Aller au contenu principal
Musée des beaux-arts du Canada
  • Visiter
    • Tout ce dont vous avez besoin pour planifier votre visite au Musée et en profiter au mieux.

      • Heures d'ouverture
      • Droits d'entrée
      • Emplacement et stationnement
      • Visitez le Musée en toute sécurité
      • Restaurants, achats et commodités
      • Groupes
      • Écoles
      • Information touristique
      • Services adaptés
      • Plans d'étages
    • Heures d'ouverture
    • Droits d'entrée
    • Emplacement et stationnement
    • Visitez le Musée en toute sécurité
    • Restaurants, achats et commodités
    • Groupes
    • Écoles
    • Information touristique
    • Services adaptés
    • Plans d'étages
  • À l'affiche
    • Sachez quoi voir et faire au Musée à Ottawa, découvrez les nouveautés en ligne et suivez les expositions de la collection partout à travers le monde.

      • Expositions et salles
      • Causeries, visites et événements
      • Calendrier
      • Autour du monde
      • Prix Sobey pour les arts
      • MBAC virtuel
    • Expositions et salles
    • Causeries, visites et événements
    • Calendrier
    • Autour du monde
    • Prix Sobey pour les arts
    • MBAC virtuel
  • Éducation
    • Des causeries aux aventures en famille en passant par l’apprentissage à distance, les possibilités sont innombrables pour découvrir et aimer l’art au Musée. 
       

      • Enfants et familles
      • Adultes
      • Enseignants
      • Programmes d’accessibilité à l'art
    • Enfants et familles
    • Adultes
    • Enseignants
    • Programmes d’accessibilité à l'art
  • Collection
    • Explorez l’une des collections d’œuvres d’art les plus extraordinaires au Canada et dans le monde.

      • Recherche dans la collection
      • À propos des collections
      • Restauration et conservation
    • Recherche dans la collection
    • À propos des collections
    • Restauration et conservation
  • Recherche
    • Bibliothèque et Archives dispose de ressources exceptionnelles pour les chercheurs, le personnel et les visiteurs.

      • Bibliothèque et Archives
      • Recherche dans les collections
      • Reproduction d'image
      • Banques de données d'oeuvres d'art
      • Provenance
      • Expositions passées
      • Publications de recherche et ressources
      • Bourses
      • Cabinet d'étude des dessins, estampes et photographies
      • Œuvres d’art non-exposées
    • Bibliothèque et Archives
    • Recherche dans les collections
    • Reproduction d'image
    • Banques de données d'oeuvres d'art
    • Provenance
    • Expositions passées
    • Publications de recherche et ressources
    • Bourses
    • Cabinet d'étude des dessins, estampes et photographies
    • Œuvres d’art non-exposées
  • Adhésions & Dons
  • Magazine
  • Boutique
  • EN
  • FR
Share
Search

Formulaire de recherche

  Le Musée sera temporairement fermé au public à partir du 3 avril.

Robert Harris, Une rencontre des commissaires d’école (détail), 1885, huile sur toile

Robert Harris, Une rencontre des commissaires d’école (détail), 1885, huile sur toile, 102,2 x 126,5 cm. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

Art canadien

La collection d’art canadien du Musée des beaux-arts du Canada comprend une grande variété d’œuvres représentant des pratiques artistiques allant du début du XVIIIe siècle en Nouvelle-France aux années 1990.

La collection comporte nombreuses œuvres emblématiques, comme Une rencontre des commissaires d'école(1885) de Robert Harris, Le pin (1916–1917), de Tom Thomson, et Mâts totémiques (v. 1930), d’Emily Carr.

 

Orfèvres

La collection Henry Birks d’orfèvrerie canadienne, donnée en 1979, constitue un ensemble important d’œuvres datant d’avant la Confédération. Enrichie depuis par des achats et des dons, elle comprend des pièces de Jacques Pagé (dit Quercy), premier orfèvre né au Québec, et de Robert Cruickshank, de même que la plus grande collection publique d’objets réalisés par Laurent Amiot.

 

Peintres

La collection de peintures datant d’avant la confédération du Musée des beaux-arts du Canada comprend des exemples significatifs de portraits du XVIIIe siècle, avec des peintres tels que, entre autres, Antoine, Joseph Légaré, Théophile Hamel, William Berczy et Robert Field. On y trouve également dans les paysages et les marines du XIXe siècle des œuvres remarquables, comme Vue de Hamilton (1853), de Robert Whale, et Le Frank au large de George’s Island, Halifax (v. 1856), de John O’Brien. On notera aussi que le tableau Marine (1855), de Robert C. Todd, acheté en 2008, est la seule œuvre connue de la période torontoise de cet artiste important.

