
L'édifice
Le bâtiment qui abrite le Musée des beaux-arts du Canada est une structure unique et imposante de verre et de granit. Baigné de lumière, il comprend des salles d’exposition spectaculaires, un jardin intérieur, et une chapelle reconstituée, parmi d’autres espaces.
Grand Hall Banque Scotia

Les immenses fenêtres du Grand Hall Banque Scotia encadrent une vue surprenante des édifices du Parlement, de la rivière des Outaouais et des collines de Gatineau. Magnifique le jour et impressionnant la nuit, il accueille tous les jours des visiteurs de partout au monde, et est le site d’événements spéciaux, autant des réceptions intimes que des réceptions grandioses pour des centaines de personnes.
Colonnade

Toute en granit et en verre, la Colonnade de style cathédrale qui relie l’entrée principale au Grand Hall Banque Scotia donne hauteur et ouverture au bâtiment. L’ascension de la Colonnade – une des plus longues rampes dans l’architecture récente – crée un agréable sentiment d’anticipation. Depuis l’extérieur, on voit un bâtiment qui célèbre le mouvement.
Les espaces d’exposition

Découvrez le meilleur de l’art visuel au pays en visitant les espaces d’exposition du Musée. Nos salles d’art autochtone et canadien vous entraîneront dans un voyage à travers les légendes et thèmes qui composent notre patrimoine culturel. Voyez des photos historiques et d’avant-garde dans les expositions mettant en vedette la collection reconnue de photographies. Explorez les incontournables des traditions européennes et américaines, et prenez la mesure du dynamisme de l’art contemporain.
Atrium Famille Michael et Sonja Koerner

Avec son bassin d’eau au fond vitré et ses immenses puits de lumière, l’Atrium Famille Michael et Sonja Koerner est l’un des plus beaux espaces du Musée. Le mur flottant situé sur un de ses côtés lui permet aujourd’hui d’accueillir une sélection importante de sculptures de bronze de Louis-Philippe Hébert et d’Alfred Laliberté datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, ainsi qu’une installation de Michael Belmore, Voile de mariée perdu (2015). L’endroit est idéal pour contempler des œuvres dans leur globalité.
Jardin Fred et Elizabeth Fountain

Le Musée offre aussi aux visiteurs un jardin intérieur au toit vitré où ils peuvent se reposer et découvrir l’art sous un autre angle. Le Jardin Fred et Elizabeth Fountain comporte d’imposantes roches calcaires du Bouclier canadien qui créent une topographie accidentée, un sentier de gravier qui rappelle le lit d’une rivière et un tapis de verdure avec des fougères, des fleurs et des plantes de la région du Bouclier canadien.
La chapelle Rideau

La chapelle de la rue Rideau faisait à l’origine partie de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, un pensionnat pour jeunes filles dirigé par les Sœurs de la Charité à Ottawa. En 1972, ce trésor de notre patrimoine a échappé de justesse à la démolition; rebâti dans le Musée des beaux-arts du Canada. Il est maintenant l’une des deux seules reconstitutions architecturales à l’intérieur d’une institution muséale en Amérique du Nord. Le Motet à quarante voix de Janet Cardiff est actuellement à l’affiche dans la chapelle.
Bibliothèque et Archives

Les grandes fenêtres donnant sur la colline du Parlement, la pointe Kìwekì (auparavant Nepean) et au-delà, et le mobilier chaleureux de Bibliothèque et Archives du Musée créent un environnement calme, propice à la lecture et à la recherche. Cet espace abrite la plus vaste collection de documents sur les arts visuels au Canada, qui porte sur l’évolution de ces derniers depuis la fondation de l’institution en 1880.
Pavillon de la muséologie

Le Musée comprend également une aile importante qui n’est généralement pas accessible au public. Relié à l’édifice principal par une passerelle vitrée, le Pavillon de la muséologie abrite les espaces de bureau du personnel, les laboratoires de conservation, des ateliers, et un cabinet d’étude de dessins, estampes et photographies.
Auditorium

L’endroit par excellence où tenir une conférence, une projection de films et même une assemblée générale. L’Auditorium est doté de sièges fixes luxueux et spacieux et d’une superbe acoustique, en plus d’assurer une ligne de vision ininterrompue. C'est l’espace de certains des événements et conférences les plus populaires du Musée, tel que la série de conférences du MBAC.
Boutique

Pratiquez l’art du magasinage dans la Boutique, qui est judicieusement aménagée à proximité de l’entrée principale. Explorez notre vaste sélection de livres, affiches, papeterie, accessoires de décoration et jouets. Découvrez des articles inspirés de la collection nationale, de nouveaux bijoux canadiens, des objets liés à nos expositions et des idées-cadeaux uniques.
Cafétéria

Située à l’extrémité de la promenade qui mène au Grand Hall Banque Scotia et faisant face aux salles d’art contemporain, la Cafétéria (My Bistro) possède sa propre rotonde de verre, donne accès à une terrasse privée et s’ouvre sur une vue inspirante de la pointe Kìwekì (auparavant Nepean), de la rivière des Outaouais et de la colline du Parlement. La Cafétéria est conçue pour servir groupes et familles dans une ambiance détendue de libre-service.
Visite du Musée du beaux-arts du Canada avec Moshe Safdie - Le bâtiment
Articles connexes


Granit rose veiné de Tadoussac
Architecte concepteur :
Moshe Safdie
Coût de la construction et de l’aménagement paysager :
122 millions de dollars canadiens
Première pelletée de terre :
décembre 1983
Fin des travaux : avril 1988
Espaces d’exposition :
12 400 m2
Béton utilisé dans la construction :
40 200 m3
Surface : 53 265 m2
Hauteur :
43 m dans le Grand Hall Banque Scotia
Inauguration :
le 21 mai 1988
Granit sur les murs et les sols : 23 250 mètres2, granit rose veiné de Tadoussac
Consultez les plans d’étages
