Aller au contenu principal
Logo du MBAC
  • Visiter
    • Tout ce dont vous avez besoin pour planifier votre visite et en profiter au mieux. Un service Wi-Fi gratuit est disponible partout au Musée.

      • Heures d'ouverture
      • Droits d'entrée
      • Emplacement et stationnement
      • Visitez le Musée en toute sécurité
      • Restaurants, achats et commodités
      • Groupes
      • Écoles
      • Information touristique
      • Services adaptés
      • Plans d'étages
      • Visites audio
      • Code de conduite des visiteurs
    • Heures d'ouverture
    • Droits d'entrée
    • Emplacement et stationnement
    • Visitez le Musée en toute sécurité
    • Restaurants, achats et commodités
    • Groupes
    • Écoles
    • Information touristique
    • Services adaptés
    • Plans d'étages
    • Visites audio
    • Code de conduite des visiteurs
  • À l'affiche
    • Sachez quoi voir et faire au Musée à Ottawa, découvrez les nouveautés en ligne et suivez les expositions de la collection partout à travers le monde.

      • Expositions et salles
      • Calendrier
      • Prix Sobey pour les arts
      • Rayonnement national
      • Expositions itinérantes et prêts
    • Expositions et salles
    • Calendrier
    • Prix Sobey pour les arts
    • Rayonnement national
    • Expositions itinérantes et prêts
  • Éducation
    • Des causeries aux aventures en famille en passant par l’apprentissage à distance, les possibilités sont innombrables pour découvrir et aimer l’art au Musée. 
       

      • Enfants et familles
      • Adultes
      • Enseignants
      • Communautés et groupes
    • Enfants et familles
    • Adultes
    • Enseignants
    • Communautés et groupes
  • Collection
    • Explorez l’une des collections d’œuvres d’art les plus extraordinaires au Canada et dans le monde.

      • Recherche dans la collection
      • À propos des collections
      • Restauration et conservation
    • Recherche dans la collection
    • À propos des collections
    • Restauration et conservation
  • Recherche
    • Bibliothèque et Archives dispose de ressources exceptionnelles pour les chercheurs, le personnel et les visiteurs.

      • Bibliothèque et Archives
      • Recherche dans les collections
      • Reproduction d'image
      • Banques de données d'oeuvres d'art
      • Provenance
      • Expositions passées
      • Bourses
      • Cabinet d'étude des dessins, estampes et photographies
      • Œuvres d’art non-exposées
    • Bibliothèque et Archives
    • Recherche dans les collections
    • Reproduction d'image
    • Banques de données d'oeuvres d'art
    • Provenance
    • Expositions passées
    • Bourses
    • Cabinet d'étude des dessins, estampes et photographies
    • Œuvres d’art non-exposées
  • Boutique
  • Adhésions
  • Magazine
  • Fondation du MBAC
  • Billets
Rechercher
  • EN
  • FR
Rechercher

Rechercher

Formulaire de recherche

Recherche avancée

Type de contenu

  • (-) Remove All Results filter Tous les résultats
  • Article Apply Article filter
  • Communiqué de presse Apply Press Release filter
  • Page Apply Page filter
  • Exposition Apply Exhibition filter
  • Œuvres Apply Artwork filter
  • Artiste Apply Artist filter
  • Évènement Apply Event filter
Recherche avancée
Fermer la recherche avancée
Moyra Davey, Têtes de cuivre no 201 – 300, Éclipse, Portikus, 1990‑2017. 99 épreuves à développement chromogène, timbres de postage, ruban pour la peinture et encre.

Moyra Davey, Têtes de cuivre no 201 – 300, Éclipse, Portikus (détail), 1990‑2017. 99 épreuves à développement chromogène, timbres de postage, ruban pour la peinture et encre, 45.8 x 30.4 cm chaque. Musée des beaux‑arts du Canada, Ottawa. © Moyra Davey, avec l’autorisation de greengrassi, Londres et de la Galerie Buchholz, Berlin/Cologne/New York. Photo: MBAC

Photographie

La collection de photographies du Musée des beaux-arts du Canada compte parmi les plus complètes au monde en matière d’images et de matériel connexe. Elle couvre toute l’histoire de ce moyen d’expression, révélant et réinterprétant les moments les plus importants de notre passé, de notre présent et de notre avenir.

