Agnes Martin

1912

Agnes Martin naît le 22 mars à Macklin (Saskatchewan), dans une famille presbytérienne écossaise qui vit de la culture du blé.

1914

À la mort du père, la famille va vivre avec le grand-père maternel d’Agnes; celui-ci prône les vertus de l’effort, de l’humilité et de l’égalitarisme, des valeurs qui influeront plus tard sur la vision de l’artiste.

1916 - 1919

Agnes déménage avec sa mère à Calgary, puis à Vancouver.

1931

Elle déménage avec sa sour à Bellingham, dans l’État de Washington.

1934 - 1941

Elle obtient son certificat d’enseignante du Western Washington College, et enseigne dans une école publique pendant quatre ans.

1941

Elle déménage à New York et suit les cours du Teachers College, affilié à l’Université Columbia. Elle se spécialise en beaux-arts et en éducation.

1942

Après avoir obtenu son baccalauréat ès sciences de l’Université Columbia, elle passe les quatre années suivantes à New York, se partageant entre la peinture et l’enseignement.

1946 - 1947

Elle déménage au Nouveau-Mexique et fréquente l’Université d’Albuquerque, aussi bien comme enseignante que comme étudiante, tout en peignant des paysages et des portraits dans un style vaguement naturaliste.

1950

Elle devient citoyenne des États-Unis.

1951 - 1952

Elle rentre à New York et s’inscrit au programme de maîtrise en beaux-arts de l’Université Columbia. Elle commence à s’intéresser au taoïsme chinois et au bouddhisme zen, notamment aux notions de détachement, d’humilité et d’acceptation qui y sont rattachées.

1952 - 1957

De retour au Nouveau-Mexique, elle se joint à un groupe d’artistes modernes, établis à Taos, qui puisent leur inspiration dans la nature. Son œuvre devient de plus en plus abstraite, à mesure qu’elle délaisse les formes organiques au profit de figures purement géométriques.

1957

Déménagée à New York, elle s’établit à Coenties Slip et rencontre les peintres Ellsworth Kelly, Jasper Johns et James Rosenquist, de même qu’une tisserande, Lenore Tawney. Agnes Martin partage l’intérêt de ces artistes pour les formes pures et clairsemées.

1958

Elle présente sa première exposition individuelle à la Betty Parsons Gallery. Dans ses œuvres abstraites et géométriques, elle cherche à exprimer des idées de perfection.

1959 - 1966

Elle réside et expose à New York. Ses tableaux présentent des motifs géométriques, uniformément espacés, qui évoquent des sensations de paix et d’équilibre.

1967

Elle abandonne la peinture, quitte New York, et consacre les dix-huit mois qui suivent à sillonner les États-Unis et le Canada.

1968

Elle se fixe à Cuba (Nouveau-Mexique), où elle construit sa propre maison en briques crues séchées au soleil ( adobe) et en rondins.

1973

Elle renoue avec la pratique de l’art en produisant une série de trente sérigraphies, Jour clair (MBAC), pour laquelle elle utilise des couleurs tendres et des grilles géométriques. Elle présente sa première exposition individuelle à l’extérieur des États-Unis au Kunstraum de Munich.

1974

Elle revient à la peinture.

1985

Elle peint le tableau intitulé Fleur blanche I (MBAC), dans lequel domine un grand rectangle clair qui invite au repos de l’esprit, alors que les lignes délicatement tracées suggèrent des moments de calme; l’artiste veut ici évoquer l’infini de l’informe ou, comme elle le dit elle-même, « l’espace stellaire ».

1997

Elle reçoit le Lion d’or pour la peinture contemporaine à la Biennale de Venise.

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