Jacob Epstein
« Il y a une raison profonde et authentique à l&acintérêt du sculpteur pour l´art africain car les nouvelles méthodes et les nouveaux problèmes que l´on y trouve diffèrent de ceux de l´art européen. Les œuvres africaines nous ouvrent un monde jusqu´ici inconnu et ont des caractéristiques qui sont très éloignées de la restitution des formes à laquelle nous sommes habitués en Europe, dans la tradition de l´art grec, gothique ou Renaissance. » - Jacob Epstein, 1955.
Sculpteur britannique né aux États-Unis, sir Jacob Epstein est connu pour insuffler dans ses œuvres sa passion pour le travail sculptural des cultures anciennes ou « primitives ». Il a réalisé un certain nombre de commandes publiques parfois controversées tout en restant un portraitiste majeur de nombreuses personnalités éminentes comme Albert Einstein, Joseph Conrad, George Bernard Shaw et Winston Churchill. Il a travaillé dans divers matériaux de sculpture, moulant, modelant et taillant.
Epstein commence par étudier à l´Arts Students League et suit des cours du soir auprès du sculpteur George Grey Barnard à New York, avant de poursuivre ses études à Paris, à l´École des beaux-arts et à l´Académie Julian. Il s´installe ensuite définitivement en Angleterre et reçoit sa première grande commande en 1907. S´il est attiré par les idées modernes de l´ère des machines et est associé aux Vorticistes, il n´est jamais devenu officiellement membre de ce mouvement artistique. Il n´a pas cessé d´être controversé pour ses expériences plus modernes avec la forme dans ses commandes publiques.
Epstein est peut-être mieux connu pour la sculpture radicale Foreuse, moitié humaine, moitié robot qui était à l´origine exposée avec des bras entiers, à califourchon sur un véritable marteau-piqueur, symbole exubérant de l´ère des machines. L´aspect et la signification de l´œuvre ont évolué : le marteau-piqueur a été retiré et les bras ont été tronqués, à mesure que les craintes de l´artiste et son ambivalence en ce qui concerne l´ère des machines se sont développées, parallèlement à la Première Guerre mondiale. Par la suite, Epstein a essentiellement réalisé des bustes expressionnistes de personnalités éminentes.
