Photographie
La collection de photographies du Musée des beaux-arts du Canada compte parmi les plus complètes au monde en matière d’images et de matériel connexe. Elle couvre toute l’histoire de ce moyen d’expression, révélant et réinterprétant les moments les plus importants de notre passé, de notre présent et de notre avenir.
En 2015, un généreux don de la Banque Scotia a permis de soutenir et d’améliorer les activités de collectionnement et de rayonnement. Le Programme de photographie de la Banque Scotia au Musée des beaux-arts du Canada englobe la création de contenu numérique, l’éducation, les expositions, et le Prix Nouvelle génération de photographes, qui récompense le travail remarquable de Canadiens de trente-cinq ans et moins qui évoluent dans le domaine des arts photographiques.
Le Musée collectionne activement les photographies depuis 1967, grâce à la prescience de Jean Sutherland Boggs, sa directrice d’alors, et de James Borcoman, conservateur des photographies, qui ont su reconnaître l’importance grandissante de la technique dans l’histoire de l’art.
Comprenant aujourd’hui plus de 50 000 photographies et 146 000 négatifs, la collection compte des œuvres marquantes de certains photographes majeurs, dont William Henry Fox Talbot, Charles Nègre, P.H. Emerson, Hill et Adamson, Frederick H. Evans, Josef Sudek, Walker Evans, Lisette Model, Leon Levinstein, Diane Arbus, Robert Frank, Lynne Cohen, Arnaud Maggs et Mark Ruwedel. On y trouve également un très bel ensemble de daguerréotypes européens et américains et des photographies de guerre rares du XIXe siècle.
La collection de photographies du Musée comprend aussi la collection complète de l’ancien Musée canadien de la photographie contemporaine (MCPC), laquelle porte sur une période de près de soixante ans, du début des années 1950 à 2009. La collection du MCPC, qui provient du Service de la photographie de l’Office national du film du Canada, abrite certaines des meilleures photographies documentaires et artistiques jamais réalisées par des artistes et photographes canadiens. Elle accueille également un vaste ensemble de négatifs et diapositives produits lors de missions gouvernementales documentant une période charnière dans l’histoire du pays, des années 1960 au milieu des années 1980.
La collection de photographies du Musée comporte des pièces associées au photojournalisme, comme des images de la Photo League et d’autres, du XIXe siècle, de la guerre de Crimée, de la guerre de Chine de 1860, de la guerre de Sécession et du conflit franco-prussien. Les dons récents de grandes collections de photographies journalistiques relatives à la guerre civile espagnole et à la Deuxième Guerre mondiale sont venus compléter la représentation des conflits du XXe siècle au sein de la collection. Cette place plus grande du photojournalisme, ainsi que des images à caractère vernaculaire, stimule la recherche et l’érudition interdisciplinaires concernant l’histoire intellectuelle de l’image photographique.
La collection de photographies du Musée des beaux-arts du Canada est amplement reconnue, tout comme ses expositions avant-gardistes et ses publications exceptionnelles, notamment Photographie et science. Une beauté à découvrir , Oscar G. Rejlander, artiste photographe et La photographie au Canada, 1960–2000.
Équipe de conservation
Andrea Kunard
Conservatrice principale de la photographie
Andrea Kunard (doctorat de l’Université Queen’s en 2004) s’occupe de l’organisation d’expositions, des recherches et des publications sur la photographie historique et contemporaine. Elle a entre autres organisé les expositions Mouvance et mutation (2000), Susan McEachern. Multiplicité de sens (2004), Du courage dans le regard (2008), Scott McFarland. La réalité aménagée (2009), Fred Herzog (2011), Collision : Le conflit et ses conséquences (2012), Michel Campeau. Icônes de l’obsolescence (2013), La photographie au Canada, 1960-2000 (2017) et Moyra Davey. Les fervents (2020). Mme Kunard a également collaboré à des expositions, notamment celles avec Charles Hill pour le volet de la photographie historique de l’exposition Artistes, architectes et artisans. L’art canadien de 1890 à 1918 (2013); avec Terry Graff (Beaverbrook Art Gallery, Fredericton) pour l’exposition Jaret Belliveau: Dominion Street (2014); avec Susan Gibson Garvey (ancienne directrice de la Dalhousie Art Gallery à Halifax) pour Marlene Creates — Places, Paths, and Pauses (2017); et avec Sophie Hackett (Musée des beaux-arts de l’Ontario) et Urs Stahel (La Fondazione MAST, Bologne) pour Anthropocène (2018), qui présentait les photos d’Ed Burtynsky et les films de Jennifer Baichwal et Nick de Pencier. Les expositions virtuelles comprennent Photoreportages Canada, qui mettent en valeur la collection du service de la photographie de l’Office national du film du Canada. Mme Kunard a enseigné l’histoire de la photo, l’art canadien et la théorie culturelle à l’Université Carleton et à l’Université Queen’s, en plus de donner des conférences sur la photographie partout au Canada. Elle a en outre codirigé The Cultural Work of Photography in Canada (McGill Queen’s U.P. 2008) et publié des articles sur la photographie contemporaine et historique dans Photography: Crisis of History, Joan Fontcuberta, éd. (Barcelone : Actar, 2004), La disparition de l’obscurité. La photographie à la fin de l’ère analogique (Princeton Architectural Press, Ryerson Image Centre, 2013), Revue du Musée des beaux-arts du Canada, (University of Toronto Press), les Annales d’histoire de l’art canadien, la Revue internationale d’études canadiennes et Early Popular Visual Culture.