L’œuvre de Cornelius Krieghoff occupe une place de choix, avec notamment trois petits paysages d’une qualité exceptionnelle dans un état de conservation remarquable (L’orage, Saint-Ferréol (1854), Les chutes Sainte-Anne (1855) et Les chutes Sainte-Anne, vue en amont (1854)), ainsi que le seul autoportrait connu de l’artiste. 

La collection du Musée des beaux-arts du Canada s’est enrichie de contributions de l’Académie royale des arts du Canada, fondée en 1880. Lors de son admission à l’Académie, chaque artiste dépose ce que l’on appelle un « morceau de réception » dans la collection de celle-ci, laquelle s’est ajoutée à celle du Musée. Parmi les exemples les plus anciens, on trouve Lever du soleil sur le Saguenay, cap Trinité (1880), de  Lucius O’Brien, et Une tête ronde (La confession d’un patriote irlandais) (1879), de Charlotte Schreiber.

Des acquisitions récentes, comme Marché Bonsecours, Montréal (1880), de  William Raphael, continuent à s’ajouter à la collection de peintures de la fin du XIXe siècle du Musée. Ce dernier possède également le plus important nombre d’huiles de James Wilson Morrice dans une collection publique, grâce en partie à un don récent de 51 œuvres par M. A.K Prakash en 2015.

L’ancien directeur Eric Brown a réalisé plusieurs des premières acquisitions d’œuvres de Tom Thomson et du Groupe des Sept, notamment Le brûlé, Algoma (1920), de Franz Johnston, et Tempête, baie Georgienne (1921), de  F.H. Varley, faisant du Musée un des plus anciens et fervents soutiens du Groupe. La collection s’est depuis agrandie pour intégrer des œuvres remarquables des membres de ce dernier, suite tout particulièrement à des dons tels le legs du Dr  J.M. MacCallum (1944) et le legs de Vincent Massey (1968). Les œuvres de femmes artistes pionnières, dont Emily Carr, Elizabeth Wyn Wood, Prudence Heward et Paraskeva Clark, rivalisent brillamment avec celles des artistes masculins de cette période. On trouve aussi des exemples exceptionnels de réalisme social et d’œuvres traitant du paysage industriel des années 1930, comme c’est le cas pour la sculpture tristement évocatrice Abandonnés (v. 1929), de  Frances Loring, et Cheminées de fonderie, Copper Cliff (1936), de Charles Comfort.

 

Peinture abstraite

Après la Seconde Guerre mondiale, le Musée a montré un intérêt marqué pour la peinture abstraite des Automatistes à Montréal (Paul-Émile Borduas, Jean Paul Riopelle et Fernand Leduc, entre autres) et du Groupe des Onze à Toronto (dont William Ronald, Alexandra Luke et Jack Bush). Sont également bien représentés dans la collection des artistes associés au Regina Five en Saskatchewan (comme Kenneth Lochhead et Ronald Bloore), inspirés par la peinture de l’École de New York, ainsi que les nouveaux plasticiens à Montréal (au premier rang desquels Claude Tousignant et Guido Molinari), qui se réclamaient d’une nouvelle abstraction géométrique.

 

Art d'après-guerre

À partir des années 1960, la figuration a fait un retour comme approche dominante dans la création artistique au Canada, en particulier avec les régionalistes de London en Ontario, tels John Boyle et Greg Curnoe, influencés par le mouvement dada plus tôt dans le siècle, et l’inclassable Alex Colville, qui a travaillé au Nouveau-Brunswick et plus tard en Nouvelle-Écosse. Tout au long de cette période, Michael Snow et Joyce Wieland ont profondément marqué le paysage des arts visuels du pays.

Avec l’arrivée de la vidéo, de nombreux artistes se sont tournés vers cette technique dans les années 1970, dont Lisa Steele, Vera Frenkel et Paul Wong. Un peu plus tard est née l’École de Vancouver, qui regroupe, entre autres tenants de la photographie postconceptuelle Jeff Wall, Ian Wallace, Rodney Graham et Ken Lum. Vidéos et photographies apportent une force particulière à la collection. Celle-ci accueille également des œuvres du collectif torontois General Idea, fondé en 1969, parmi les artistes les plus en vue au pays vers la fin des années 1980.

