
Vincent Van Gogh, Iris (détail), 1890, huile sur carton, plus tard aminci et collé sur toile, 62,2 × 48,3 cm. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
Art européen et américain
Peintures, sculptures et arts décoratifs européens et américains
Le Musée a acquis dès ses débuts des œuvres européennes, mais la collection en tant que telle s’est constituée à compter des années 1910, avec l’objectif de refléter la diversité des traditions de ce continent. Ignatius Sancho (1768), par Thomas Gainsborough, a été la première toile de maître achetée pour le pays; ce portrait d’un ancien esclave devenu musicien et homme de lettres témoigne également de l’intérêt de longue date porté par le Musée à l’art britannique. À la même époque, le Musée achetait aussi des pièces contemporaines, comme Waterloo Bridge : soleil dans le brouillard (1903), de Claude Monet. Aujourd’hui, la collection comprend quelque 2000 œuvres de la Renaissance au XXe siècle. Des peintures et sculptures pour l’essentiel, mais aussi des films, vidéos et installations, complétés par un petit ensemble de pièces d’arts décoratifs.
La majorité des œuvres viennent de France, de Grande-Bretagne et d’Italie, mais on y trouve également d’importantes pièces caractéristiques d’artistes allemands, espagnols, flamands et hollandais, entre autres. À part un groupe d’œuvres représentatives du début de la Renaissance, ce matériel couvre une période débutant avec le XVIe siècle. Dans les années 1970, le Musée a commencé à développer sa collection d’art américain, qui est particulièrement pointue en matière de peinture et de sculpture postérieures à 1945, en particulier dans les domaines de l’expressionnisme abstrait et du minimalisme.
Conservateurs et restaurateurs travaillent de concert pour étudier la collection et la conserver. De nouvelles découvertes sont publiées régulièrement. En organisant des expositions autour de ces œuvres, nous sommes à même de mieux comprendre ces objets complexes et d’enrichir l’expérience du visiteur. Nous ne ménageons également aucun effort pour analyser la provenance des œuvres qui nous sont confiées, en particulier celles qui auraient pu changer de propriétaire entre 1933 et 1946. Pour en savoir plus, consultez notre projet de recherche sur la provenance.
Le Musée poursuit activement sa recherche d’œuvres pour agrandir la collection nationale. Parmi les acquisitions récentes, on notera Le Christ sur le chemin du Calvaire (v. 1510), par Alejo Fernández, Le triomphe de Galatée (v. 1640–1644), par Simon Vouet, le portrait de la Comtesse Anna Ivanovna Tolstaïa (1796), par Élisabeth Louise Vigée Le Brun, don majeur d’un collectionneur canadien, La Sagesse préservant l’Adolescence des traits de l’Amour (1810), de Charles Meynier, Partie carrée (1870), de James Tissot, ainsi qu’Un rayon de soleil dans le salon (1910), de Vilhelm Hammershøi.
Œuvres choisies
Équipe de conservation

Christopher Etheridge
conservateur associé, Art européen et américain
Christopher Etheridge a étudié l’histoire de l’art à la University of Toronto et à la Harvard University, dont il a obtenu un doctorat. Il est responsable de la collection de peintures, sculptures et arts décoratifs du Musée pour la période allant de la Renaissance à la première partie du XIXe siècle. En alliant histoire de l’art technique (l’étude des matériaux et pratiques des artistes) et histoire de l’art traditionnelle, il souhaite mieux comprendre la signification réelle de ces objets complexes. Il a été co-commissaire de l’exposition-dossier Rubens, Van Dyck et Jordaens, une nouvelle perspective sur les pièces d’art flamand du XVIIe siècle du Musée.

Anabelle Kienle Poňka
conservatrice associée, Art européen et américain
Née en Allemagne, Anabelle Kienle Poňka a été formée en histoire de l’art, études culturelles et sociologie à Münster, en Allemagne, et à Vienne, en Autriche. Elle est entrée au département d’art européen et américain en 2006, où elle supervise les collections de peinture, de sculpture et d’art décoratif du Musée des beaux-arts du Canada sur la période 1820–1991. Auparavant, Anabelle Kienle Poňka a occupé des fonctions muséologiques au Saint Louis Art Museum, au Missouri, où elle a mené des recherches sur la réputée collection d’expressionnisme allemand et dirigé le projet de recherche sur la provenance du musée concernant l’époque nazie. En 2008, elle a publié un livre sur les années américaines de l’artiste allemand Max Beckmann. Parmi ses récentes expositions, on trouve Monet. Un pont vers la modernité (2015) et Van Gogh. De près (2012), qu’elle a coorganisées.
Vidéos en vedette
Pendant deux mois, notre équipe s’est affairée à rafraîchir et à rajeunir notre salle baroque dans les salles d’art européen. Apprenez-en plus dans cette vidéo.
Le Musée des beaux-arts du Canada, dont la collection abrite déjà Espoir I, bénéficie d’un prêt à long terme de deux toiles importantes de Gustav Klimt. Voyez-les dans cette courte vidéo.
Contenu en vedette



