![Hajra Waheed, The Cyphers 1–18 [Cryptogrammes 1-18] (détail), 2016, techniques mixtes (objets trouvés, photographie découpée, décalque au xylène, verre, encre, Mylar imprimé et ruban d’archives sur papier)](https://www.beaux-arts.ca/sites/default/files/styles/ngc_crop_16x9_1600px/public/comtemporary-art.jpg?itok=DqXzqrY3×tamp=1634588286)
Hajra Waheed, The Cyphers 1–18 [Cryptogrammes 1-18] (détail), 2016, techniques mixtes (objets trouvés, photographie découpée, décalque au xylène, verre, encre, Mylar imprimé et ruban d’archives sur papier), 28 × 43 cm chacun. Vue de l’installation au BALTIC Centre for Contemporary Art, Gateshead. Avec l’autorisation de l’artiste. Crédit photographique : Colin Davison
Art contemporain
La collection d’art contemporain, en intégrant les œuvres d’artistes du Canada et de l’étranger, représente les tendances actuelles en la matière et continue à s’enrichir tout en entretenant des liens avec les œuvres patrimoniales du Musée. Le principe directeur qui la sous-tend étant de recueillir des pièces produites au cours des 25 années précédentes, elle est en évolution constante et constitue un lieu privilégiant l’échange, le débat et la contemplation. Notre collection reflète le dynamisme et la diversité de l’art et des artistes, et est le reflet de la volonté de longue date du Musée de suivre et de soutenir l’art du moment. Cet intérêt remonte à l’acquisition des premiers éléments de la collection, qui étaient alors considérés comme contemporains.
Stimuler l’art et le public
Avec l’intégration fréquente de nouvelles acquisitions, le dispositif d’exposition de la collection nationale prend le pouls de la production en art contemporain au Canada et ailleurs. Les expositions à l’affiche dans les salles d’art contemporain peuvent aussi comprendre des pièces provenant du département d’art autochtone et du Programme de photographie de la Banque Scotia au Musée des beaux-arts du Canada. Les visiteurs, en arpentant les quelque 3 000 mètres carrés d’espace d’exposition où sont disposées des œuvres sélectionnées parmi les 1 500 pièces composant la collection, explorent diverses présentations thématiques, monographiques et parfois chronologiques, en se voyant proposer des liens et des relations entre certaines d’entre elles.
Technique : art contemporaine
Cherchant à accéder à l’état social et politique du monde dans son sens le plus large, les artistes contemporains optent souvent pour des modes interdisciplinaires de création qui transcendent et font éclater catégories, matériaux et genres traditionnels. Par exemple, des artistes comme Chris Ofili, Bharti Kher, Elizabeth McIntosh et Joanne Tod font évoluer l’histoire et les matériaux de la peinture, repoussant constamment les frontières de la technique. Des installations vidéo à grande échelle, telles The Clock de Christian Marclay et Him+Her de Candice Breitz, utilisent et remodèlent des séquences filmées pour créer des expériences immersives différentes, tandis que des œuvres sonores, comme le Motet à quarante voix de Janet Cardiff, proposent une réinterprétation contemplative de compositions anciennes.
Des installations sculpturales, comme Le vaisseau de David Altmejd, 360 (planétarium portable) de Sarah Sze et D’après Bruno Taut (Capacité négative) de Lee Bul, présentent des amalgames monumentaux d’objets et textures, tandis que les pièces figuratives de Valerie Blass et Nick Cave extrapolent et modifient, à partir de la forme humaine, les limites du corps par l’ajout de matériaux qui renforcent ou protègent la personne qui les porte. Les sculptures minimalistes et poétiques de Mona Hatoum et Ai Wei Wei illustrent les enjeux sociopolitiques de l’heure, tandis que les dessins de Damian Moppett, Los Carpinteros et du Royal Art Lodge donnent un accès privilégié aux processus de création et aux récits intimes que livrent leurs auteurs.
Sculpture publique
Faire l’acquisition de sculptures extérieures et les disposer sur le terrain du Musée constituent également un secteur d’intervention active du département d’art contemporain. L’araignée immense de Louise Bourgeois, Maman, trône devant l’entrée principale du Musée et la chatoyante Ligne de cent pieds de Roxy Paine orne le parc Major’s Hill. La réplique géante d’une « pierre de rêve » chinoise d’Ugo Rondinone est située près de l’ascenseur du stationnement et l’assemblage de lampadaires de La Nouvelle-Orléans de Michel de Broin peut être admiré à l’extérieur de la cafétéria.
