David Askevold

« Je ne sais jamais si ça suffit... mais il y a toujours des choses qui n’atteignent jamais la surface et qui, à un certain moment, peuvent s’articuler de nombreuses façons »  2001

Le conceptualiste David Askevold travaille en installation, vidéo, film, photo-texte, sculpture et photographie. Il instaure la Projects Class (cours de projets) dans les années 1970 au Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD), au cours de laquelle des artistes établis sont invités à travailler avec les étudiants.

Askevold étudie les arts et l’anthropologie à la University of Montana avant de recevoir, au milieu des années 1960, une bourse qui lui permet de s’inscrire à la Brooklyn Museum Art School. Après trois ans à New York, il poursuit ses études et obtient un diplôme au Kansas City Art Institute, où enseigne Gerald Ferguson. En 1968, Askevold est invité à enseigner au NSCAD, dont il devient un professeur influent dans le domaine du mouvement conceptuel. Il quitte Halifax périodiquement pour enseigner au California Institute of the Arts à la University of California, au Minneapolis College of Art and Design, à la York University et au Art Center College of Design à Pasadena, en Californie.

L’œuvre d’Askevold varie en thèmes et en techniques au cours de sa carrière. Dans la vidéo Learning about Cars and Chocolate, Askevold pose des questions à un galeriste à propos des voitures qui passent devant une fenêtre pendant qu’il mange une boîte de chocolats. Dans L'esprit frappeur, une œuvre photo-textuelle, il explore des notions de rituel et d’imageries occultes. Il était une fois dans l'Est catalogue les petits ports de Nouvelle-Écosse grâce à des photographies et de la vidéo.