Dessins et estampes
La collection de dessins et estampes du Musée des beaux-arts du Canada comprend plus de 27 000 œuvres sur papier d’artistes canadiens, américains et européens. Remarquable tant par sa qualité que par sa diversité, la collection représente les écoles les plus importantes du XVe siècle à nos jours.
Les Amis du Cabinet d’étude
Les Amis du Cabinet d’étude regroupent des membres du Musée passionnés par les œuvres sur papier, dont l’estampe, le dessin et l’aquarelle. En retour d’un don annuel contribuant à l’acquisition d’œuvres sur papier, les Amis du cabinet d’étude organisent des rencontres avec des conservateurs et autres spécialistes qui partagent connaissances et savoir-faire. Les activités comprennent des visites d’exposition et des causeries au Cabinet d’étude des dessins, estampes et photographies, autour d’œuvres sorties de nos réserves. Pour savoir comment devenir Ami, écrivez-nous à [email protected].
Cabinet d’étude des dessins, estampes et photographies
On peut consulter la collection au Cabinet d’étude des dessins, estampes et photographies. Les personnes qui souhaitent faire des recherches dans la collection et les petits groupes scolaires ou universitaires sont les bienvenus sur rendez-vous les mercredis et jeudis de 13 h 30 à 16 h. Pour demander un rendez-vous, veuillez remplir tous les champs de la Demande de consultation au moins deux semaines à l’avance pour les individus et au moins quatre semaines à l’avance pour les groupes scolaires ou universitaires.
Collection
Équipe de conservation

Sonia Del Re
conservatrice principale, Dessins et estampes
Sonia Del Re est titulaire d’une maîtrise en muséologie et d’un doctorat en histoire de l’art. Elle fut d’abord stagiaire au MbaC en 2004–2005 et se joint officiellement à son équipe de conservateurs en 2006. Elle est responsable d’une collection de quelque 27 000 œuvres d’art sur papier provenant de partout au monde et datant d’entre le XVe et le XXe siècle. Elle a organisé des expositions autour de la collection nationale, au pays et outremer, dont, notamment, À travers vents et marées. Trois siècles de paysages hollandais, L’art noble des Carrache et de leur école. Sélection de dessins et d’estampes, M. C. Escher, le mathémagicien (en tant que commissaire-coordonnatrice), Chagall : Daphnis & Chloé, L’éveil de la beauté. Dessins des préraphaélites et de leurs contemporains tirés de la collection Lanigan, Picasso : L’homme et la bête. Les estampes de la suite Vollard, Les maîtres du portrait vénitien : Véronèse, Tiepolo, Vittoria, et Beautés monstrueuses dans l’estampe et le dessin anciens européens (1450-1700).

Kirsten Appleyard
conservatrice adjointe, Dessins et estampes
Kirsten Appleyard s’est jointe à l’équipe muséologique du MBAC en 2014 à titre de chercheuse en provenance et adjointe à la conservation, Art européen, américain et asiatique; elle œuvre, depuis 2018, au sein du Département des estampes et dessins. Depuis son entrée au Musée, elle a travaillé à diverses expositions, dont Rembrandt à Amsterdam. Créativité et concurrence (2021), Beautés monstrueuses dans l’estampe et le dessin anciens européens (1450–1700) (2019), Le port d’Halifax 1918. Harold Gilman et Arthur Lismer (2018), Paul Klee. La collection Berggruen du Metropolitan Museum of Art (2018) et Monet. Un pont vers la modernité (2015). En 2010, elle a été commissaire d’une exposition à la Baylor University intitulée Sacred Texts, Holy Images: Rouault’s Miserere and Chagall’s Bible Series. Kirsten est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de la University of Notre Dame et d’un baccalauréat en arts (University Scholars, programme spécialisé) de la Baylor University.