Promouvoir l’art contemporain
En plus de refléter les multiples facettes de la production d’aujourd’hui, la collection d’art contemporain permet de mesurer la place des créateurs canadiens dans un contexte international plus vaste, de nous situer dans un univers toujours plus mondialisé. Le département d’art contemporain, qui a la responsabilité de coordonner le Pavillon du Canada à la Biennale de Venise, a fait connaître à un public international BGL, Shary Boyle, Geoffrey Farmer et Steven Shearer, entre autres. Depuis sa fondation en 2010, la Biennale canadienne a pour mandat de mettre en vedette, outre des artistes œuvrant au Canada, des créateurs d’ailleurs afin d’enrichir le dialogue et établir des ponts entre l’art contemporain au pays et ailleurs.
Le département d’art contemporain contribue aussi à la gestion des expositions et à la remise de prix à des créateurs d’exception, tels le Prix Sobey pour les arts, décernés à des artistes émergents, et le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Ces manifestations, qui couvrent autant le passé que l’avenir des pratiques artistiques contemporaines au Canada, ont mis en lumière le travail de jeunes artistes prometteurs, dont Abbas Akhavan, Nadia Myre, Annie Pootogook, Jeremy Shaw et Hajra Waheed, tout comme celui de créateurs établis comme Max Dean, Alex Janvier, Rafael Lozano-Hemmer, Micah Lexier, Shelley Niro, Landon MacKenzie et Jana Sterbak.
Chefs-d’œuvre de la collection
Équipe de conservation

Josée Drouin-Brisebois
conservatrice principale, Art contemporain
Josée Drouin-Brisebois est la conservatrice principale de l’art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada, responsable des collections d’art contemporain canadien et international. Elle a organisé la participation canadienne aux Biennales de Venise de 2013 (Shary Boyle) et 2011 (Steven Shearer). Elle a également été la directrice de projet de la participation canadienne en 2017 (Geoffrey Farmer) et commissaire principale pour le projet d’Isuma lors de l’édition 2019. Elle a organisé de nombreuses expositions monographiques, notamment celles des artistes canadiens chevronnés Arnaud Maggs (2012) et Christopher Pratt (2005), coorganisé les expositions consacrées à Chris Cran (2015) et Wanda Koop (2010) et conçu des expositions thématiques au Musée des beaux-arts du Canada, au Musée des beaux-arts de l’Alberta (AGA), au Museum of Contemporary Art, Toronto (MOCA), ainsi qu'à The Rooms. Outre les catalogues qu’elle a publiés pour le Musée des beaux-arts du Canada et la Biennale de Venise, elle a écrit sur l’art contemporain dans diverses publications et différents périodiques au Canada et à l’étranger.

Jonathan Shaughnessy
directeur des Initiatives en conservation
En tant que conservateur au département de l’art contemporain, Jonathan Shaughnessy a proposé l’acquisition pour la collection nationale de nombreuses œuvres d’artistes canadiens et étrangers de renom, dont Shannon Bool, Sarah Sze, David Hartt, Bharti Kher, David Altmejd, Nick Cave, Mika Rottenberg, Amar Kanwar et Ai Weiwei. Il est l’organisateur de la Biennale canadienne 2017 et à été commissaire de nombreuses expositions du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), notamment Mary Pratt. Cette petite peinture (2016), Échelle humaine (2016), Vera Frenkel …du transit bar (2014), Les bâtisseurs. La biennale canadienne 2012 (2012-2013), Louise Bourgeois (1911-2010) (2011-2012) et commissaire coordonnateur au MBAC pour La vie en Pop. L’art dans un monde matérialiste (2010), organisée par la Tate Modern, Londres, et David Hoffos. Scènes d’un rêve casanier (2009), mise en tournée par la Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge.
Vidéo en vedette
Dans cette entrevue, Banza explique la genèse complexe de son œuvre et ce que veut dire maintenant, à ses yeux, l’esclavage moderne où des systèmes financiers mondiaux font perdurer à ce jour le travail forcé et les échanges colonialistes.
Réunissant les artistes finalistes du Prix Sobey pour les arts 2021, l’exposition de cette année présente des œuvres inspirantes de Laakkuluk Williamson Bathory, Lorna Bauer, Rémi Belliveau, Gabi Dao et Rajni Perera.
Avez-vous remarqué le retour des Chevaux au galop de Joe Fafard sur le terrain du Musée des beaux-arts du Canada? Pour permettre à la sculpture de rester dehors de façon permanente, Joe Fafard a proposé une solution novatrice.
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