Kazuo Nakamura
« … Je pense qu’il existe une sorte de motif fondamental universel dans tout ce qui est art et dans la nature. Aujourd’hui, les peintres apprennent beaucoup de la science. En un sens, les scientifiques et les artistes font la même chose. Ce monde de motifs est un monde que nous découvrons ensemble. »
– Kazuo Nakamura, dans Abstract Painting in Canada, Roald Nasgaard
Kazuo Nakamura est l’un des membres fondateurs du groupe de peintres abstraits torontois connu sous le nom du Groupe des Onze. Son intérêt pour la relation entre la perfection mathématique et le moyen d’expression visuelle le conduit à explorer en détail les liens entre forme et dimensions. Son approche analytique inspirera de nombreux peintres abstraits.
Né à Vancouver en 1926, Nakamura n’a que 15 ans quand les Japonais bombardent Pearl Harbor et son internement dans un camp de la côte Ouest lui inspire ses premières aquarelles. Il obtient un diplôme de la Central Technical School de Toronto en 1951. En octobre 1953, il participe à l’exposition majeure The Abstracts at Home, organisée à la Robert McLaughlin Gallery, à Oshawa, qui fait entrer la peinture torontoise dans une nouvelle ère. Des rencontres entre les artistes avant-gardistes ayant participé à cette exposition donnent naissance au Groupe des Onze, qui existera jusqu’en 1960.
Des tableaux de paysages stylisés du début de sa carrière, Nakamura passe à des compositions plus abstraites, illustrant son interprétation des « motifs universels » qui, selon la science, existent dans la nature. Des œuvres comme Paysage, coteau vert (1954) montrent la fascination de l’artiste pour ces motifs. Vers la fin de sa vie, Nakamura commence à créer des œuvres de style calligraphique composées d’enchaînements de chiffres, en plus de pièces abstraites plus colorées. Il participe à de nombreuses expositions nationales et internationales. Une exposition itinérante de son travail est présentée partout au Canada en 2001–2002.