
Photo montrant les espaces du Musée des beaux-arts du Canada à Victoria Hall, où il se trouvait entre 1888 et 1911.
Notre histoire
Lors de la création du Musée des beaux-arts du Canada en 1880, sa collection se résumait à un unique paysage du XIXe siècle. Plus de 140 ans plus tard, le Musée abrite plus de 75 000 œuvres d'art, ainsi que la vaste collection de Bibliothèque et Archives.
Avec des pièces allant des temps anciens à nos jours, le Musée possède une des plus belles collections d’art autochtone et canadien au monde, ainsi que des chefs-d’œuvre de nombreuses autres traditions artistiques.
Outre la présentation d’œuvres, le Musée conserve, étudie et fait connaître l’art sous toutes formes de techniques, dont la photographie, la sculpture, la peinture, l’installation et les arts décoratifs. Pour ce faire, il utilise les moyens habituels que sont les expositions et publications, mais aussi son site Web, les médias sociaux et d’autres canaux de diffusion internationale.
Installé dans l'un des édifices publics les plus emblématiques au Canada, le Musée fait partie des institutions artistiques les plus respectées sur la scène internationale. Tourné vers l’avenir et soucieux de répondre aux attentes évolutives du public, le Musée a renouvelé récemment son dispositif d’exposition sur l’art autochtone et canadien, dévoilant un nouveau récit fascinant sur la production artistique de ce pays, des époques les plus lointaines à aujourd’hui.
S’il demeure attaché aux valeurs fondamentales que sont la tradition, le rayonnement et la diffusion du savoir, le Musée des beaux-arts du Canada est toujours à la recherche de nouveaux vecteurs d’interaction avec ses différents publics, toujours dans le but de faire valoir l’importance de l’art dans la condition humaine, à présent et pour les générations à venir.
Loger le Musée des beaux-arts du Canada
—
Hôtel Clarendon, 1880.
Édifice de la Cour suprême, 1882.
Victoria Hall, 1888.
Édifice commémoratif Victoria, 1911.
Immeuble Lorne, 1960.
Musée des beaux-arts du Canada, 1988.

Hôtel Clarendon, 1880

Édifice de la Cour suprême, 1882

Victoria Hall, 1888

Édifice commémoratif Victoria, 1911

Immeuble Lorne, 1960

Musée des beaux-arts du Canada, 1988
—
L’histoire du Musée des beaux-arts du Canada est aussi celle du lieu qui l’abrite. Depuis sa création en 1880, le Musée a occupé cinq espaces distincts avant de s’établir, de façon définitive, dans le magnifique édifice qu’il occupe aujourd’hui.
La première exposition du Musée a eu lieu en 1880 à l’ancien hôtel Clarendon, au coin des rues Sussex et York. Deux ans plus tard, l'établissement emménage dans sa première résidence permanente : deux salles de l'ancien édifice de la Cour suprême, rue Wellington, près de la Colline du Parlement. En 1888, le Musée change à nouveau de domicile pour s’établir dans un plus grand espace dans le Victoria Hall, à l'angle des rues Queen et O'Connor.
Le Musée se déplace à nouveau en 1912 dans l'Édifice commémoratif Victoria, qui abrite aujourd'hui le Musée canadien de la nature, où il demeurera jusqu'en 1959. En 1960, le Musée s’installe dans l’immeuble Lorne, rue Elgin.
En 1982, après plusieurs tentatives infructueuses de trouver des locaux permanents convenables, le gouvernement fédéral annonce la nomination du Canadien Moshe Safdie à titre d’architecte-concepteur d’un bâtiment qui sera érigé à l’intersection de la promenade Sussex et de la rue St Patrick. Le 21 mai 1988, le Musée accueille les visiteurs dans sa nouvelle demeure.
Contenu en vedette

