Bill Vazan
« Au lieu d'encourager la fragmentation de la vie et de la pensée qui caractérise fortement notre société contemporaine, mon œuvre rétablit le lien entre l'individu, la société et la nature. » -1983
Connu pour ses œuvres conceptuelles qui explorent la relation entre l'humanité et le cosmos et remettent en cause les perceptions de l'espace et du temps, Bill Vazan crée des installations land art et des photomontages de sites culturels et historiques du monde entier. Il réalise également des sculptures en pierre, des vidéos et des œuvres spécifiques à un site liées aux thèmes du land art.
Bill Vazan effectue ses études auprès de l'Ontario College of Art de Toronto et de l'École des beaux-arts de Paris. En 1970, il obtient un diplôme en beaux-arts auprès de l'Université Sir George Williams de Montréal.
Malgré ses voyages autour du monde pour ses projets de photographie, land art et sculpture, Vazan est impliqué auprès de la scène avant-gardiste de Montréal depuis des décennies : il aide à l'établissement de galeries d'art autogérées, participe à des expositions et enseigne à l'Université du Québec de Montréal. Au milieu des années 1970, il commence à créer des « mosaïques photographiques », avec des œuvres telles que Sixième cercle, Stonehenge; Le toit de Milan et Deux niveaux - Le pont de la Tour de Londres. Pour Vazan, la longévité de la gravure sur pierre nous renvoie à la non-permanence qui sous-tend notre compréhension fondamentale de la réalité. Nid noir, un rocher gravé de motifs complexes, est le parfait reflet de cette vision et de l'influence des anciens pétroglyphes sur le style de Vazan. Vazan a reçu le prix Paul-Émile Borduas 2010 pour l'art et le design, décerné par la province de Québec.
