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Alan Michelson, TwoRow II [DeuxRangs II], 2005. Installation vidéo numérique à 4 canaux.

Alan Michelson, TwoRow II [DeuxRangs II], 2005. Installation vidéo numérique à 4 canaux, 13 min. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Acheté en 2006. © Alan Michelson. Photo : MBAC

Voies Autochtones et décolonisation

La collection d’art autochtone du Musée des beaux-arts du Canada comprend des œuvres d’artistes autochtones canadiens et étrangers et couvre une vaste gamme de pratiques artistiques novatrices qui échappent aux canons établis de l’art et de l’histoire de l’art en Occident.

Nombre d’artistes autochtones contemporains puisent dans leurs racines ancestrales, auxquelles ils combinent leur connaissance et leur pratique de techniques artistiques contemporaines provenant du monde entier. Les œuvres résultant de ce processus sont souvent des critiques des conditions sociales actuelles découlant d’un passé colonial. L’assimilation forcée, la répression culturelle et la relocalisation, phénomènes communs à tant de nations autochtones, sont des caractéristiques déterminantes de ces formes d’art.

La collection d’art autochtone du Musée des beaux-arts du Canada réunit des œuvres d’artistes métis, inuits et des Premières nations, en particulier des créations contemporaines datant de 1980 jusqu’à aujourd’hui.

Le Musée enrichit sa collection d’œuvres d’artistes autochtones depuis le début du XXe siècle. Plusieurs créations ont été acquises dans les années 1960 en tant qu’œuvres d’art contemporain auprès d’artistes tels que Rita Letendre, Robert Markle et Kenojuak Ashevak. En 1979, la famille Henry Birks a remis au Musée un don important composé de pièces d’orfèvrerie et plusieurs œuvres d’artistes des Premières nations.

En 1986, le Musée s’est porté acquéreur de L'iceberg nord-américain (1985) de Carl Beam pour sa collection d’art contemporain. Cet achat a marqué un point tournant dans les pratiques de constitution des collections du Musée, ouvrant les portes de l’institution à la richesse et à la diversité de l’art des Premiers peuples qui ont habité les terres que l’on appelle désormais le Canada. La collection d’art contemporain autochtone n’a cessé de s’enrichir et connaît une croissance accrue depuis que Terre, esprit, pouvoir, la première exposition internationale sur l’art contemporain autochtone, a été présentée au Musée des beaux-arts du Canada en 1992. En 2002, l’exposition emblématique L’art d’ici, a notamment présenté des œuvres d’Alex Janvier, de Daphne Odjig et d’Allen Sapp aux côtés d’œuvres d’artistes non autochtones.

Dans les salles, les visiteurs peuvent admirer des œuvres réalisées par quelques-uns des artistes autochtones les plus connus au Canada, dont Carl Beam, Brian Jungen, Faye Heavy Shield, Shelley Niro, Jeffrey Thomas et Lawrence Paul Yuxweluptun.

 

Art inuit

L’un des chapitres les plus remarquables de l'histoire de l'art canadien a été l’émergence d’une nouvelle forme d’expression créative dans l’Arctique.

Vers la fin des années 1940, des artistes inuits des Territoires-du-Nord-Ouest, du Nunavut, du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador lancent un mouvement florissant où sculpture, dessin, estampe et autres techniques illustrent les questions de l'identité et de l’esthétique et établissent une admirable interaction interculturelle. La collection du Musée présente des œuvres d’artistes marquants comme Kenojuak Ashevak, Jessie Oonark, Karoo Ashevak et David Ruben Piqtoukun et montre les progrès historiques et créatifs considérables qui ont marqué cette période contemporaine (ultérieure à 1949) de l’art inuit.

