
Prix Lacey
Lauréat 2021
Félicitations à Blinkers Art and Project Space, le lauréat du Prix Lacey 2021!

Blinkers Art and Project Space
Dans sa forme naissante actuelle, le Blinkers est un espace de projet non genré et sans but lucratif ouvert sur les arts et au-delà. Il est entièrement géré par une importante cohorte de bénévoles au grand cœur. Avec un profond respect, de l'empathie et de la considération, nous reconnaissons et apprenons des antipathies qui ont eu lieu sur cette terre et ces eaux sur lesquelles nous vivons et nous nous installons. Blinkers Art and Project Space se tient sur l'espace terrestre marqué comme le territoire du Traité 1, également connu sous le nom de Winnipeg, au Manitoba.
Photo : Gonzalo Reyes Rodriguez, New Photographs, exposition présentée à Blinkers Art and Project Space, du 22 octobre au 19 décembre 2021. © Gonzalo Reyes Rodriguez. Photo avec l’autorisation de Blinkers Art and Project Space
« Le jury a été frappé par l’ampleur et la force des candidatures pour le Prix Lacey 2021. Les récits de résilience et de réponses critiques à la pandémie témoignent de l’importance et de l’impact du réseau dynamique d’espaces gérés par des artistes de ce pays. Parmi un champ très compétitif de candidats, Blinkers Art and Project Space s’est distingué par le développement de son infrastructure qui s’est engagée avec succès à apporter un éventail de voix artistiques de tout le Canada à la communauté culturelle dynamique de Winnipeg. »
Les finalistes du Prix Lacey 2021

Khyber Centre for the Arts
Le Khyber Centre for the Arts (fondé en 1995) est un centre d’artistes autogéré à direction queer situé dans le centre-ville de Halifax, en N-É, ou Kjipuktuk, territoire mi’kmaq non cédé. Le centre présente des œuvres d’art non commerciales, offre une plateforme autogérée pour les artistes et leurs pratiques, et a pour objectif de remettre en cause les fondements systémiques de l'exclusion, des concessions symboliques et des déséquilibres de pouvoir dans les arts.
Le Khyber Centre for the Arts, 2021. Photo : Les codirectrices du Khyber, Hannah Guinan (G) et Bria Miller (D). Avec l’autorisation du/de la photographe Wren Tian-Morris et du Khyber

UNIT/PITT Society for Art and Critical Awareness
La UNIT/PITT Society for Art and Critical Awareness est située sur les territoires non cédés des Premières Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh, à Vancouver, en C-B. La UNIT/PITT soutient l’art et la conscience critique en offrant les outils, l'espace, les ressources et le mentorat nécessaires aux artistes émergents et aux membres de leurs communautés afin qu’ils puissent accomplir un travail créatif expérimental favorisant une perspective plus large et inclusive en matière de production artistique et culturelle.
Personnel administratif et coordonnatrices de programme, UNIT/PITT. Du haut à gauche dans le sens horaire : Brit Bachmann, directrice; Casey Wei, éditrice, ReIssue; Rachel Lau, coordonnatrice de programme; Lauren Lavery, adjointe, Communications et Développement; Kara Stanton, éditrice adjointe, ReIssue; Roxanne Panchasi, commissaire du programme La Commune 2021 et membre du conseil d’administration. Photo : avec l’autorisation de UNIT/PITT, 2021
Mentions d’honneur
Le jury du Prix Lacey 2021 était composé d'Eunice Bélidor, conservatrice de l'art contemporain québécois et canadien au Musée des beaux-arts de Montréal, de Jonathan Shaughnessy, directeur des initiatives en conservation au Musée des beaux-arts du Canada, et de Louise Lacey-Rokosh, artiste et représentante de la famille Lacey. Il a identifié deux centres qui méritaient des mentions honorables pour leur travail essentiel dans leurs communautés respectives :
Dépôt des candidatures
Si vous êtes un centre d'artistes autogéré et que vous souhaitez soumettre une candidature pour le prochain Prix Lacey, vous pourrez le faire à l'été 2023.

Contenu en vedette

