Donald Judd
"Ces dernières années, la moitié et même plus des meilleures créations ne sont ni peinture ni sculpture. En général, elles s’apparentent, de près ou de loin, à l’une ou l’autre."
- Tiré du texte de Donald Judd, Specific Objects, 1965
Donald Judd rejette l’étiquette "art minimal" pour ses constructions abstraites, souvent brillamment colorées, et lui préfère l’appellation "objets spécifiques".
Judd fréquente l’Art Students League et l’Université Columbia où il étudie la philosophie et obtient une maîtrise en histoire de l’art. Il rédige des critiques d’art pour ArtNews et, plus tard, Arts Magazine, de la fin des années 1950 jusqu’au milieu des années 1960. Vers 1955, Judd débute comme peintre abstrait et réalise plus tard des constructions tridimensionnelles, avant d’élaborer ses cubes plus caractéristiques.
Judd est stimulé par la définition de l’espace réel au moyen de ses formes plutôt que l’espace illusoire. Son père et lui fabriquent ses premières constructions en bois, puis les peignent d’une seule couleur. Plus tard, Judd fait produire ses œuvres en série pour éviter l’effet artisanal de ses premières œuvres. Il est surtout connu pour ses constructions en pile où des formes rectangulaires alternent avec des espaces vides de volume équivalent. Ces "objets spécifiques" sont fabriqués d’acier, d’aluminium et de métal, ainsi que de matériaux industriels comme le Perspex. En 1975, le Musée des beaux-arts du Canada organise une importante exposition du travail de Judd et compile un catalogue raisonné.