Carl Beam
L’artiste Carl Beam travaille avec différentes techniques pour sonder les tensions entre Blancs et Autochtones. Dans son oeuvre autobiographique, il se dit Ojibwa et situe sa culture autochtone dans un contexte plus vaste. Il soulève les problèmes qui affligent les cultures autochtones contemporaines et montre, grâce à ses juxtapositions d’images, comment ces préoccupations sont également liés à des enjeux mondiaux. Dans son travail, Beam propose de repenser les manières de raconter des histoires et il intègre des souvenirs personnels à des sujets comme l’environnement et la brutalité.
Beam est né en 1943 à West Bay sur l’île Manitoulin. En 1971, il entreprend des études en art à la Kootenay School of Art de Colombie-Britannique et, en 1973, il les poursuit à l’Université Victoria. Beam obtient sa maîtrise en beaux-arts à l’Université de l’Alberta à Edmonton en 1976. Pendant sa formation, il est influencé par les artistes Jasper Johns et Robert Rauschenberg pour leurs collages d’images tirées de la culture populaire et leur traitement expressif de la peinture et de la gravure, ainsi qu’Andy Warhol pour son emploi des procédés de photo-sérigraphie.
Beam recourt à un éventail de techniques, notamment la peinture, la gravure et la sculpture. Quant au collage et au transfert photographique qu’il utilise souvent, ils lui permettent de réunir visuellement des thèmes et des événements de diverses périodes historiques qu’il anime de commentaires politiques. Ainsi, ses stratégies contemporaines de production artistique soutiennent son engagement dans les luttes autochtones de cette fin du XXe siècle et en augmentent le pouvoir.
