
Le Musée est temporairement fermé. Nous avons hâte de vous revoir prochainement. En savoir plus
La collection de dessins et estampes du Musée des beaux-arts du Canada comprend plus de 27 000 œuvres sur papier d’artistes canadiens, américains et européens. Remarquable tant par sa qualité que par sa diversité, la collection représente les écoles les plus importantes du XVe siècle à nos jours.
Les Amis du Cabinet d’étude regroupent des membres du Musée passionnés par les œuvres sur papier, dont l’estampe, le dessin et l’aquarelle. En retour d’un don annuel contribuant à l’acquisition d’œuvres sur papier, les Amis du cabinet d’étude organisent des rencontres avec des conservateurs et autres spécialistes qui partagent connaissances et savoir-faire. Les activités comprennent des visites d’exposition et des causeries au Cabinet d’étude des dessins, estampes et photographies, autour d’œuvres sorties de nos réserves. Pour savoir comment devenir Ami, écrivez-nous à [email protected].
On peut consulter la collection au Cabinet d’étude des dessins, estampes et photographies. Les personnes qui souhaitent faire des recherches dans la collection et les petits groupes scolaires ou universitaires sont les bienvenus sur rendez-vous les mercredis et jeudis de 13 h 30 à 16 h. Pour demander un rendez-vous, veuillez remplir tous les champs de la Demande de consultation au moins deux semaines à l’avance pour les individus et au moins quatre semaines à l’avance pour les groupes scolaires ou universitaires.
Sonia Del Re, conservatrice principale, Dessins et estampes
Sonia Del Re est titulaire d’une maîtrise en muséologie et d’un doctorat en histoire de l’art. Elle fut d’abord stagiaire au MbaC en 2004–2005 et se joint officiellement à son équipe de conservateurs en 2006. Elle est responsable d’une collection de quelque 27 000 œuvres d’art sur papier provenant de partout au monde et datant d’entre le XVe et le XXe siècle. Elle a organisé des expositions autour de la collection nationale, au pays et outremer, dont, notamment, À travers vents et marées. Trois siècles de paysages hollandais, L’art noble des Carrache et de leur école. Sélection de dessins et d’estampes, M. C. Escher, le mathémagicien (en tant que commissaire-coordonnatrice), Chagall : Daphnis & Chloé, L’éveil de la beauté. Dessins des préraphaélites et de leurs contemporains tirés de la collection Lanigan, Picasso : L’homme et la bête. Les estampes de la suite Vollard, Les maîtres du portrait vénitien : Véronèse, Tiepolo, Vittoria, et Beautés monstrueuses dans l’estampe et le dessin anciens européens (1450–1700).
Erika Dolphin, conservatrice principale par intérim, Dessins et estampes
Erika est titulaire d’un doctorat sur l’art espagnol du XVIe siècle de l’Institute of Fine Arts (NYU) et travaille au Musée des beaux-arts du Canada depuis 2002. L’univers des peintures et œuvres sur papier européennes est son champ d’expertise, et elle a organisé de nombreuses expositions, dont Chefs-d’œuvre du baroque du Musée des beaux-arts du Canada (2006), Dessins de l’Europe centrale du Musée des beaux-arts du Canada (2010) et Comprendre nos chefs-d’œuvre : la robe blanche (2016). Elle a en outre contribué à la grande rétrospective Gustave Doré (1832–1883). L’imaginaire au pouvoir (2014), et a été commissaire de Trésors impressionnistes. La collection Ordrupgaard (2018).