Euijung McGillis
Conservatrice adjointe, collection de photographies
Euijung McGillis a fait un premier passage au Musée des beaux-arts du Canada en 2015 comme stagiaire à la collection de photographies. Elle a par la suite été assistante à la recherche pour PhotoLab2 : Quand les femmes prennent l’art au mot (2017), une exposition présentée en même temps que La photographie au Canada, 1960–2000. Avant de se joindre au Musée en tant que conservatrice adjointe des photographies, elle a travaillé à la Galerie d’art de l’Université Carleton, à la Galerie d’art d’Ottawa, au Centre culturel coréen, à l’Art Gallery at Evergreen, à la Kamloops Art Gallery et à la Vancouver Art Gallery sur divers projets muséologiques comme commissaire et éducatrice.
Depuis son arrivée au Musée, McGillis a co-organisé l’installation Par-delà l’arc-en-ciel. Œuvres par des artistes LGBTQ2S+ (2022) et l’exposition Mouvement. L’expressivité du corps dans l’art (2022), en plus de participer à de nombreux projets en collaboration avec d’autres institutions partout au pays. En 2021, en partenariat avec la Galerie d’art de l’Université Carleton, elle a coréalisé et présenté quatre vidéos mettant en relief des œuvres particulières de l’artiste Jin-me Yoon : (it is this/it is that) (2004), Rest (2012), Long View (2017) et Living Time (2019).
McGillis est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Carleton et est spécialisée en art contemporain asiatique, notamment en modernisme coréen. Elle travaille actuellement à un doctorat en culture visuelle à l’Institut d’études comparatives en littérature, art et culture (ICSLAC) de l’Université Carleton.
Photoblogue
Découvrez l’art de la photographie depuis les premières inventions jusqu’aux techniques contemporaines de pointe à travers des récits fascinants inspirés par des œuvres de la collection nationale de photographies.
Salle de visionnement
Examinez une sélection de photographies historiques de la collection du Musée des beaux-arts du Canada. Utilisez la fonction zoom pour étudier des détails difficiles à voir à l’œil nu et activez les zones réactives pour en savoir plus.
Série Focus
La série Focus est le fruit d’une collaboration soutenue entre Bibliothèque et Archives Canada et le Musée des beaux-arts du Canada puisant dans leurs riches collections.
Expositions et publications
1969-1989
-
La photographie : art et objet par James Borcoman (brochure, 1969). Consulter le livre numérique feuilletable.