Collection

  • Recherche dans la collection
  • À propos des collections
    • Art canadien
      • Architecture Intérieure
    • Art indigène
    • Art européen, américain et asiatique
    • Art contemporain
    • Dessins et estampes
    • Photographie
  • Restauration et conservation

Chefs-d’œuvre de la collection

Image not available
Prudence Heward
Rollande, 1929
Antoine Plamondon
Soeur Saint-Alphonse, 1841

Équipe de conservation

Katerina Atanassova, conservatrice principale, art canadien

Katerina Atanassova, conservatrice principale, Art canadien

Katerina Atanassova est conservatrice principale d’art canadien au Musée des beaux-arts du Canada où elle a récemment présidé à l’installation de la collection d’art canadien dans les nouvelles salles d’art canadien et autochtone. Elle a commissionné des expositions primées d’art contemporain et historique canadien au Canada et à l’étranger, dont William Berczy – Man of Enlightenment (2004), F. H. Varley. Mise en lumière des portraits (2006), Le Canada en peinture. Tom Thomson et le Groupe des Sept (2011), James Wilson Morrice. Une collection offerte par A.K. Prakash à la nation (2017) et Le Canada et l’impressionnisme. Nouveaux horizons (2019).


Adam Welch, conservateur associé, art canadien

Adam Welch, conservateur associé, Art canadien

Responsable des œuvres de la collection d’art canadien pour la période allant de 1945 à 1995, Adam Welch a fait ses premiers pas au sein du Musée des beaux-arts du Canada comme stagiaire d’été en 2007. Conservateur associé de l’art canadien depuis 2014, il prépare actuellement une rétrospective sur l’œuvre de General Idea. Parmi les expositions qu’il a organisées ou coorganisées au Musée des beaux-arts du Canada, on note Alex Colville (2015), Joseph Beuys (2015) et L’Aube de l’abstraction. Russie, 1914–1923 (2016); il a également participé à la conception des salles d’art canadien et autochtone (2017). Né à Toronto, il a étudié à la Columbia University, à New York, et à la University of Toronto, où il a obtenu son doctorat.


René Villeneuve, conservateur associé, Art canadien ancien

Historien d’art et d’architecture, René Villeneuve est depuis 1987 conservateur des collections d’art canadien ancien du Musée des beaux-arts du Canada. Celles-ci comportent orfèvrerie, peintures, sculptures et mobilier du XVIIe au XIXe siècle. Spécialiste de l’histoire de l’art canadien et de l’orfèvrerie occidentale, il s’intéresse également à l’histoire des collections et des collectionneurs au Canada et au mécénat. Chargé de la présentation et de l’enrichissement de la collection du Musée, il a également organisé plusieurs expositions, toutes accompagnées de catalogues considérés comme des références : Du baroque au néo-classicisme : la sculpture au Québec, Orfèvrerie québécoise de la collection du Musée des beaux-arts du Canada, Théophile Hamel : Dominick Daly O’Meara, Lord Dalhousie. Mécène et collectionneur, Laurent Amiot, maître-orfèvre canadien. Il donne des conférences sur divers aspects de l’histoire de l’art et de l’architecture, tant au Canada qu’à l’étranger.

Vidéo en vedette

Restauration : Une rencontre des commissaires d'école

Contenu en vedette

Votre collection

Mabel May et l’instabilité de notre nouvel hiver

Le paysage enneigé baignant dans une lumière éthérée qui accapare le champ de ce tableau de Mabel May s’inspire des couleurs et des formes compositionnelles de Lawren Harris et du Groupe des Sept.
5 février 2020
Votre collection

Ces femmes qui regardent depuis la toile. Les peintures de Prudence Heward

Dans ses toiles, Prudence Heward peignait des femmes qu’elle représentait comme autonomes, avec parfois même un air de défi et dont le regard plongeait directement dans celui du spectateur.
5 juillet 2019
Votre collection

Réflexions : Palomar, de Michael Morris

Pionnier de la scène artistique de Vancouver dans les années 1960, Michael Morris est reconnu pour sa pratique collaborative. Une acquisition récente représente ses premières expérimentations avec le Plexiglas.
20 février 2019

Musée des beaux-arts du Canada

Fermé aujourd'hui

380, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1N 9N4
Canada
Itinéraire
Code de conduite des visiteurs

—
613-990-1985
[email protected]

  • À propos du Musée
    • Mot de la directrice
    • Énoncé de mission
    • Notre histoire
    • Gouvernance
    • Assemblée publique annuelle
    • L'édifice
    • Prix
  • Pour les professionnels
    • Médias
    • Musées
    • Enseignants
    • Industrie touristique
    • Fournisseurs
  • Carrières
  • Bénévoles
  • Nous joindre
    • FAQ
  • Reproduction d'image
    • Formulaire de commande en ligne
  • Location d'espaces
    • Demande de location de salles
  • Facebook
  • Instragram
  • Twitter
  • Youtube

Restez informé

Abonnez-vous pour recevoir des infolettres, des invitations, des articles et plus encore.

Abonnez-vous

  • Confidentialité
  • Modalités d'usage

Musée des beaux-arts du Canada, tous droits réservés, 2021

Canada