Le Musée des beaux-arts du Canada vit actuellement une période exaltante. L’engagement de la société à travers les arts visuels continue à prendre de l’ampleur, et les gens demandent maintenant à ce que leurs propres expériences se reflètent dans les musées que nous administrons et dont nous assurons la bonne marche dans l’intérêt public.
Sasha Suda
Le soutien aux arts durant la pandémie de la COVID-19 a donné un nouvel élan à l’engagement du Musée des beaux-arts du Canada envers les communautés dont il est au service. Le mouvement pour la justice sociale, suscité par le meurtre de George Floyd aux États-Unis, a inspiré nos équipes à œuvrer pour la promotion d’une société plus équitable grâce aux arts. Notre raison d’être institutionnelle — favoriser les interrelations dans le temps et l’espace — nous invite à mener des conversations difficiles et à voir le monde selon d’autres points de vue, tout en encourageant l’empathie et le respect.
Le tout premier plan stratégique et projet de changement de culture du Musée — Transformer ensemble — a été lancé récemment, accompagné d’une nouvelle marque définie par Ankosé, qui signifie « tout est relié ». Mot anishinaabemowin étant ressorti de conversations avec des Aînés du territoire non cédé sur lequel est situé le Musée des beaux-arts du Canada, Ankosé reconnaît les liens illimités qui existent au-delà du cadre.
Ankosé illustre notre mission, qui est d’élargir la portée et l’étendue de notre collection, de nos expositions et de notre programmation dans le but de redéfinir l’expérience muséale en ligne comme en nos murs. En substance, cette philosophie fait la part belle aux nouveaux récits et idées, faisant vivre l’art de manière dynamique tout en touchant le cœur et l’esprit des visiteurs. C’est un concept puissant, qui exprime le passage d’une vision occidentale très géométrique du monde à celle d’un cercle perméable qui rayonne vers l’extérieur pour bâtir une collection représentative de l’ensemble des Canadiens et mettre de l’avant les modes de savoir et d’être autochtones.
À l’avenir, nous continuerons d’imprimer à nos acquisitions et expositions cette nouvelle approche d’interrelations. La vision du Musée — selon laquelle l’art a le pouvoir de jeter des ponts, d’approfondir les relations et de favoriser l’avènement d’une société plus équitable — sera portée par un engagement envers la justice, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité.
Les musées d’art doivent inspirer l’espoir, la créativité et le dialogue avec le monde, de manière accueillante. Le Musée aspire à raconter une histoire plus complète et enrichissante grâce à des expositions qui rendent compte des événements ayant touché des groupes sous-représentés et influencé le cours des choses. De nombreuses réalités ont été ignorées au fil des siècles. Notre rôle est d’explorer les récits qui se cachent derrière les œuvres que nous présentons, afin d’amplifier les nombreuses voix qui composent la communauté des arts visuels au Canada et ailleurs.
Dans une démarche empreinte de passion et d’humanité, nous repensons le Musée non pas comme une institution qui possède toutes les réponses, mais plutôt comme un espace en perpétuelle évolution qui prend des risques et questionne pour mieux surprendre, émerveiller et provoquer la réflexion. Ce n’est, à notre avis, qu’en repoussant les limites, en élargissant les contextes et changeant le discours que nous pourrons développer le sentiment d’appartenance tout en apprenant et en évoluant ensemble.
— Sasha Suda, Ph. D., directrice générale du Musée des beaux-arts du Canada