Aller au contenu principal
Musée des beaux-arts du Canada
  • Visiter
    • Tout ce dont vous avez besoin pour planifier votre visite au Musée et en profiter au mieux.

      • Heures d'ouverture
      • Droits d'entrée
      • Emplacement et stationnement
      • Restaurants, achats et commodités
      • Groupes
      • Écoles
      • Visites et causeries
      • Forfaits d'hébergement
      • Services adaptés
      • Visitez le Musée en toute sécurité
    • Heures d'ouverture
    • Droits d'entrée
    • Emplacement et stationnement
    • Restaurants, achats et commodités
    • Groupes
    • Écoles
    • Visites et causeries
    • Forfaits d'hébergement
    • Services adaptés
    • Visitez le Musée en toute sécurité
  • À l'affiche
    • Sachez quoi voir et faire au Musée à Ottawa, découvrez les nouveautés en ligne et suivez les expositions de la collection partout à travers le monde.

      • Expositions et salles
      • Causeries, visites et événements
      • Pour les enfants et les familles
      • Calendrier
      • Autour du monde
      • Prix Sobey pour les arts
      • MBAC virtuel
    • Expositions et salles
    • Causeries, visites et événements
    • Pour les enfants et les familles
    • Calendrier
    • Autour du monde
    • Prix Sobey pour les arts
    • MBAC virtuel
  • Collection
    • Explorez l’une des collections d’œuvres d’art les plus extraordinaires au Canada et dans le monde.

      • Recherche dans la collection
      • À propos des collections
      • Restauration et conservation
    • Recherche dans la collection
    • À propos des collections
    • Restauration et conservation
  • Recherche
    • Bibliothèque et Archives dispose de ressources exceptionnelles pour les chercheurs, le personnel et les visiteurs.

      • Bibliothèque et Archives
      • Recherche dans les collections
      • Reproduction d'image
      • Banques de données d'oeuvres d'art
      • Provenance
      • Expositions passées
      • Publications de recherche et ressources
      • Bourses
      • Cabinet d'étude des dessins, estampes et photographies
      • Œuvres d’art non-exposées
    • Bibliothèque et Archives
    • Recherche dans les collections
    • Reproduction d'image
    • Banques de données d'oeuvres d'art
    • Provenance
    • Expositions passées
    • Publications de recherche et ressources
    • Bourses
    • Cabinet d'étude des dessins, estampes et photographies
    • Œuvres d’art non-exposées
  • Adhésions & Dons
  • Magazine
  • Boutique
  • EN
  • FR
Share
Search

Formulaire de recherche

  Le Musée est temporairement fermé. Nous avons hâte de vous revoir prochainement. En savoir plus

Hajra Waheed, The Cyphers 1–18 [Cryptogrammes 1-18] (détail),  2016, techniques mixtes (objets trouvés, photographie découpée, décalque au xylène, verre, encre, Mylar imprimé et ruban d’archives sur papier)

Hajra Waheed, The Cyphers 1–18 [Cryptogrammes 1-18] (détail),  2016, techniques mixtes (objets trouvés, photographie découpée, décalque au xylène, verre, encre, Mylar imprimé et ruban d’archives sur papier), 28 × 43 cm chacun. Vue de l’installation au BALTIC Centre for Contemporary Art, Gateshead. Avec l’autorisation de l’artiste. Crédit photographique : Colin Davison

Art contemporain

La collection d’art contemporain, en intégrant les œuvres d’artistes du Canada et de l’étranger, représente les tendances actuelles en la matière et continue à s’enrichir tout en entretenant des liens avec les œuvres patrimoniales du Musée. Le principe directeur qui la sous-tend étant de recueillir des pièces produites au cours des 25 années précédentes, elle est en évolution constante et constitue un lieu privilégiant l’échange, le débat et la contemplation. Notre collection reflète le dynamisme et la diversité de l’art et des artistes, et est le reflet de la volonté de longue date du Musée de suivre et de soutenir l’art du moment. Cet intérêt remonte à l’acquisition des premiers éléments de la collection, qui étaient alors considérés comme contemporains.

 

Stimuler l’art et le public

Avec l’intégration fréquente de nouvelles acquisitions, le dispositif d’exposition de la collection nationale prend le pouls de la production en art contemporain au Canada et ailleurs. Les expositions à l’affiche dans les salles d’art contemporain peuvent aussi comprendre des pièces provenant du département d’art indigène et de l’Institut canadien de la photographie. Les visiteurs, en arpentant les quelque 3 000 mètres carrés d’espace d’exposition où sont disposées des œuvres sélectionnées parmi les 1 500 pièces composant la collection, explorent diverses présentations thématiques, monographiques et parfois chronologiques, en se voyant proposer des liens et des relations entre certaines d’entre elles.