En 2015, un généreux don de la Banque Scotia a permis de soutenir et d’améliorer les activités de collectionnement et de rayonnement. Le Programme de photographie de la Banque Scotia au Musée des beaux-arts du Canada englobe la création de contenu numérique, l’éducation, les expositions, et le Prix Nouvelle génération de photographes, qui récompense le travail remarquable de Canadiens de trente-cinq ans et moins qui évoluent dans le domaine des arts photographiques.

Le Musée collectionne activement les photographies depuis 1967, grâce à la prescience de Jean Sutherland Boggs, sa directrice d’alors, et de James Borcoman, conservateur des photographies, qui ont su reconnaître l’importance grandissante de la technique dans l’histoire de l’art.

Comprenant aujourd’hui plus de 50 000 photographies et 146 000 négatifs, la collection compte des œuvres marquantes de certains photographes majeurs, dont William Henry Fox Talbot, Charles Nègre, P.H. Emerson, Hill et Adamson, Frederick H. Evans, Josef Sudek, Walker Evans, Lisette Model, Leon Levinstein, Diane Arbus, Robert Frank, Lynne Cohen, Arnaud Maggs et Mark Ruwedel. On y trouve également un très bel ensemble de daguerréotypes européens et américains et des photographies de guerre rares du XIXe siècle.

La collection de photographies du Musée comprend aussi la collection complète de l’ancien Musée canadien de la photographie contemporaine (MCPC), laquelle porte sur une période de près de soixante ans, du début des années 1950 à 2009. La collection du MCPC, qui provient du Service de la photographie de l’Office national du film du Canada, abrite certaines des meilleures photographies documentaires et artistiques jamais réalisées par des artistes et photographes canadiens. Elle accueille également un vaste ensemble de négatifs et diapositives produits lors de missions gouvernementales documentant une période charnière dans l’histoire du pays, des années 1960 au milieu des années 1980.

La collection de photographies du Musée comporte des pièces associées au photojournalisme, comme des images de la Photo League et d’autres, du XIXe siècle, de la guerre de Crimée, de la guerre de Chine de 1860, de la guerre de Sécession et du conflit franco-prussien. Les dons récents de grandes collections de photographies journalistiques relatives à la guerre civile espagnole et à la Deuxième Guerre mondiale sont venus compléter la représentation des conflits du XXe siècle au sein de la collection. Cette place plus grande du photojournalisme, ainsi que des images à caractère vernaculaire, stimule la recherche et l’érudition interdisciplinaires concernant l’histoire intellectuelle de l’image photographique.

La collection de photographies du Musée des beaux-arts du Canada est amplement reconnue, tout comme ses expositions avant-gardistes et ses publications exceptionnelles, notamment Photographie et science. Une beauté à découvrir , Oscar G. Rejlander, artiste photographe et La photographie au Canada, 1960–2000.

Collection

  • Recherche dans la collection
  • À propos des collections
    • Voies Autochtones et décolonisation
    • Art canadien
    • Art européen, américain et asiatique
    • Art contemporain
    • Dessins et estampes
    • Photographie
      • Photoblogue
      • Fidèles compagnons
      • La photographie : art et objet
      • Salle de visionnement
  • Restauration et conservation

