Jason McLean
« [Vers 2002,] j’ai commencé à dessiner à plus grande échelle [...] Mes dessins sont devenus plus dénoués, sinueux. Souvent, je ne remarquais pas ce qui s’y passait jusqu’à ce que des gens commencent à faire ressortir quelque chose, comme des éléments narratifs, des dimensions de chronique et de cartographie. Mais rien de tout cela n’est manifeste; ces dessins sont un peu comme des casse-têtes. »
Dans sa pratique, Jason McLean fait appel à diverses techniques, allant du dessin au collage en passant par la sculpture. Il travaille également en collaboration, participe à la scène zine indépendante et à des projets d’art postal.
McLean est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts obtenu en 1997 à l’Emily Carr College of Art + Design à Vancouver, au Canada.
Avec crayons, marqueurs, acrylique et pastels, il note ses expériences, observations et histoires personnelles quotidiennes. Il travaille sur des surfaces aussi variées que le papier, le papier mâché et les objets récupérés, comme des gants de baseball et des chaussures, et on dit souvent de ses dessins qu’ils sont de véritables cartes mentales. Partie décisive pour la classe ouvrière (2010) est l’un des plus grands dessins réalisés par McLean à ce jour. Cette pièce commence comme une balade à pied sur le chemin de l’école qu’il emprunte chaque jour avec son fils. Le dessin fait aussi références à des questions relatives à la santé mentale, à des statistiques sportives et à l’histoire de l’art au Canada.
McLean compte parmi ses influences les dessins automatiques des surréalistes, les peintures de Jean-Michel Basquiat et les dessins de Raymond Pettibon.
L’artiste vit et travaille actuellement à London, en Ontario, où il organise le HUGH display case à la Landon Public Library. Il y présente une exposition tournante d’affiches, livres d’art et œuvres éphémères de sa collection personnelle.
En 2004, McLean est désigné par le magazine MacLean’s comme l’un des 10 artistes à suivre au Canada.