Alexander Rodchenko

« La photographie est un outil nouveau et rapide pour décrire le monde : compte tenu de ses possibilités, elle devrait essayer de montrer le monde selon différents points de vue et nous apprendre à l´observer sous tous les angles possibles. Mais au stade où nous en sommes, "la psychologie du nombril", avec des siècles d´autoritarisme derrière elle, est en conflit avec le photographe moderne. »

- 1928

Alexander Rodchenko était peintre, sculpteur, designer, théoricien, photomonteur et photographe. Membre fondateur du Premier Groupe de Travail des Constructivistes et du Syndicat Professionnel des artistes, il joue un rôle central dans la redéfinition de l´art dans l´U.R.S.S. du début du XXe siècle.

Rodchenko est né dans un petit appartement au dessus d´un théâtre de Saint-Pétersbourg, où son père était l´homme à tout faire. Au début des années 1900, sa famille s´installe à Kazan, dont il fréquente l´école. Après l´obtention de son diplôme, il suit un apprentissage de deux ans en dentisterie. En 1910, il choisit d´assouvir sa passion pour les arts et s´inscrit à l´école des beaux-arts de Kazan. Pendant ses études, il assiste à une conférence et une performance de Vasilii Kamenskii et de Vladimir Mayakovsky sur le futurisme russe. Après cette rencontre, son art, auparavant inspiré par les estampes japonaises et les œuvres de Matisse, Gauguin et Aubrey Beardsley, prend un tournant radical. En 1915, Rodchenko expose ses tableaux dans une exposition avec Vladimir Tatlin et de Kazimir Malevich, d´éminents artistes avant-gardistes.

L´année 1917 est tumultueuse pour la Russie et révolutionnaire pour Rodchenko. C´est l´année où ce dernier participe à la fondation du syndicat professionnel des artistes peintres et où il s´essaie pour la première fois au design industriel. Profondément intéressé par les fondements théoriques de l´art, il collabore avec des organismes culturels du gouvernement. Par la suite, il continue à travailler pour le gouvernement en créant des documents de propagande et des produits publicitaires. Parallèlement, il collabore avec d´autres artistes à la production de publications communistes et poursuit une carrière d´artiste indépendant qui, à cette époque, inclut également la sculpture.

Lorsque Rodchenko achète son premier appareil photo en 1923, pour documenter ses photocollages. Cependant, dès 1926, il utilise régulièrement la photographie comme moyen d´expression à part entière pour faire de l´art. À la fin des années 1920 et au début des années 1930, il se retrouve au c´ur d´une polémique sur l´utilisation d´angles atypiques dans ses photographies. Ces inclinaisons radicales, les personnages considérablement réduits et les répétitions vertigineuses d´éléments architecturaux au premier plan apportent un dynamisme à des sujets qui seraient autrement statiques. L´utilisation de points de vue repoussant les limites de la perspective, comme la vue aérienne et la contre-plongée, est la marque de fabrique du style de Rodchenko (Club de soccer Dynamo, place Rouge).

Rodchenko met un terme à sa carrière photographique et choisit de retourner à son chevalet en 1935. Il se lance également dans d´autres publications et projets de design, selon les occasions qui se présentent.

Nom
Alexander Rodchenko
Russie: Saint-Pétersbourg
1891-11-23
Nationalité
Russie
Décédé
U.R.S.S.: Moscou
1956-12-03