
L’histoire de notre marque
Trop souvent, nous ne voyons les choses que sous un seul angle. Mais nous reconnaissons l’infinité des liens qui existent au-delà.
Abritant la plus importante collection d’art contemporain autochtone, canadien et européen au pays, le Musée des beaux-arts du Canada, qui accueille plus de 400 000 visiteurs chaque année*, reconnaît sa responsabilité dans la diffusion de notre histoire collective à travers les arts visuels.
Les œuvres d’art qui vivent au sein du Musée possèdent un pouvoir important. Elles sont des outils qui nous enseignent les vérités différentes ou parties cachées de nos histoires. La collection contribue à notre apprentissage et notre évolution collectifs. L’art doit également refléter une diversité de perspectives et de cultures, et tout le monde devrait se sentir représenté au Musée.
En 2021, le mot Ankosé est ressorti de conversations avec des Aîné.e.s et gardien.ne.s du savoir algonquin.e.s. Ce puissant terme anishinaabemowin a tout changé.
Signifiant « tout est relié », Ankosé symbolise à merveille la vision et la raison d’être du Musée. Il inspirera chacun.e d’entre nous à avancer positivement.
Ankosé constitue un appel à l’action pour l’institution et pour toutes les personnes avec qui nous interagissons, un appel à reconnaître les liens illimités qui existent au-delà du cadre.
Ankosé a fait son entrée au Musée pendant la pandémie de COVID-19, alors que nous nous efforcions de garder le contact, non sans beaucoup de difficultés, grâce aux arts visuels. Ankosé a donné un nouveau souffle à l’engagement du Musée envers les communautés qui sont sa raison d’être. Les mouvements pour la justice sociale, stimulés par la problématique du racisme systémique, nous ont inspirés à nous investir plus avant dans la décolonisation au sein de notre propre institution, à créer un environnement accueillant et accessible pour tous et toutes et à promouvoir l’équité sociale à travers les arts visuels.
Notre nouvelle raison d'être institutionnelle – favoriser les interrelations dans le temps et l’espace – nous invite à mener des conversations difficiles, à voir le monde selon des points de vue différents et à inspirer l’empathie et l’humilité. Tel est le socle du nouveau plan stratégique du Musée, Transformer ensemble.
*Ce chiffre correspond au nombre de visiteurs du Musée avant la pandémie de COVID-19.
IDENTITÉ
VISUELLE
Notre nouveau logo trouve son origine dans le mot algonquin Ankosé, délaissant la vision du monde occidentale très géométrique au profit d’un cercle, inspiré des modes de savoir et d’être autochtones. Explorer l’idée que l’art nous relie les un.e.s aux autres, voilà qui résume la vision du Musée de servir l’ensemble des Canadien.ne.s avec équité.

Ancien logo
Saviez-vous que la couleur du logo d’origine du Musée correspond au rouge Pantone du drapeau canadien? Inspirée des plans architecturaux du bâtiment, l’identité visuelle du Musée a épousé la silhouette du Grand Hall Banque Scotia lors de l’ouverture de l’édifice en 1988.

Nouveau logo
Conçu stratégiquement en collaboration avec l’agence de création numérique AREA 17, le nouveau logo est vivant et en mouvement, traduisant de nouvelles perspectives et dimensions. En évolution constante, comme l’art lui-même, le logo animé s’inspire du plafond de verre du Grand Hall Banque Scotia imaginé par l’architecte canadien Moshe Safdie. Il invite les gens à entrer et rayonne vers l’extérieur, pour créer un sentiment d’appartenance. La palette de couleurs rappelle les aurores boréales, représentant la diversité des voix, des idées, des artistes, des perspectives, des époques et des lieux.
Contenu connexe