En 1956, le Musée des beaux-arts acquiert ses premières sculptures d’artistes du Nunavik (Québec), dont Charlie Sivuarapik, premier membre inuit de la Société des sculpteurs du Canada. Dans les années 1960, d’importantes estampes réalisées par Kenojuak Ashevak au début de sa carrière, comme Le hibou enchanté, sont achetées de la West Baffin Eskimo Co-operative, à Cape Dorset (Nunavut), le premier atelier de création d’estampes établi en terre arctique. Dans les années 1980, des dons importants des Amis du Musée des beaux-arts du Canada, de la Dre Dorothy M. Stillwell et de M. F. Feheley enrichissent la collection, qui compte alors plus de 350 pièces. En 1989 et en 1992, le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien fait cadeau au Musée de 570 œuvres.

C’est à Nunavik (Québec) qu’ont été créées certaines des plus brillantes sculptures parmi les premières du mouvement susmentionné. Davidialuk Alasua Amittu et Johnny Inukpuk comptent parmi les sculpteurs représentés qui ont contribué à définir le caractère narratif des œuvres produites dans cette région. Au Nunavut, nouveau territoire canadien créé en 1999, ce sont les artistes de Cape Dorset (Nunavut) qui dominent en matière de sculpture, avec une centaine d’œuvres réalisées notamment par Osuitok Ipeelee, Kiawak Ashoona, Qaqaq Ashoona et Oviloo Tunnillie. La région de Kivalliq, le centre du Nunavut, est représentée par des créations particulièrement austères et abstraites d’artistes des municipalités d’Arviat et de Rankin Inlet, dont des œuvres imposantes de Lucy Tasseor Tutsweetok, John Pagnark, John Tiktak et John Kavik. La région de Kitikmeot, au Nunavut, est connue pour le style expressionniste de ses artistes et leur attachement profond aux croyances spirituelles et chamaniques. La collection du Musée comprend également un important groupe d'œuvres de Karoo Ashevak, de Judas Ullulaq et de Charlie Ugyuk. Dans les Territoires du Nord-Ouest, les artistes inuvialuits David Ruben Piqtoukun et Abraham Anghik Ruben sont d’importants représentants des courants sculpturaux plus récents, à l’instar de Michael Massie, du Nunatsiavut, région de Terre-Neuve-et-Labrador, qui travaille l’argent et la pierre.

La collection d’art inuit comprend également plus de 800 dessins et estampes, dont certaines proviennent des divers ateliers de gravure exploités depuis les premières expérimentations menées à Cape Dorset à la fin des années 1950. Pensons notamment aux ateliers de Cape Dorset, Puvirnituq, Holman (Uluhaktok), Baker Lake, Pangnirtung et Clyde River. Parmi les dessins de la collection, ceux de Parr, Pitseolak Ashoona, Kenojuak Ashevak, Kiakshuk et Pudlo Pudlat, de Cape Dorset, occupent une place importante. Jessie Oonark, Janet Kigusiuq et Simon Tookoome, de Baker Lake, ont aussi enrichi la collection d’un nombre appréciable de dessins. D’ailleurs, le Musée s’estime particulièrement choyé d’avoir reçu Quand les jours rallongent et que le soleil brille dans la nuit (1966–1969), de Jessie Oonark, une vaste représentation panoramique de la vie dans le Grand Nord offerte par Boris et Elizabeth Kotelewetz en 1991. Au chapitre des autres techniques, les œuvres sur tissu sont représentés par des tentures murales de Jessie Oonark, de Marion Tuu'luq, de Victoria Mamnguqsualuk et d’artistes et de tisseurs de l’atelier Uqqurmiut, à Pangnirtung, dont Elisapee Ishulutaq.

La conservation et la présentation d’œuvres d’art inuit sont également soutenues par le fonds documentaire croissant du Musée des beaux-arts consacré à ce domaine. La bibliothèque, par exemple, a fait l’acquisition de l’imposante collection de livres et de documents d’archives de Sandra Buhai Barz. Bien qu’elle porte principalement sur l’art inuit canadien produit après 1949, cette collection comprend d’importantes ressources sur l’art et la population de l'Arctique circumpolaire et couvre l’histoire de cette région depuis quatre mille ans jusqu’à aujourd’hui.