Équipe de conservation

Andrea Kunard

Andrea Kunard
Conservatrice principale de la photographie

Andrea Kunard (doctorat de l’Université Queen’s en 2004) s’occupe de l’organisation d’expositions, des recherches et des publications sur la photographie historique et contemporaine. Elle a entre autres organisé les expositions Mouvance et mutation (2000), Susan McEachern. Multiplicité de sens (2004), Du courage dans le regard (2008), Scott McFarland. La réalité aménagée (2009), Fred Herzog (2011), Collision : Le conflit et ses conséquences (2012), Michel Campeau. Icônes de l’obsolescence (2013), La photographie au Canada, 1960-2000 (2017) et Moyra Davey. Les fervents (2020). Mme Kunard a également collaboré à des expositions, notamment celles avec Charles Hill pour le volet de la photographie historique de l’exposition Artistes, architectes et artisans. L’art canadien de 1890 à 1918 (2013); avec Terry Graff (Beaverbrook Art Gallery, Fredericton) pour l’exposition Jaret Belliveau: Dominion Street (2014); avec Susan Gibson Garvey (ancienne directrice de la Dalhousie Art Gallery à Halifax) pour Marlene Creates — Places, Paths, and Pauses (2017); et avec Sophie Hackett (Musée des beaux-arts de l’Ontario) et Urs Stahel (La Fondazione MAST, Bologne) pour Anthropocène (2018), qui présentait les photos d’Ed Burtynsky et les films de Jennifer Baichwal et Nick de Pencier. Les expositions virtuelles comprennent Photoreportages Canada, qui mettent en valeur la collection du service de la photographie de l’Office national du film du Canada. Mme Kunard a enseigné l’histoire de la photo, l’art canadien et la théorie culturelle à l’Université Carleton et à l’Université Queen’s, en plus de donner des conférences sur la photographie partout au Canada. Elle a en outre codirigé The Cultural Work of Photography in Canada (McGill Queen’s U.P. 2008) et publié des articles sur la photographie contemporaine et historique dans Photography: Crisis of History, Joan Fontcuberta, éd. (Barcelone : Actar, 2004), La disparition de l’obscurité. La photographie à la fin de l’ère analogique (Princeton Architectural Press, Ryerson Image Centre, 2013), Revue du Musée des beaux-arts du Canada, (University of Toronto Press), les Annales d’histoire de l’art canadien, la Revue internationale d’études canadiennes et Early Popular Visual Culture.


 

Euijung McGillis Conservatrice adjointe, collection de photographies

Euijung McGillis
Conservatrice adjointe, collection de photographies

Euijung McGillis a fait un premier passage au Musée des beaux-arts du Canada en 2015 comme stagiaire à la collection de photographies. Elle a par la suite été assistante à la recherche pour PhotoLab2 : Quand les femmes prennent l’art au mot (2017), une exposition présentée en même temps que La photographie au Canada, 1960–2000. Avant de se joindre au Musée en tant que conservatrice adjointe des photographies, elle a travaillé à la Galerie d’art de l’Université Carleton, à la Galerie d’art d’Ottawa, au Centre culturel coréen, à l’Art Gallery at Evergreen, à la Kamloops Art Gallery et à la Vancouver Art Gallery sur divers projets muséologiques comme commissaire et éducatrice.

Depuis son arrivée au Musée, McGillis a co-organisé l’installation Par-delà l’arc-en-ciel. Œuvres par des artistes LGBTQ2S+ (2022) et l’exposition Mouvement. L’expressivité du corps dans l’art (2022), en plus de participer à de nombreux projets en collaboration avec d’autres institutions partout au pays. En 2021, en partenariat avec la Galerie d’art de l’Université Carleton, elle a coréalisé et présenté quatre vidéos mettant en relief des œuvres particulières de l’artiste Jin-me Yoon : (it is this/it is that) (2004), Rest (2012), Long View (2017) et Living Time (2019).

McGillis est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Carleton et est spécialisée en art contemporain asiatique, notamment en modernisme coréen. Elle travaille actuellement à un doctorat en culture visuelle à l’Institut d’études comparatives en littérature, art et culture (ICSLAC) de l’Université Carleton.

 

Photoblogue

Découvrez l’art de la photographie depuis les premières inventions jusqu’aux techniques contemporaines de pointe à travers des récits fascinants inspirés par des œuvres de la collection nationale de photographies. 

