Franklin Carmichael
"Nous avons tout ce qu’il faut pour bâtir des idées et des traditions, négliger de le faire, c’est gaspiller un inestimable héritage spirituel et matériel."
(Franklin Carmichael)
En 1911, Franklin Carmichael est apprenti chez Grip Limited, une firme publicitaire de Toronto et, le soir, il étudie au Collège des beaux-arts de Toronto et à l’École technique de Toronto. De 1913 à 1914, il étudie à Anvers en Belgique à l’Académie royale des beaux-arts.
À son retour, il commence à peindre les fins de semaine avec ses camarades Tom Thomson, J.E.H. MacDonald et Arthur Lismer. S’il utilise la peinture à l’huile, il se distingue des autres membres du Groupe des Sept par sa pratique de l’aquarelle pour représenter le paysage canadien. Durant l’automne 1914, il s’installe dans le Studio Building où il partage un espace avec Tom Thomson durant l’hiver. Il fait partie du Groupe depuis le début et prend part à ses expositions de 1920 à 1932.
En 1925, il fait son premier voyage avec les membres du Groupe et se rend sur la rive nord du lac Supérieur avec Lawren Harris et A.Y. Jackson. C’est la première fois que Carmichael se rend dans le nord et il retournera au lac Supérieur en 1926 et en 1928. Durant ce voyage, il fait des esquisses à l’aquarelle plutôt qu’à l’huile. Les formations nuageuses de son aquarelle Tempête de neige, rive nord du lac Supérieur (1930) contrastent avec la douceur et la simplicité des sombres collines bleu-vert. Celles-ci ressemblent aux formes arrondies des tableaux du lac Supérieur de Harris. Dans les années 1930, Carmichael explore les thèmes de l’industrie dans le nord de l’Ontario, surtout les régions minières et, en 1933, il devient membre fondateur du Groupe des peintres canadiens. En 1932, il quitte la firme publicitaire pour devenir chef du Département de création publicitaire et de conception graphique du Collège des beaux-arts de l’Ontario.
Durant sa vie, Carmichael réalise un grand nombre d’eaux-fortes, de lino-gravures et, par-dessus tout, des gravures sur bois. En outre, de 1942 jusqu’à son décès, il illustre des livres d’éditeurs canadiens.
