Eric Daudelin

« Deux courants s’opposent : le premier rend compte des tensions du monde, le deuxième cherche à apaiser ces tensions. J’ai choisi cette deuxième voie.  »
– (Éric Daudelin, 2013)

Photographe, sculpteur et peintre établi à Montréal, Éric Daudelin explore les formes architecturales, les fragments archéologiques et les matériaux naturels afin de créer des œuvres abstraites qui évoquent un lyrisme serein.

Né en France et fils de l’artiste Charles Daudelin, il grandit à Montréal et étudie l’architecture à l’Université de Montréal avant de s’intéresser à la photographie. L’influence de ses premières études est perceptible dans ses photographies de détails architecturaux, particulièrement dans la composition des portes, rappelant celle de la frise, dans son photocollage Prisme (1976) et dans le quadrillage des portes de garage de Non Parking (1976). 

L’artiste autodidacte s’adonne ensuite à la peinture et à la sculpture. Il expérimente avec des matériaux organiques, tels que la pierre et les pigmentations naturelles, et s’inspire fréquemment de matériaux et de voyages à l’étranger. Les formes géométriques pures, la linéarité, la modélisation et le dépouillement sont des constantes dans l’œuvre de Daudelin. Sa série de têtes sculptées aux allures d’anciens monuments et d’artefacts est présentée en 1996 à l’exposition Il Carnevale. Sa série de peintures Coup de mer (2005) constitue une exploration minimaliste et réfléchie des formes et des couleurs, ainsi que de la symétrie et de l’organique. 

Daudelin est artiste résident à la Cité internationale des Arts de Paris et à Villa Fontaine à Antibes. Son œuvre se retrouve entre autres dans les collections publiques du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et de la Bibliothèque municipale de Dijon, en France.

Éric Daudelin est également photographe et directeur artistique indépendant pour le cinéma et la télévision.