Lire le blogue


—
Yamamoto Masao, N° 280 (de la série A Box of Ku), 1987–2018 (tirée en 1994), épreuve à la gélatine argentique avec encre appliquée à la main, 11,1 x 17,3 cm, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa © Yamamoto Masao, avec l’authorisation de Stephen Bulger Gallery. Photo : MBAC

Yamamoto Masao, N° 280 (de la série A Box of Ku), 1987–2018 (tirée en 1994), épreuve à la gélatine argentique avec encre appliquée à la main
Platt D. Babbitt, Les chutes Niagara vues de Prospect Point, v. 1855, daguerréotype

Salle de visionnement

Examinez une sélection de photographies historiques de la collection du Musée des beaux-arts du Canada. Utilisez la fonction zoom pour étudier des détails difficiles à voir à l’œil nu et activez les zones réactives pour en savoir plus.

Commencer

 

Expositions et publications

1969-1989

  • La photographie : art et objet par James Borcoman (brochure, 1969). Consulter le livre numérique feuilletable.

  • Charles Nègre par James Borcoman (catalogue, 1976)

  • Le réel et l'imaginaire : peinture et photographie canadiennes 1860-1890​ par Ann Thomas (Musée McCord, 1979)

  • Eikoh Hosoe. Tué par les roses par Ann Thomas (Galerie nationale du Canada. Journal, 1983)

  • Eugène Atget 1857-1927 par James Borcoman (catalogue, 1984)

  • Photographie canadienne contemporaine, de la collection de l'Office national du film par Martha Langford (catalogue, 1984)

  • Images intimes, 129 daguerréotypes 1841-1857. Don de Phyllis Lambert par James Borcoman (catalogue, 1988)

1990-1999

  • Lisette Model par Ann Thomas (catalogue, 1990)

  • Beau : une réflexion sur la nature de la beauté en photographie​ par Martha Langford (catalogue, 1992)

  • Photographies de femmes, 1849-1988​ par Lori Pauli (pas de publication, 1992)

  • Magiciens de la lumière. Photographies tirées de la collection du Musée des beaux-arts du Canada par James Borcoman (catalogue, 1993)

  • Du Weston classique par Lori Pauli (brochure, 1996)

  • Photographie et science. Une beauté à découvrir par Ann Thomas, éd. (catalogue, 1997)

  • Une passion pour la vie : photographies d'André Kertész​ par Lori Pauli (brochure, 1998)

  • Un document canadien​ par Martha Hanna, Pierre Dessureault, et Carol Payne (catalogue, 1999)

  • Reflets d’artistes. Autoportraits et représentations par Lori Pauli (pas de publication, 1999)

2000-2009

  • Contes de fée pour grandes personnes. Les photos de Diane Arbus par Lori Pauli (brochure, 2000)

  • Mouvance et mutation par Andrea Kunard (brochure, 2000)

  • Le no man's land. Les photographies de Lynne Cohen par Ann Thomas (catalogue, 2001)

  • Pierre Boogaerts : le réel, le regard, l'image​ par Pierre Dessureault (catalogue, 2001)

  • Confluence : la photographie canadienne contemporaine​ par Martha Hanna (catalogue, 2003)

  • Paysages manufacturés. Les photographies de Edward Burtynsky par Lori Pauli (catalogue, 2003)

  • Susan McEachern. Multiplicité de sens par Andrea Kunard (catalogue, 2004)

  • Michael Semak par Andrea Kunard (catalogue, 2005)

  • La photographie mise en scène. Créer l'illusion du réel par Lori Pauli (catalogue, 2006)

  • Photographies modernistes du Musée des beaux-arts du Canada par Ann Thomas (catalogue, 2007)

  • Utopia/Dystopia: Geoffrey James par Lori Pauli (catalogue, 2008)

  • Regards d’acier. Portraits par des artistes autochtones par Andrea Kunard, en collaboration avec Steve Loft (brochure, 2008)

  • Scott McFarland. La réalité aménagée (MCPC) par Andrea Kunard (catalogue, 2009)

