Alexandre Bercovitch

« Quelle importance qu´il s´agisse ou non d´un Bronfman? L´important, c´est que ce soit un Bercovitch ».
(Alexandre Bercovitch, défendant son portrait de Sam Bronfman, 1947)

Peintre, décorateur et enseignant, Alexandre Bercovitch est connu pour son style vivant, énergique et son intensité expressionniste de la couleur et de la forme. Il a créé des œuvres au pastel, à la gouache, à la peinture à l´huile et à l´aquarelle. Né à Kherson, aujourd'hui situé en Ukraine, Bercovitch a amené son expérience de la vie artistique russe à Montréal, devenant un élément important de la scène artistique dans les années 30 et 40.

Bercovitch a été exposé pour la première fois à l´art lorsqu´il était enfant, faisant l´apprentissage de la peinture d´icônes avec des moines. Il a étudié à l´École des arts Bezalel de Jérusalem, à l´Académie des beaux-arts de Munich et brièvement à l´École Bakst-Dobujiinsky et à l´Académie Stiglitz, toutes les deux à Saint-Pétersbourg. Il a travaillé pendant plusieurs années à Odessa et à Moscou, peignant des décors de théâtre, avant d´aller au Turkestan enseigner les arts. Tout au long de cette période, Bercovitch a subi l´influence du symboliste allemand Franz von Stuck et de David Burliuk, cofondateur du mouvement primitiviste russe, de Leon Bakst, le célèbre décorateur des Ballets russes ainsi que de Wassily Kandinsky.

En 1926, Bercovitch s´installe à Montréal, où il rencontre peu de temps après Louis Muhlstock et trouve du travail dans la peinture décorative et la décoration scénique. À compter de 1927, il a participé à l´exposition annuelle du printemps de la Société des arts de Montréal et, en 1933, il a présenté sa première exposition solo à la galerie Sydney Carter. Il a été un des membres fondateurs du Groupe de l'Est et de la Société d´art contemporain, s´associant à John Lyman, Goodridge Roberts et Jori Smith, ainsi qu´à Marc-Aurèle Fortin, qu´il a rencontré lors de l´un de ses voyages de peinture en Gaspésie. Pendant douze ans, Bercovitch a été un influent professeur d´art au YWHA, le centre communautaire juif de Montréal.

L´expérience acquise par Bercovitch pendant son enfance en tant qu´apprenti peintre d´icônes et son travail par la suite dans la décoration scénique ont eu des influences durables, marquant son style par des couleurs vives et des formes audacieuses. C´est d´ailleurs évident dans Petroushka (c.1948), œuvre créée en tant que murale pour un hôtel de Sainte-Agathe, au Québec. Ses paysages révèlent l´influence de l´impressionnisme, et ses paysages urbains sont vivants et naturalistes. Pour son œuvre de portraits, il a créé des compositions dramatiques avec des figures lourdes, aux formes arrondies.

En dépit d'une large exposition de ses œuvres et d'excellentes critiques, Bercovitch a toujours vécu dans la pauvreté et souvent en marge de sa famille. En Russie et dans les républiques soviétiques, son succès avait été contrecarré par les bouleversements politiques et sociaux; à Montréal, même après la Dépression, il n´a pas été en mesure de vendre ses œuvres dans un marché de l´art aussi prudent et conservateur.