Aller au contenu principal
Logo du MBAC
  • Visiter
    • Tout ce dont vous avez besoin pour planifier votre visite et en profiter au mieux. Un service Wi-Fi gratuit est disponible partout au Musée.

      • Heures d'ouverture
      • Droits d'entrée
      • Emplacement et stationnement
      • Visitez le Musée en toute sécurité
      • Restaurants, achats et commodités
      • Groupes
      • Écoles
      • Information touristique
      • Services adaptés
      • Plans d'étages
      • Visites audio
      • Code de conduite des visiteurs
    • Heures d'ouverture
    • Droits d'entrée
    • Emplacement et stationnement
    • Visitez le Musée en toute sécurité
    • Restaurants, achats et commodités
    • Groupes
    • Écoles
    • Information touristique
    • Services adaptés
    • Plans d'étages
    • Visites audio
    • Code de conduite des visiteurs
  • À l'affiche
    • Sachez quoi voir et faire au Musée à Ottawa, découvrez les nouveautés en ligne et suivez les expositions de la collection partout à travers le monde.

      • Expositions et salles
      • Calendrier
      • Prix Sobey pour les arts
      • Rayonnement national
      • Expositions itinérantes et prêts
      • L’hiver au Musée
    • Expositions et salles
    • Calendrier
    • Prix Sobey pour les arts
    • Rayonnement national
    • Expositions itinérantes et prêts
    • L’hiver au Musée
  • Éducation
    • Des causeries aux aventures en famille en passant par l’apprentissage à distance, les possibilités sont innombrables pour découvrir et aimer l’art au Musée. 
       

      • Enfants et familles
      • Adultes
      • Enseignants
      • Communautés et groupes
    • Enfants et familles
    • Adultes
    • Enseignants
    • Communautés et groupes
  • Collection
    • Explorez l’une des collections d’œuvres d’art les plus extraordinaires au Canada et dans le monde.

      • Recherche dans la collection
      • À propos des collections
      • Restauration et conservation
    • Recherche dans la collection
    • À propos des collections
    • Restauration et conservation
  • Recherche
    • Bibliothèque et Archives dispose de ressources exceptionnelles pour les chercheurs, le personnel et les visiteurs.

      • Bibliothèque et Archives
      • Recherche dans les collections
      • Reproduction d'image
      • Banques de données d'oeuvres d'art
      • Provenance
      • Expositions passées
      • Bourses
      • Cabinet d'étude des dessins, estampes et photographies
      • Œuvres d’art non-exposées
    • Bibliothèque et Archives
    • Recherche dans les collections
    • Reproduction d'image
    • Banques de données d'oeuvres d'art
    • Provenance
    • Expositions passées
    • Bourses
    • Cabinet d'étude des dessins, estampes et photographies
    • Œuvres d’art non-exposées
  • Boutique
  • Adhésions
  • Magazine
  • Fondation du MBAC
  • Billets
Rechercher
  • EN
  • FR
Rechercher

Rechercher

Formulaire de recherche

Recherche avancée

Type de contenu

  • (-) Remove All Results filter Tous les résultats
  • Article Apply Article filter
  • Communiqué de presse Apply Press Release filter
  • Page Apply Page filter
  • Exposition Apply Exhibition filter
  • Œuvres Apply Artwork filter
  • Artiste Apply Artist filter
  • Évènement Apply Event filter
Recherche avancée
Fermer la recherche avancée
Vincent Van Gogh, Iris (détail), 1890, huile sur carton, plus tard aminci et collé sur toile

Vincent Van Gogh, Iris (détail), 1890, huile sur carton, plus tard aminci et collé sur toile, 62,2 × 48,3 cm. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

Art européen et américain

Peintures, sculptures et arts décoratifs européens et américains

Le Musée a acquis dès ses débuts des œuvres européennes, mais la collection en tant que telle s’est constituée à compter des années 1910, avec l’objectif de refléter la diversité des traditions de ce continent. Ignatius Sancho (1768), par Thomas Gainsborough, a été la première toile de maître achetée pour le pays; ce portrait d’un ancien esclave devenu musicien et homme de lettres témoigne également de l’intérêt de longue date porté par le Musée à l’art britannique. À la même époque, le Musée achetait aussi des pièces contemporaines, comme Waterloo Bridge : soleil dans le brouillard (1903), de Claude Monet. Aujourd’hui, la collection comprend quelque 2000 œuvres de la Renaissance au XXe siècle. Des peintures et sculptures pour l’essentiel, mais aussi des films, vidéos et installations, complétés par un petit ensemble de pièces d’arts décoratifs.

La majorité des œuvres viennent de France, de Grande-Bretagne et d’Italie, mais on y trouve également d’importantes pièces caractéristiques d’artistes allemands, espagnols, flamands et hollandais, entre autres. À part un groupe d’œuvres représentatives du début de la Renaissance, ce matériel couvre une période débutant avec le XVIe siècle. Dans les années 1970, le Musée a commencé à développer sa collection d’art américain, qui est particulièrement pointue en matière de peinture et de sculpture postérieures à 1945, en particulier dans les domaines de l’expressionnisme abstrait et du minimalisme.

Conservateurs et restaurateurs travaillent de concert pour étudier la collection et la conserver. De nouvelles découvertes sont publiées régulièrement. En organisant des expositions autour de ces œuvres, nous sommes à même de mieux comprendre ces objets complexes et d’enrichir l’expérience du visiteur. Nous ne ménageons également aucun effort pour analyser la provenance des œuvres qui nous sont confiées, en particulier celles qui auraient pu changer de propriétaire entre 1933 et 1946. Pour en savoir plus, consultez notre projet de recherche sur la provenance.