-
Charles Nègre par James Borcoman (catalogue, 1976)
-
Le réel et l'imaginaire : peinture et photographie canadiennes 1860-1890 par Ann Thomas (Musée McCord, 1979)
-
Eikoh Hosoe. Tué par les roses par Ann Thomas (Galerie nationale du Canada. Journal, 1983)
-
Eugène Atget 1857-1927 par James Borcoman (catalogue, 1984)
-
Photographie canadienne contemporaine, de la collection de l'Office national du film par Martha Langford (catalogue, 1984)
-
Images intimes, 129 daguerréotypes 1841-1857. Don de Phyllis Lambert par James Borcoman (catalogue, 1988)
1990-1999
-
Lisette Model par Ann Thomas (catalogue, 1990)
-
Beau : une réflexion sur la nature de la beauté en photographie par Martha Langford (catalogue, 1992)
-
Photographies de femmes, 1849-1988 par Lori Pauli (pas de publication, 1992)
-
Magiciens de la lumière. Photographies tirées de la collection du Musée des beaux-arts du Canada par James Borcoman (catalogue, 1993)
-
Du Weston classique par Lori Pauli (brochure, 1996)
-
Photographie et science. Une beauté à découvrir par Ann Thomas, éd. (catalogue, 1997)
-
Une passion pour la vie : photographies d'André Kertész par Lori Pauli (brochure, 1998)
-
Un document canadien par Martha Hanna, Pierre Dessureault, et Carol Payne (catalogue, 1999)
-
Reflets d’artistes. Autoportraits et représentations par Lori Pauli (pas de publication, 1999)
2000-2009
-
Contes de fée pour grandes personnes. Les photos de Diane Arbus par Lori Pauli (brochure, 2000)
-
Mouvance et mutation par Andrea Kunard (brochure, 2000)
-
Le no man's land. Les photographies de Lynne Cohen par Ann Thomas (catalogue, 2001)
-
Pierre Boogaerts : le réel, le regard, l'image par Pierre Dessureault (catalogue, 2001)
-
Confluence : la photographie canadienne contemporaine par Martha Hanna (catalogue, 2003)
-
Paysages manufacturés. Les photographies de Edward Burtynsky par Lori Pauli (catalogue, 2003)
-
Susan McEachern. Multiplicité de sens par Andrea Kunard (catalogue, 2004)
-
Michael Semak par Andrea Kunard (catalogue, 2005)
-
La photographie mise en scène. Créer l'illusion du réel par Lori Pauli (catalogue, 2006)
-
Photographies modernistes du Musée des beaux-arts du Canada par Ann Thomas (catalogue, 2007)
-
Utopia/Dystopia: Geoffrey James par Lori Pauli (catalogue, 2008)
-
Regards d’acier. Portraits par des artistes autochtones par Andrea Kunard, en collaboration avec Steve Loft (brochure, 2008)
-
Scott McFarland. La réalité aménagée (MCPC) par Andrea Kunard (catalogue, 2009)
2010-2019
-
Photographies françaises du XIXe siècle du Musée des beaux-arts du Canada par James Borcoman (catalogue, 2010)
-
Sans appareil photo : photogrammes du Musée des beaux-arts du Canada par Lori Pauli (pas de publication, 2010)
-
Angela Grauerholz : épuiser l'image par Martha Hanna (catalogue, 2010)
-
Photographies britanniques du XIXe siècle du Musée des beaux-arts du Canada par Lori Pauli, essai par John McElhone (catalogue, 2011)
-
Les USA des années 1900–1950. Photographies du Musée des beaux-arts du Canada par Ann Thomas (catalogue, 2011)
-
Fred Herzog. Photographie de rue par Andrea Kunard (brochure, 2011)
-
Le monde est nature par Andrea Kunard (brochure, 2011)
-
Études de mains par Lori Pauli (pas de publication, 2011)
-
Margaret Watkins. Symphonies domestiques par Lori Pauli (catalogue, 2012)
-
Collision. Le conflit et ses conséquences par Andrea Kunard (brochure, 2012)
-
Don McCullin (Ann Thomas, catalogue de l’exposition; auteure : Katherine Stauble, 2013)
-
Paul-Emile Miot par Lori Pauli (pas de publication, 2013)
-
Michel Campeau. Icônes de l'obsolescence par Andrea Kunard (brochure, 2013)
-
La Grande Guerre. Le pouvoir d’influence de la photographie par Ann Thomas (catalogue, 2014)
-
Josef Sudek. Le monde à ma fenêtre par Ann Thomas, Vladmir Birgus et Ian Jeffrey (catalogue, 2016)
-
La photographie au Canada, 1960–2000 par Andrea Kunard (catalogue, 2017)
-
Oscar G. Rejlander, artiste photographe par Lori Pauli (catalogue, 2018)
-
L'espace d'un instant. Cinquante ans de collectionnement de photographies par Ann Thomas et John McElhone (catalogue, 2018)
-
Le pouvoir créateur du geste photographique (Revue du MBAC)
-
À propos de la découverte inattendue d’un daguerréotype russe au Musée des beaux-arts du Canada (Revue du MBAC)
2020-
-
I Confess par Moyra Davey, Andrea Kunard et Dalie Giroux (catalogue, 2020)
Contenu en vedette
Pour en savoir plus
Photoreportages Canada
Une exposition virtuelle qui raconte des histoires fascinantes sur le Canada.