Pierre Puget

 « […] on lui doit l’explosion du Baroque, si on peut dire. Il introduit la statue pittoresque, indépendante de l’architecture, la draperie traitée par masses comme dans les peintures, enfin le sens du pathétique que le XVIIe siècle exaltait. » 
– M. Mario Labó, Pierre Puget à Gênes (1)

Pierre Puget, sculpteur, dessinateur, peintre et architecte, est considéré comme l’un des maîtres de la sculpture baroque européenne avec des œuvres intenses, dramatiques, en marbre et en bronze qu’il crée pour la cour du roi Louis XIV. Son influence artistique s’étend au-delà de son pays natal jusque dans le nord de l’Italie et le centre de l’Allemagne.

En 1638, Puget se rend à Rome où il est fortement marqué par le peintre Pierre de Cortone et par les sculptures du Bernin et de Michel-Ange. De 1643 à 1656, il est actif principalement à Marseille et à Toulon, où il dessine la porte de l’hôtel de ville, une de ses premières, mais importantes, œuvres architecturales. Puget forge sa réputation de sculpteur à Gênes (Buste d’un roi, v. 1667–1668) après s’être installé dans cette ville italienne en 1660. À son retour en France en 1668, il devient directeur de l’atelier de sculpture de l’arsenal de Toulon, principal chantier naval français. 

L’œuvre de Puget n’est représentée pour la première fois à Versailles qu’en 1683. Bien qu’il soit l’un des artistes les plus célèbres durant le règne de Louis XIV, ses sculptures souvent audacieuses et théâtrales n’ont pas toujours les faveurs de la cour, qui préfère une approche plus classique en art. En 1993, le Louvre lui consacre une cour entière. 

(1) Actes du congrès d’histoire de l’art, organisé par la Société de l’histoire de l’art français, Paris, 26 septembre – 5 octobre 1921, III communications présentées aux deuxième section (2e partie) et quatrième section du congrès, Paris, Les Presses Universitaires de France.

Nom
Pierre Puget
France: Marseille
1620-10-16
Nationalité
France
Décédé
France: Marseille
1694-12-02