Le Musée poursuit activement sa recherche d’œuvres pour agrandir la collection nationale. Parmi les acquisitions récentes, on notera Le Christ sur le chemin du Calvaire (v. 1510), par Alejo Fernández, Le triomphe de Galatée (v. 1640–1644), par Simon Vouet, le portrait de la Comtesse Anna Ivanovna Tolstaïa (1796), par Élisabeth Louise Vigée Le Brun, don majeur d’un collectionneur canadien, La Sagesse préservant l’Adolescence des traits de l’Amour (1810), de Charles Meynier, Partie carrée (1870), de James Tissot, ainsi qu’Un rayon de soleil dans le salon (1910), de Vilhelm Hammershøi.

Collection

  • Recherche dans la collection
  • À propos des collections
    • Voies Autochtones et décolonisation
    • Art canadien
    • Art européen, américain et asiatique
      • Art européen et américain
        • Une époque de changement radical
      • Peintures et sculptures asiatiques
    • Art contemporain
    • Dessins et estampes
    • Photographie
  • Restauration et conservation

Œuvres choisies

Équipe de conservation

Christopher Etheridge

Christopher Etheridge
conservateur associé, Art européen et américain

Christopher Etheridge a étudié l’histoire de l’art à la University of Toronto et à la Harvard University, dont il a obtenu un doctorat. Il est responsable de la collection de peintures, sculptures et arts décoratifs du Musée pour la période allant de la Renaissance à la première partie du XIXe siècle. En alliant histoire de l’art technique (l’étude des matériaux et pratiques des artistes) et histoire de l’art traditionnelle, il souhaite mieux comprendre la signification réelle de ces objets complexes. Il a été co-commissaire de l’exposition-dossier Rubens, Van Dyck et Jordaens, une nouvelle perspective sur les pièces d’art flamand du XVIIe siècle du Musée.
 


Anabelle Kienle Poňka

Anabelle Kienle Poňka
conservatrice associée, Art européen et américain

Née en Allemagne, Anabelle Kienle Poňka a été formée en histoire de l’art, études culturelles et sociologie à Münster, en Allemagne, et à Vienne, en Autriche. Elle est entrée au département d’art européen et américain en 2006, où elle supervise les collections de peinture, de sculpture et d’art décoratif du Musée des beaux-arts du Canada sur la période 1820–1991. Auparavant, Anabelle Kienle Poňka a occupé des fonctions muséologiques au Saint Louis Art Museum, au Missouri, où elle a mené des recherches sur la réputée collection d’expressionnisme allemand et dirigé le projet de recherche sur la provenance du musée concernant l’époque nazie. En 2008, elle a publié un livre sur les années américaines de l’artiste allemand Max Beckmann. Parmi ses récentes expositions, on trouve Monet. Un pont vers la modernité (2015) et Van Gogh. De près (2012), qu’elle a coorganisées. 
 

Vidéos en vedette

Rénover la salle Baroque

Pendant deux mois, notre équipe s’est affairée à rafraîchir et à rajeunir notre salle baroque dans les salles d’art européen. Apprenez-en plus dans cette vidéo. 

Prêt : Gustav Klimt

Le Musée des beaux-arts du Canada, dont la collection abrite déjà Espoir I, bénéficie d’un prêt à long terme de deux toiles importantes de Gustav Klimt. Voyez-les dans cette courte vidéo.

 

Contenu en vedette

Votre collection

Amours perdues, récits de deuils et de désespoir

Les artistes et les écrivains préfèrent souvent décrire des amours tragiques et désespérées, évoquer des relations difficiles, vouées à l’échec, et doublées d’une formidable tension dramatique.
13 décembre 2018
Votre collection

Thomas Cole : une nouvelle perspective sur le père fondateur du paysage américain

Une exposition soigneusement pensée met à l’honneur Thomas Cole et inscrit dans une dimension internationale ce pionnier de la peinture de paysage américaine qui mérite d’être apprécié des deux côtés de l’...
19 septembre 2018
Sous les projecteurs

La tragédie derrière la toile : Elisabeth Lederer, de Gustav Klimt

Portrait d’Elisabeth Lederer, de Gustav Klimt est une toile aussi imposante qu’impressionnante qui évoque le pouvoir, l’élégance et l’assurance de la haute société viennoise du début du XXe siècle.
10 juillet 2018
Deux femmes se promènent et discutent dans les salles d’art européen et américain

Explorez

d’art européen et américain du Musée des beaux-arts du Canada

Explorez la collection

Ankosé – Tout est relié – Everything is connected

Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1N 9N4
Canada
Itinéraire

613-990-1985
1-800-319-2787
[email protected]

  • À propos du Musée
    • Mot de la directrice
    • Énoncé de mission
    • Notre histoire
    • Gouvernance
    • L'édifice
    • L’histoire de notre marque
    • Initiatives
    • Prix
    • Plan stratégique
    • Plan d’accessibilité
  • Pour les professionnels
    • Médias
    • Musées
    • Enseignants
    • Industrie touristique
    • Fournisseurs
  • Nous joindre
    • FAQ
  • Carrières
  • Bénévoles
  • Location d'espaces
  • Soutenir le Musée
    • Don annuel
    • Commandites
  • Reproduction d'image
  • Facebook
  • Instragram
  • Twitter
  • Youtube

Restez à l’affût
Abonnez-vous pour recevoir des infolettres, des invitations, des articles et plus encore.

Abonnez-vous

  • Confidentialité
  • Modalités d'usage

Musée des beaux-arts du Canada, tous droits réservés, 2023

Canada