Collection

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VIDÉO EN VEDETTE

Créée à l’origine dans les années 1600, la ceinture wampum à deux rangs traduit la relation que les Mohawks ont établie avec les Néerlandais récemment arrivés sur leur territoire. Retrouvez Rick Hill (artiste, commissaire et historien tuscarora), Hohahes Leroy Hill (secrétaire du Conseil, gardien de la foi, et chef sous Deskaheh, de la nation Cayuga), ainsi que Greg Hill (conservateur principal Audain de l’art autochtone au Musée des beaux-arts du Canada) pour une discussion entourant cet objet de grande valeur historique et la signification qu’il revêt aujourd’hui.

Ceinture wampum à deux rangs

 

Alex Janvier: L'entrevue

Entrevue avec Alex Janvier, dont la rétrospective majeure en 2017 a célébré la vie que l'artiste a consacrée à la créativité, la connaissance et la perspective, abordées à travers son amour de la terre, de l’art et de la culture denée.

Jordan Bennett – Sous les étoiles

Faites la connaissance de Jordan Bennett, l’un des artistes de l’exposition électrisante de 2019 Àbadakone | Feu continuel | Continuous Fire qui présentait des œuvres d’art indigène contemporain du monde entier.

Sakahàn. Art indigène international au Musée des beaux-arts du Canada jusqu'au 2 septembre 2013

Des archives. Découvrez l'exposition innovante de 2013 Sakahàn.

 

Équipe départementale

Steven Loft

 

Steven Loft
Vice-président

Steven Loft est Kanien'kehá:ka (également connu sous le nom de Mohawk), des Six Nations de la rivière Grand, et possède également un héritage juif. Il a récemment occupé le poste de directeur des initiatives stratégiques pour les arts et la culture autochtones et était auparavant directeur du programme Créer, connaître et partager : arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Conseil des arts du Canada.

Conservateur, chercheur, écrivain et artiste médiatique, il a été nommé en 2010 Lauréat Trudeau en résidence à l’Université Ryerson de Toronto. Loft a également occupé les postes de conservateur en résidence de l’art autochtone au Musée des beaux-arts du Canada, de directeur/conservateur de la Urban Shaman centre d’artistes autogérés (Winnipeg), de conservateur autochtone à l’Art Gallery of Hamilton et de producteur et directeur artistique de la Native Indian/Inuit Photographers’ Association (Hamilton).

Il a été commissaire d’expositions collectives et individuelles au Canada et à l’étranger, a écrit de nombreux articles pour des magazines, des catalogues et des publications artistiques et a donné de nombreuses conférences au Canada et à l’étranger. Loft a coédité les livres Transference, Technology, Tradition: Aboriginal Media and New Media Art (Banff Centre Press, 2005) et Coded Territories: Indigenous Pathways in New Media (University of Calgary Press, 2014).


Michelle LaVallee

 

Michelle LaVallee
Directrice

Michelle LaVallee est Anishnabeg (Ojibwé) et membre de la Première Nation des Neyaashiingmiing Chippewas de Nawash du territoire non cédé de Cape Croker, en Ontario, et a une descendance anglaise/écossaise/française par sa mère. Elle a récemment occupé le poste de directrice du Centre d’art autochtone au ministère Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (Gatineau, QC), où elle était responsable du développement, de l’entretien et de la gestion de la plus ancienne et de la seule collection patrimoniale fédérale du Canada consacrée à l’art autochtone. Également au département, elle a travaillé au sein de l’équipe de gestion du Secrétariat général, et a dirigé l’équipe du Centre d’art vers une meilleure stabilisation en ce qui concerne les ressources humaines, le budget, les acquisitions et l’entretien de la collection.

LaVallee a été conservatrice d'expositions pour les galeries A Space Gallery (Toronto) et Gallery 101 (Ottawa), et plus récemment, elle a été conservatrice à la MacKenzie Art Gallery de Regina, en Saskatchewan (2007-2017). Son travail de conservatrice a fréquemment exploré les relations coloniales qui ont façonné la culture historique et contemporaine, à travers des expositions telles que Moving Forward, Never Forgetting (2015) ; 13 Coyotes : Edward Poitras (2012) ; Blow Your House In : Vernon Ah Kee (2009) ; et Miss Chief : Shadow Catcher - Kent Monkman (2008). 

