photo : MBAC
Stage en restauration pour la diversité
Créé et dirigé par le Musée des beaux-arts du Canada, en collaboration avec le programme de restauration d’oeuvres d’art de l’Université Queen’s et l’Institut canadien de conservation, le Programme de stages en restauration pour la diversité du MBAC vise à accroître la représentation des professionnels issus de diverses communautés.
Destiné aux étudiants autochtones, noirs, et d’autres communautés culturelles de partout au Canada, le programme est conçu pour offrir le meilleur départ possible aux étudiants qui souhaitent faire carrière en restauration. Il leur permettra de développer un réseau avec des professionnels du domaine qui ont une expérience dont ils pourront s’inspirer tout au long de leurs études et de leur carrière.
Cette initiative permet à quatre étudiants de bénéficier du programme avant de se rendre à l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario, pour étudier officiellement la restauration dans le cadre du programme de maîtrise. Il s’agit de la seule formation en restauration d’œuvres d’art au Canada à ce niveau. Chaque stagiaire recevra une bourse de 25 000 $.
Les stagiaires ont la possibilité de se familiariser avec certaines des complexités du travail de conservation-restauration, notamment la recherche, l’examen technique et les dimensions historiques et éthiques de l’interaction avec l’art et les artefacts. Pendant trois à cinq mois, ils seront jumelés avec différents experts du laboratoire de restauration et de conservation du musée et les suivront dans leur travail quotidien en tant qu’observateurs. Ils seront également initiés à la science de la restauration et aux questions plus générales de préservation du patrimoine à l’Institut canadien de conservation à Ottawa.
Les étudiants intéressés par une carrière de restaurateur d’œuvres d’art qui souhaitent en savoir plus sur le programme de stage peuvent contacter le Musée à [email protected].
Contenu en vedette



Vidéo en vedette
Visionnez l’enregistrement de la pause-café MBAC mettant en vedette des membres de l’équipe de conservation du MBAC et leurs hôtes. Dans cet épisode, Nicole Burisch, anciennement adjointe à la conservation, art contemporain, s’entretient avec Geneviève Saulnier, restauratrice de l’art contemporain au MBAC, au sujet des multiples surprises qu’elle découvre lorsqu’elle réhabilite des œuvres d’art contemporain.
Créé et dirigé par le Musée des beaux-arts du Canada, en collaboration avec le programme de restauration d’oeuvres d’art de l’Université Queen’s et l’Institut canadien de conservation