 

Technique : art contemporaine

Cherchant à accéder à l’état social et politique du monde dans son sens le plus large, les artistes contemporains optent souvent pour des modes interdisciplinaires de création qui transcendent et font éclater catégories, matériaux et genres traditionnels. Par exemple, des artistes comme Chris Ofili, Bharti Kher, Elizabeth McIntosh et Joanne Tod font évoluer l’histoire et les matériaux de la peinture, repoussant constamment les frontières de la technique. Des installations vidéo à grande échelle, telles The Clock de Christian Marclay et Him+Her de Candice Breitz, utilisent et remodèlent des séquences filmées pour créer des expériences immersives différentes, tandis que des œuvres sonores, comme le Motet à quarante voix de Janet Cardiff, proposent une réinterprétation contemplative de compositions anciennes.

Des installations sculpturales, comme Le vaisseau de David Altmejd, 360 (planétarium portable) de Sarah Sze et D’après Bruno Taut (Capacité négative) de Lee Bul, présentent des amalgames monumentaux d’objets et textures, tandis que les pièces figuratives de Valerie Blass et Nick Cave extrapolent et modifient, à partir de la forme humaine, les limites du corps par l’ajout de matériaux qui renforcent ou protègent la personne qui les porte. Les sculptures minimalistes et poétiques de Mona Hatoum et Ai Wei Wei illustrent les enjeux sociopolitiques de l’heure, tandis que les dessins de Damian Moppett, Los Carpinteros et du Royal Art Lodge donnent un accès privilégié aux processus de création et aux récits intimes que livrent leurs auteurs.

 

Sculpture publique

Faire l’acquisition de sculptures extérieures et les disposer sur le terrain du Musée constituent également un secteur d’intervention active du département d’art contemporain. L’araignée immense de Louise Bourgeois, Maman,  trône devant l’entrée principale du Musée et la chatoyante Ligne de cent pieds de Roxy Paine orne le parc Major’s Hill. La réplique géante d’une « pierre de rêve » chinoise d’Ugo Rondinone est située près de l’ascenseur du stationnement et l’assemblage de lampadaires de La Nouvelle-Orléans de Michel de Broin peut être admiré à l’extérieur de la cafétéria.

 

Promouvoir l’art contemporain

En plus de refléter les multiples facettes de la production d’aujourd’hui, la collection d’art contemporain permet de mesurer la place des créateurs canadiens dans un contexte international plus vaste, de nous situer dans un univers toujours plus mondialisé. Le département d’art contemporain, qui a la responsabilité de coordonner le Pavillon du Canada à la Biennale de Venise, a fait connaître à un public international BGL, Shary Boyle, Geoffrey Farmer et Steven Shearer, entre autres. Depuis sa fondation en 2010, la Biennale canadienne a pour mandat de mettre en vedette, outre des artistes œuvrant au Canada, des créateurs d’ailleurs afin d’enrichir le dialogue et établir des ponts entre l’art contemporain au pays et ailleurs.

Le département d’art contemporain contribue aussi à la gestion des expositions et à la remise de prix à des créateurs d’exception, tels le Prix Sobey pour les arts, décernés à des artistes émergents, et le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Ces manifestations, qui couvrent autant le passé que l’avenir des pratiques artistiques contemporaines au Canada, ont mis en lumière le travail de jeunes artistes prometteurs, dont Abbas Akhavan, Nadia Myre, Annie Pootogook, Jeremy Shaw et Hajra Waheed, tout comme celui de créateurs établis comme Max Dean, Alex Janvier, Rafael Lozano-Hemmer, Micah Lexier, Shelley Niro, Landon MacKenzie et Jana Sterbak.

Collection

  • Recherche dans la collection
  • À propos des collections
    • Art canadien
    • Art indigène
    • Art européen, américain et asiatique
    • Art contemporain
    • Dessins et estampes
    • Photographie
  • Restauration et conservation

