Marcel Duchamp

« Je me suis forcé à me contredire pour éviter de me conformer à mon propre goût. » (1945)

Marcel Duchamp est l’un des artistes d’avant-garde les plus influents et novateurs du XXe siècle. Son concept de ready-made fait scandale dans l’univers artistique de l’époque, et il crée un bouleversement dans la perception moderne de ce qui constitue une œuvre d’art. Des artistes comme Man Ray Robert Rauschenberg, Andy Warhol, Robert Morris et Greg Curnoe reconnaissent dans leur travail respectif la marque de l’œuvre et de la théorie de Duchamp. 

Né dans une famille d’artistes, Duchamp accède très jeune au domaine de la création. En 1904, il commence à suivre des cours à l’Académie Julian, et ses peintures sont exposées publiquement pour la première fois à l’occasion du Salon d’Automne et du Salon des Indépendants en 1909. Au début, Duchamp s’intéresse à des sujets classiques, comme le nu féminin (Nu rouge). Néanmoins, grâce à ses expositions et aux connexions que possède sa famille dans le monde de l’art, il fréquente de nombreux membres de l’avant-garde parisienne, et les styles contemporains comme le cubisme et le futurisme vont influencer sa peinture au cours des années qui suivent. Exempté du service militaire en raison d’une faiblesse cardiaque au cours de la Première Guerre mondiale, Duchamp se rend à New York en 1915 et partagera désormais le reste de sa vie entre les États-Unis et Paris, à l’exception d’une année passée à Buenos Aires, en Argentine, en 1918. 

Vers 1912, il découvre les écrits de Max Stirner, philosophe qui valorise le droit et l’expérience individuelle aux dépens des besoins de la société. De telles théories vont profondément marquer le travail de Duchamp qui, à partir de ce moment, abandonne les techniques traditionnelles et se concentre sur la création d’œuvres qui remettent en cause la conception sociale de l’art dans sa dimension purement visuelle et esthétique. Il présente des pièces comme Roue de bicyclette, Porte-bouteilles et Fontaine, qu’il appelle ready-made, des objets ordinaires qui s’élèvent au statut d’art par la réflexion intellectuelle. Ces œuvres figurent parmi les contributions artistiques les plus marquantes de Duchamp, et annoncent des mouvements comme le dadaïsme, le surréalisme et le pop’art. En 1919, l’artiste se crée également un alter ego féminin, Rrose Selavy, à qui il attribue à l’occasion ses œuvres ou théories à connotation plus sexuelle. Passionné d’échecs, Duchamp limite sa production artistique à partir de 1923 pour passer plus de temps à l’étude de ce jeu. Marcel Duchamp meurt en 1968 et des expositions rétrospectives dans les grandes institutions lui sont consacrées, tant en France qu’aux États-Unis. 

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