LaVallee a organisé l’exposition itinérante nationale et historique, 7 : Professional Native Indian Artists Inc. (2013-2016) et un livre primé mettant en contexte leur rôle influent dans l’histoire de l’art contemporain canadien. Plus récemment, elle a été co-commissaire de l'exposition itinérante Radical Stitch (2022-2024), avec ses collègues Sherry Farrell Racette et Cathy Mattes, pour la MacKenzie Art Gallery.  Elle a été choisie pour participer à plusieurs délégations de conservateurs autochtones canadiens envoyées en Australie, en Nouvelle-Zélande et à Venise, et son travail de conservatrice a été récompensé par trois prix du livre de la Saskatchewan et par le prix des arts et des affaires du maire de Regina.


Wahsontiio Cross

 

Wahsontiio Cross
Conservatrice associée de l’art autochtone

Wahsontiio Cross est Kanien’kehá:ka du territoire mohawk de Kahnawà:ke, au Québec. Apportant une richesse d'expérience et de compétences, elle a rejoint le Musée en 2020 en tant que conservatrice associée intérimaire, où elle a assisté sur plusieurs projets, y compris Mouvement. L’expressivité du corps dans l’art et Exposition du Prix Sobey pour les arts 2022.

Elle est candidate au doctorat en médiation culturelle à l'Université Carleton, où ses recherches portent sur le perlage et la culture matérielle Hotinonshón:ni (Haudenosaunee) contemporains et historiques. Ses écrits ont été inclus dans les catalogues d’exposition de Skawennati: From Skyworld to Cyberspace (McIntosh Gallery, 2019) et Hearts of Our People: Native Women Artists (Minneapolis Institute of Art, 2019). Elle a précédemment travaillé pour la Galerie d'art d’Ottawa, où elle a été commissaire de Michael Belmore et A.J. Casson. Nkweshkdaadiimgak Miinwaa Bakeziibiisan/Confluents et affluents et Culture enveloppante, récemment revenue d’une tournée en Australie.


Jasmine Inglis

 

Jasmine Inglis
Adjointe à la conservation de l'art autochtone

Adjointe à la conservation au département d’art autochtone, Jasmine Inglis travaille avec les collections canadiennes et internationales, historiques comme contemporaines. Elle s’occupe des acquisitions pour le département, tout en participant à la gestion des salles de la collection permanente et aux expositions temporaires à venir.

Inglis a été co-commissaire de l’exposition GGArts 2019, œuvrant avec les deux lauréats autochtones des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de cette année-là. Elle est née à Ottawa et a étudié aux universités Concordia (Montréal) et Carleton (Ottawa), où elle a obtenu sa maîtrise en histoire de l’art.


Alexandra Nahwegahbow

 

Alexandra Kahsenni:io Nahwegahbow​
Conservatrice associée de l’art autochtone ancien

Alexandra Kahsenni:io Nahwegahbow (elle) est Anichinabée, Kanien’kehá:ka et membre de la Première Nation de Whitefish River avec des racines maternelles dans le territoire mohawk de Kahnawà:ke. Nahwegahbow, qui est née et a grandi à Ottawa, en Ontario, est la première conservatrice associée de l’art autochtone ancien au Musée des beaux-arts du Canada; elle est doctorante en culture visuelle à l’Institute for Comparative Studies in Literature Art and Culture de la Carleton University.

Son expérience l’a amenée à travailler avec des objets historiques dans des institutions artistiques à l’échelle internationale, et à collaborer avec des artistes autochtones contemporains à un éventail de projets créatifs et muséologiques. Elle aime particulièrement les histoires et le travail manuel. Ses pratiques s’articulent autour de l’échange, de la relationnalité, du soin et des arts traditionnels. 

Dans son poste actuel au Musée des beaux-arts du Canada, elle se concentre sur les biens historiques, le travail d’artistes autochtones contemporains en dialogue avec les arts traditionnels, les salles d’art autochtone et canadien, le projet Re-Création et plusieurs expositions temporaires à venir.