2010-2019

  • Photographies françaises du XIXe siècle du Musée des beaux-arts du Canada  par James Borcoman (catalogue, 2010)

  • Sans appareil photo : photogrammes du Musée des beaux-arts du Canada​ par Lori Pauli (pas de publication, 2010)  

  • Angela Grauerholz : épuiser l'image​ par Martha Hanna (catalogue, 2010)

  • Photographies britanniques du XIXe siècle du Musée des beaux-arts du Canada​ par Lori Pauli, essai par John McElhone (catalogue, 2011)

  • Les USA des années 1900–1950. Photographies du Musée des beaux-arts du Canada  par Ann Thomas (catalogue, 2011)

  • Fred Herzog. Photographie de rue par Andrea Kunard (brochure, 2011)

  • Le monde est nature​ par Andrea Kunard (brochure, 2011)

  • Études de mains  par Lori Pauli (pas de publication, 2011)

  • Margaret Watkins. Symphonies domestiques  par Lori Pauli (catalogue, 2012)

  • Collision. Le conflit et ses conséquences  par Andrea Kunard (brochure, 2012)

  • Don McCullin (Ann Thomas, catalogue de l’exposition; auteure : Katherine Stauble, 2013)

  • Paul-Emile Miot par Lori Pauli (pas de publication, 2013)

  • Michel Campeau. Icônes de l'obsolescence par Andrea Kunard (brochure, 2013)

  • La Grande Guerre. Le pouvoir d’influence de la photographie  par Ann Thomas (catalogue, 2014)

  • Josef Sudek. Le monde à ma fenêtre par Ann Thomas, Vladmir Birgus et Ian Jeffrey (catalogue, 2016)

  • La photographie au Canada, 1960–2000 par Andrea Kunard (catalogue, 2017)

  • Oscar G. Rejlander, artiste photographe par Lori Pauli (catalogue, 2018)

  • L'espace d'un instant. Cinquante ans de collectionnement de photographies  par Ann Thomas et John McElhone (catalogue, 2018)

2020-

  • I Confess par Moyra Davey, Andrea Kunard et Dalie Giroux (catalogue, 2020)

Contenu en vedette

Jin-me Yoon, Souvenirs du moi (Lac Louise), 1991, tiré en 1996, épreuve à développement chromogène laminée sur plexiglas
Votre collection

Le temps imbriqué de Jin-me Yoon

Dans l'œuvre de Jin-me Yoon, des récits incarnés s’imbriquent dans le temps, donnant naissance à une infinité d’occasions d’interconnexion qui redéfinissent ce que nous sommes en ce monde.
19 décembre 2022
Lisette Model Sammy's, New York, c. 1940–44 Gelatin silver print
Votre collection

Proximité de l’œil et vision de l’appareil photo. Lisette Model, professeure

Lisette Model, qui enseignera pendant plus de 35 ans, a inspiré et influencé une génération de photographes, parmi lesquels Diane Arbus, Rosalind Fox Solomon et Larry Fink.
22 juillet 2022
Minna Keene, Des grenades, v. 1910 Épreuve au charbon
Votre collection

Le monde comme objectif. La vie et la carrière de Minna Keene

Active en Angleterre, en Afrique du Sud et au Canada, Minna Keene a été l’une des rares femmes photographes à connaître le succès à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.
17 février 2022
Gordon Parks, Grand magasin, Mobile, Alabama, 1956, tiré en 2021 Épreuve au jet d'encre
Votre collection

Gordon Parks. Photographe de l’Amérique

« Grand magasin, Mobile, Alabama » du photographe afro-américain Gordon Parks est emblématique de la technique du milieu du XXe siècle, une fenêtre sur le tissu de la société américaine de l’époque.
27 octobre 2021
Augusta Mostyn, Un chêne, Eridge Park, Sussex, avant 1857, épreuve à l'albumine argentique
Votre collection

