Focus sur la collection : Angela Grauerholz

Découvrez une œuvre récemment acquise par l’Institut canadien de la photographie

Angela Grauerholz, Salle d'observation, 2016

Angela Grauerholz, Salle d'observation, 2016, épreuve au jet d'encre, 112 x 146 cm; image: 101.5 x 134.5 cm, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa © Angela Grauerholz. Photo: MBAC

 

La photographe canadienne Angela Grauerholz explore un large éventail de sujets – intérieurs, objets, portraits, paysages, vues depuis des fenêtres, et espaces propices aux rassemblements et à l’apprentissage, tels que les bibliothèques et les salles de lecture. Dans Salle d’observation, elle investit le Cabinet d’étude des dessins, estampes et photographies du Musée des beaux-arts du Canada. Elle y photographie une rangée de fauteuils recouverts de tissu gris qui font face à des feuilles vierges de différents formats disposées le long d’un présentoir par un employé du musée. Cet espace est le lieu où les visiteurs intéressés à la collection peuvent voir de plus près certaines œuvres, et où les conservateurs se rencontrent afin d’étudier et de discuter des oeuvres qui seront acquises par le musée. 

 

Pour Grauerholz, toutefois, cette photo ne porte pas sur un sujet en soi, mais constitue un écran sur lequel le regardeur peut projeter ses idées, émotions et attentes. D’une certaine façon, cette intention confère à l’image toute sa neutralité et son mystère. C’est ainsi que les photographies de Grauerholz sont souvent empreintes d’une atmosphère nostalgique et d’une indétermination floue qui contribuent à capter le regard.

 

Pour en savoir plus…

 

Biographie

Angela Grauerholz (Hambourg, Allemagne, 1952-) a étudié le design graphique à la Kunstschule Alsterdamm à Hambourg et la littérature et linguistique à l’Universität Hamburg, en Allemagne. En 1979, elle s’installe à Montréal où elle établit une pratique artistique basée sur la photographie, et depuis 1988, enseigne le design à l’Université du Québec à Montréal. Elle nourrit aussi différents intérêts et savoir-faire parmi lesquels se trouvent la typographie, la conception de livres, les archives personnelles, le design d’objets et de mobilier, l’architecture, le cinéma et l’histoire de l’avant-garde.

 

Dans les mots de l’artiste

J’aimais tout simplement le fait que les feuilles de papier se trouvaient là pour recevoir quelque chose à présenter ou qui venait peut-être juste de l’être. 

[...]

Salle d'observation est l’une de mes photographies les plus abouties dans cette quête d’images qui explorent le néant, tout en étant chargées de contenu, connu ou imaginé. 

 

Partager cet article: 

À propos de l'auteur

From emerging talent to historical archives and established artists, the Canadian Photography Institute is the place to see and study photography in all its forms.

 

FOUNDING PARTNER

SUPPORTED BY

Avec ses nouveaux talents, ses archives historiques et ses artistes renommés, l’Institut canadien de la photographie est l’endroit idéal pour admirer et étudier la photographie sous toutes ses formes.

 

PARTENAIRE FONDATEUR

AVEC L'APPUI DE LA