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Lucy Tasseor Tutsweetok
« Un jour, un groupe de chanteurs est venu au village. Ma fille, me regardant tailler une sculpture, a demandé si sculpter et chanter relèvent d'une même réalité. J'ai acquiescé. »
– Lucy Tasseor Tutsweetok, dans une entrevue avec Ingo Hessel en 1989
Les sculptures de cette artiste sont célèbres pour leur minimalisme caractéristique. Figure majeure de l’art nordique, Lucy Tasseor Tutsweetok contribue à l'établissement d'une école plus abstraite et dépouillée de l’expression sculpturale.
Fille de la sculptrice Rachel Ottuk, qui vivait à Eskimo Point, au Nunavut, Tasseor Tutsweetok baigne dans le monde de la sculpture dès son plus jeune âge. Elle commence par sculpter à la hache, car la pierre locale, la stéatite, est trop dure pour les outils de sculpture traditionnels des Autochtones. Avec les artistes Andy Miki, John Panaruk et Elizabeth Nutaluk, Tasseor Tutsweetok participe à la mise au point d'une technique de sculpture expressionniste abstraite unique, caractérisée par son style direct, et propre à la communauté artistique des premiers peuples. Ses œuvres traitent principalement de sujets domestiques, de groupes familiaux représentés par des grappes de visages qui surgissent de la forme naturelle de la pierre. Tasseor Tutsweetok grave parfois des lignes dans la pierre afin d’ajouter des motifs à la surface de ses sculptures.
Les sculptures comme Inuit, Itqiliit, Unaliit amma Qablunaat (1991), dans la collection du Musée des beaux-arts du Canada, présentée à l’exposition Indigens organisée par le Musée canadien des civilisations en 1991, sont la concrétisation du but de l’artiste : créer une œuvre monumentale. Tasseor Tutsweetok enseigne la sculpture à sa fille, car elle ne fait confiance qu’à sa famille pour continuer à sculpter selon son style, reflétant les liens entre les Inuits et leur territoire.

Photo : Ingo Hessel