Andy Warhol

"Il est trop difficile de peindre. Les choses que je veux montrer sont mécaniques. Les machines ont moins de problèmes. J’aimerais être une machine, pas vous?"

- Andy Warhol, 1963

Andy Warhol grandit dans un quartier ouvrier de Pittsburgh. Artiste prolifique, il pratique plusieurs techniques et son travail a marqué la production et la perception de l’art depuis la première exposition de ses rangées de tableaux de boîtes de soupe Campbell en 1962.

Warhol obtient son baccalauréat en arts visuels en 1949 de la Carnegie Tech de Pittsburgh, où il est formé comme concepteur graphique. Les habiletés et stratégies qu’il y apprend lui serviront plus tard d’approche novatrice en art. Il s’installe à New York et obtient un succès immédiat comme illustrateur publicitaire et graphiste pour les revues et les journaux.

Warhol est fasciné par Hollywood, la mode et le style. Il transfert ses passions dans son art et prétend ne voir aucune différence entre un musée et un magasin à rayons. Brouillant la distinction entre l’art et la vie, il croit que l’art peut être la mode, la décoration, la politique. Comme ses contemporains Jasper Johns et Robert Rauschenberg, il emprunte des images à la culture populaire pour créer ses œuvres. Il est également influencé par Marcel Duchamp qui prend des objets ordinaires et les présente comme des œuvres d’art " readymade ".

Ses premiers tableaux des années 1960 comptent parmi les premiers exemples de pop art américain. La froide ambivalence de son travail et son contenu banal choquent et offensent les sensibilités d’un public élitiste. Il remet en question les notions traditionnelles d’art en répétant mécaniquement la même image, imitant l’industrie manufacturière et parodiant la consommation de masse. De même, dans des œuvres telles que Brillo (1964), Warhol crée des répliques des boîtes de supermarché en transférant leurs motifs sur des boîtes de bois en contreplaqué. Après 1962, ses tableaux sont exclusivement faits d’images photographiques sérigraphiées, exécutées par ses adjoints dans son atelier, appelé The Factory (L’usine). Des images des icônes américaines, telles Elvis Presley, Jackie Kennedy et Marilyn Monroe, sont répétées en rangs systématiques, une technique également utilisée dans les séries de sérigraphies, d’estampes sur soie, intitulé Mao Tse-tung (1972). Des images tirées des actualités, que ce soit la chaise électrique, l’explosion de la bombe atomique, des suicides, des émeutes raciales et des accidents d’automobile, reproduites en diverses couleurs et qualités, forment une grande partie du contenu de son travail. Warhol réalise également des films qui continuent à influencer les cinéastes expérimentaux d’aujourd’hui. Il est également producteur d’un groupe rock underground, le " Velvet Underground " (1967) et crée la revue Interview (1969).

On a vu dans son travail une vive critique des prétentions et des concepts traditionnels de la culture classique. Toutefois, Warhol était volontairement ambigu quant au sens de son travail et il n’a toujours montré qu’indifférence et ambivalence. Dans des répliques pince-sans-rire, il a nié tout lien avec les commentaires sociopolitiques. Ses images sont devenues emblématiques d’une période particulière de l’histoire culturelle américaine, caractérisée par l’avènement du marketing de masse, de la télévision, de la presse électronique et de la commercialisation des célébrités. Dans ce monde, a-t-il déclaré, chaque personne peut être célèbre 15 minutes. En 1989, le Musée Andy Warhol est créé de manière posthume à Pittsburgh et il abrite la plus grande collection de son travail.

Photo : © HENRI DAUMAN / Dauman Pictures, NYC

Contenu connexe