Chefs-d’œuvre de la collection

Lee Bul
D'après Bruno Taut (Capacité négative), 2008

Équipe de conservation

Josée Drouin-Brisebois

Josée Drouin-Brisebois, conservatrice principale, Art contemporain

Josée Drouin-Brisebois est la conservatrice principale de l’art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada, responsable des collections d’art contemporain canadien et international. Elle a organisé la participation canadienne aux Biennales de Venise de 2013 (Shary Boyle) et 2011 (Steven Shearer). Elle a également été la directrice de projet de la participation canadienne en 2017 (Geoffrey Farmer) et commissaire principale pour le projet d’Isuma lors de l’édition 2019. Elle a organisé de nombreuses expositions monographiques, notamment celles des artistes canadiens chevronnés Arnaud Maggs (2012) et Christopher Pratt (2005), coorganisé les expositions consacrées à Chris Cran (2015) et Wanda Koop (2010) et conçu des expositions thématiques au Musée des beaux-arts du Canada, au Musée des beaux-arts de l’Alberta (AGA), au Museum of Contemporary Art, Toronto (MOCA), ainsi qu'à The Rooms. Outre les catalogues qu’elle a publiés pour le Musée des beaux-arts du Canada et la Biennale de Venise, elle a écrit sur l’art contemporain dans diverses publications et différents périodiques au Canada et à l’étranger.


Jonathan Shaughnessy

Jonathan Shaughnessy, conservateur associé, Art contemporain

En tant que conservateur au département de l’art contemporain, Jonathan Shaughnessy a proposé l’acquisition pour la collection nationale de nombreuses œuvres d’artistes canadiens et étrangers de renom, dont Shannon Bool, Sarah Sze, David Hartt, Bharti Kher, David Altmejd, Nick Cave, Mika Rottenberg, Amar Kanwar et Ai Weiwei. Il est l’organisateur de la Biennale canadienne 2017 et à été commissaire de nombreuses expositions du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), notamment Mary Pratt. Cette petite peinture (2016), Échelle humaine (2016), Vera Frenkel …du transit bar (2014), Les bâtisseurs. La biennale canadienne 2012 (2012-2013), Louise Bourgeois (1911-2010) (2011-2012) et commissaire coordonnateur au MBAC pour La vie en Pop. L’art dans un monde matérialiste (2010), organisée par la Tate Modern, Londres, et David Hoffos. Scènes d’un rêve casanier (2009), mise en tournée par la Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge    


Nicole Burisch

Nicole Burisch, conservatrice adjointe, Art contemporain​

Nicole Burisch est conservatrice adjointe, art contemporain. Elle est titulaire d’un baccalauréat en céramique de l’Alberta College of Art and Design et d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia. Depuis son entrée au Musée des beaux-arts du Canada en 2016, elle a travaillé sur le Prix Sobey pour les arts, la Biennale canadienne, le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, ainsi que sur de nombreux dons et acquisitions.

Burisch était auparavant boursière Core au Museum of Fine Arts à Houston et a occupé les postes de coordonnatrice à l’administration du Centre Skol à Montréal et de directrice du Mountain Standard Time Performative Art Festival à Calgary. En outre, elle a été rédactrice en chef de Desire Change: Contemporary Feminist Art in Canada, publié par Mentoring Artists for Women’s et McGill-Queen’s University Press.

Vidéo en vedette

Les nouveaux Chevaux au galop de Joe Fafard

Contenu en vedette

Artistes

L’intime et l’infini. Une entrevue avec Hajra Waheed

Hajra Waheed se sert de l’art pour comprendre le pouvoir, les privilèges, la sécurité et la surveillance, autant de sujets qui la préoccupent depuis l’enfance.
5 juin 2019
Votre collection

Une affaire de frontières : Ron Terada et la force des signes

L'œuvre « Vous êtes sortis du secteur américain » de Ron Terada a une forte résonance dans le climat politique actuel et sa pertinence est universelle à toutes les frontières.
24 mai 2019
Artistes

Prix Sobey pour les arts 2018 : la liste des finalistes

La Fondation Sobey pour les arts et le Musée des beaux-arts du Canada ont dévoilé les cinq finalistes du Prix Sobey pour les arts 2018.
29 mai 2018

Musée des beaux-arts du Canada

Fermé aujourd'hui

380, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1N 9N4
Canada
Itinéraire
Code de conduite des visiteurs

—
613-990-1985
[email protected]

  • À propos du Musée
    • Mot de la directrice
    • Énoncé de mission
    • Notre histoire
    • Gouvernance
    • Assemblée publique annuelle
    • Prix
  • Pour les professionnels
    • Médias
    • Musées
    • Enseignants
    • Industrie touristique
    • Fournisseurs
  • Carrières
  • Bénévoles
  • Nous joindre
    • FAQ
  • Reproduction d'image
    • Formulaire de commande en ligne
  • Location d'espaces
    • Demande de location de salles
  • Facebook
  • Instragram
  • Twitter
  • Youtube

Restez informé

Abonnez-vous pour recevoir des infolettres, des invitations, des articles et plus encore.

Abonnez-vous

  • Confidentialité
  • Modalités d'usage

Musée des beaux-arts du Canada, tous droits réservés, 2021

Canada