Jocelyn Piirainen

 

Jocelyn Piirainen​
Conservatrice associée de l’art inuit

Jocelyn Piirainen est une Inuk urbaine, originaire d’Ikaluktutiak (Cambridge Bay) au Nunavut. Elle vit et travaille sur le territoire du Traité 1 depuis 2019, date à laquelle elle a été nommée conservatrice associée de l’art inuit à la Winnipeg Art Gallery et à Qaumajuq. 

Ses précédents travaux de conservation comprennent des collaborations avec le Centre Canadien d’Architecture à Montréal pour l’exposition ᐊᖏᕐᕋᒧᑦ / Ruovttu Guvlui / Vers chez soi, et avec l’Asinabka festival de film et des arts médiatiques pour NEON NDN : Pop art autochtone à la Galerie SAW d’Ottawa. Elle a été également co-conservatrice de l’exposition phare Tunirrusiangit: Kenojuak Ashevak and Tim Pitsiulak présentée au Musée des beaux-arts de l’Ontario en 2018. 

Piirainen détient un baccalauréat ès arts de Carleton University, avec une spécialisation en études cinématographiques, et a fréquenté Algonquin College pour Développment multimédia. Ses écrits ont été publiés dans Canadian Art, Canadian Geographic et l’Inuit Art Quarterly.


Lise Nadon

 

Lise Nadon
Adjointe exécutive

Lise Nadon est née à Ottawa, et a grandi à Gatineau, Québec. Elle cumule plus de vingt-cinq ans d’expérience au Conseil des arts du Canada, dont dix-sept ans à titre d'adjointe administrative principale pour le programme Créer, connaître et partager :  arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Elle y a coordonné et supervisé la logistique de plusieurs comités d’évaluation par les pairs, consultatifs, partenariats, conférences, délégations d’artistes et d’organismes autochtones pour des événements nationaux et internationaux, ainsi que des événements pour tout le personnel du Conseil.

Nadon possède un diplôme collégial en secrétariat/administration du Collège Larocque-Lafortune et a également travaillé comme adjointe administrative dans plusieurs bureaux du gouvernement du Canada et dans divers départements de l’Université d’Ottawa. Elle est également une entraîneure certifiée de niveau 3 de Patinage Canada, ce qui lui a permis de partager sa passion pour le sport à de jeunes patineurs artistiques pendant près de vingt ans, en plus de diriger un programme sport-études pour les patineurs de compétition aux niveaux provincial, national et international.


Souzanne Hall

 

Souzanne Hall
Adjointe administrative

Souzanne Hall est une femme micmaque originaire de Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador, qui vit et travaille sur le territoire non cédé de la Nation anishinabé.

Elle possède une vaste expérience de vingt-huit ans de soutien dans tous les domaines de l’administration de bureau et de la gestion et de la coordination de projets. Ses solides compétences dans le domaine administratif lui permettent d’organiser, d’établir des priorités et d’exécuter des tâches avec beaucoup de succès. 

Elle est passionnée par les arts et le soutien aux artistes et aux communautés autochtones. Au cours des quatre dernières années, elle a travaillé comme adjointe de programme au sein du programme Créer, connaître et partager : arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Conseil des arts du Canada. À ce titre, Souzanne a fourni un soutien administratif, logistique et opérationnel pour l’octroi de subventions aux artistes et communautés autochtones du Canada.

 

Équipe de conservation

Alexandra Nahwegahbow

 

Alexandra Kahsenni:io Nahwegahbow​
conservatrice associée de l’art autochtone ancien

Alexandra Kahsenni:io Nahwegahbow (elle) est Anichinabée, Kanien’kehá:ka et membre de la Première Nation de Whitefish River avec des racines maternelles dans le territoire mohawk de Kahnawà:ke. Nahwegahbow, qui est née et a grandi à Ottawa, en Ontario, est la première conservatrice associée de l’art autochtone ancien au Musée des beaux-arts du Canada; elle est doctorante en culture visuelle à l’Institute for Comparative Studies in Literature Art and Culture de la Carleton University.