Le vieux chêne : Augusta Mostyn

Connue pour son travail comme pionnière de la photographie, Augusta Mostyn a également fait œuvre de précurseure en ouvrant l’une des premières galeries consacrées à l’art fait par des femmes.
15 janvier 2021
Paul Strand, Rivière-au-Renard, Gaspésie, 1936, tirage tardif. Épreuve à la gélatine argentique.
Votre collection

Paul Strand et le Canada. Voyages en Gaspésie

Le photographe Paul Strand a visité le Canada à au moins cinq reprises, se rendant deux fois en Gaspésie et créant des images qui témoignent de son changement de style.
17 décembre 2020

Pour en savoir plus

Stephen Waddell et la visualisation du monde / 29 octobre 2020
Les prairies d’un pasteur, ou l’album du presbytère de Hatfield  / 17 janvier 2020
Le Japon en transition : la photographie du XXe siècle, de Kimura à Morimura / 9 octobre 2019
Métaphores et imaginaire : la série « WB » de Sophie Ristelhueber / 5 septembre 2019
Focus sur la collection : Yamamoto Masao / 13 novembre 2019
La vie à Norfolk: les photographies de Peter Henry Emerson / 23 août 2019
Un processus spéculatif : interpréter les images muettes de Jayce Salloum / 14 août 2019
Focus sur la collection : Sammy Baloji / 24 juillet 2019
Du monochrome à la couleur. Les photographies et les diaporamas de Dave Heath / 26 juin 2019
Solitude et l'interaction humaine: l’originalité expressive de Dave Heath / 13 mars 2019
Les New Yorkais : la photographie de Leon Levinstein  / 25 janvier 2019
Histoire et identité : L’arbre est dans ses feuilles d’Althea Thauberger / 18 octobre 2018
Oscar Rejlander: aux débuts de la photographie artistique / 17 octobre 2018
Paysages transformés par l’homme : des visions de l’Anthropocène / 26 septembre 2018
La face cachée de la Lune : L’analyse scientifique de la photographie de Lewis Rutherfurd / 21 août 2018
Des expériences universelles et le sens du beau : les images de Donald Buchanan / 3 juillet 2018
Franchise et bienveillance : l’univers photographique de Lisette Model / 15 juin 2018
Don à l’Institut canadien de la photographie d’œuvres de l’un des plus grands photographes du XXe siècle / 24 janvier 2018
Touche pas à mon Kodachrome – compte rendu de lecture de Fred Herzog: Modern Color / 17 octobre 2017
Le livre photo de Lady Aberdeen en hommage à son fils : une élégie visuelle / 6 février 2019
Horloges à voir, ou le temps dans l’image au Musée des beaux-arts de l’Alberta / 1 mars 2017
Photo-reportage no 407A Une fierté nationale : Le Canada a atteint en 1965 la première place pour son standard de vie

Photoreportages Canada

Une exposition virtuelle qui raconte des histoires fascinantes sur le Canada.

VISITER L'EXPOSITION

Soutenu par

Programme de photographie Banque Scotia

Ankosé – Tout est relié – Everything is connected

Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1N 9N4
Canada
Itinéraire

613-990-1985
1-800-319-2787
[email protected]

  • À propos du Musée
    • Mot de la directrice
    • Énoncé de mission
    • Notre histoire
    • Gouvernance
    • L'édifice
    • L’histoire de notre marque
    • Initiatives
    • Prix
    • Plan stratégique
    • Plan d’accessibilité
  • Pour les professionnels
    • Médias
    • Musées
    • Enseignants
    • Industrie touristique
    • Fournisseurs
  • Nous joindre
    • FAQ
  • Carrières
  • Bénévoles
  • Location d'espaces
  • Soutenir le Musée
    • Don annuel
    • Commandites
  • Reproduction d'image
  • Facebook
  • Instragram
  • Twitter
  • Youtube

Restez à l’affût
Abonnez-vous pour recevoir des infolettres, des invitations, des articles et plus encore.

Abonnez-vous

  • Confidentialité
  • Modalités d'usage

Musée des beaux-arts du Canada, tous droits réservés, 2023

Canada