Pascal Grandmaison
« [Mon œuvre] porte sur le pouvoir de réflexion que l’on peut avoir sur les choses et sur les autres, sur le monde qui nous entoure autant que sur notre propre univers intérieur » 2006
L’art conceptuel de Pascal Grandmaison, qui fait appel au cinéma, à la vidéo, la photographie et la sculpture, étudie la relation entre la partie et le tout et la façon dont l'expérience du regard posé sur une œuvre est fonction de l’acte lui-même de captation d’une image.
Grandmaison est diplômé en beaux-arts de l’Université du Québec à Montréal en 1997. Il gagne la reconnaissance des milieux national et international de l’art au milieu des années 2000, quand plusieurs musées en Amérique du Nord commencent à exposer ses œuvres. Il partage un complexe d’ateliers avec Raymonde April et Serge Murphy.
Les portraits de Grandmaison illustrent un intérêt pour le soi intérieur. Dans sa série Verre, ses modèles introspectifs sont séparés de l’appareil photo par un panneau de verre qu'ils tiennent en main. Selon Grandmaison, le verre est « une métaphore de notre capacité à choisir ce que nous révélons à autrui. » Il affirme que la lentille d’un appareil photo est un intermédiaire entre un sujet et un spectateur, et non un dispositif d’enregistrement objectif.