Son expérience l’a amenée à travailler avec des objets historiques dans des institutions artistiques à l’échelle internationale, et à collaborer avec des artistes autochtones contemporains à un éventail de projets créatifs et muséologiques. Elle aime particulièrement les histoires et le travail manuel. Ses pratiques s’articulent autour de l’échange, de la relationnalité, du soin et des arts traditionnels. 

Dans son poste actuel au Musée des beaux-arts du Canada, elle se concentre sur les biens historiques, le travail d’artistes autochtones contemporains en dialogue avec les arts traditionnels, les salles d’art autochtone et canadien, le projet Re-Création et plusieurs expositions temporaires à venir.


Jocelyn Piirainen

 

Jocelyn Piirainen​
Associate Curator, Inuit Art

Jocelyn Piirainen est une Inuk urbaine, originaire d’Ikaluktutiak (Cambridge Bay) au Nunavut. Elle vit et travaille sur le territoire du Traité 1 depuis 2019, date à laquelle elle a été nommée conservatrice associée de l’art inuit à la Winnipeg Art Gallery et à Qaumajuq. 

Ses précédents travaux de conservation comprennent des collaborations avec le Centre Canadien d’Architecture à Montréal pour l’exposition ᐊᖏᕐᕋᒧᑦ / Ruovttu Guvlui / Vers chez soi, et avec l’Asinabka festival de film et des arts médiatiques pour NEON NDN : Pop art autochtone à la Galerie SAW d’Ottawa. Elle a été également co-conservatrice de l’exposition phare Tunirrusiangit: Kenojuak Ashevak and Tim Pitsiulak présentée au Musée des beaux-arts de l’Ontario en 2018. 

Piirainen détient un baccalauréat ès arts de Carleton University, avec une spécialisation en études cinématographiques, et a fréquenté Algonquin College pour Développment multimédia. Ses écrits ont été publiés dans Canadian Art, Canadian Geographic et l’Inuit Art Quarterly.


Wahsontiio Cross

 

Wahsontiio Cross
Associate Curator, Indigenous Art

Wahsontiio Cross est Kanien’kehá:ka du territoire mohawk de Kahnawà:ke, au Québec. Apportant une richesse d'expérience et de compétences, elle a rejoint le Musée en 2020 en tant que conservatrice associée intérimaire, où elle a assisté sur plusieurs projets, y compris Mouvement. L’expressivité du corps dans l’art et Exposition du Prix Sobey pour les arts 2022.

Elle est candidate au doctorat en médiation culturelle à l'Université Carleton, où ses recherches portent sur le perlage et la culture matérielle Hotinonshón:ni (Haudenosaunee) contemporains et historiques. Ses écrits ont été inclus dans les catalogues d’exposition de Skawennati: From Skyworld to Cyberspace (McIntosh Gallery, 2019) et Hearts of Our People: Native Women Artists (Minneapolis Institute of Art, 2019). Elle a précédemment travaillé pour la Galerie d'art d’Ottawa, où elle a été commissaire de Michael Belmore et A.J. Casson. Nkweshkdaadiimgak Miinwaa Bakeziibiisan/Confluents et affluents et Culture enveloppante, récemment revenue d’une tournée en Australie.


Jasmine Inglis

 

Jasmine Inglis
adjointe à la conservation de l'art autochtone

Adjointe à la conservation au département d’art autochtone, Jasmine Inglis travaille avec les collections canadiennes et internationales, historiques comme contemporaines. Elle s’occupe des acquisitions pour le département, tout en participant à la gestion des salles de la collection permanente et aux expositions temporaires à venir.

Inglis a été co-commissaire de l’exposition GGArts 2019, œuvrant avec les deux lauréats autochtones des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de cette année-là. Elle est née à Ottawa et a étudié aux universités Concordia (Montréal) et Carleton (Ottawa), où elle a obtenu sa maîtrise en histoire de l’art.

 

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