Rober Racine

"Dès le début, c’est la musique qui m’a guidé. Je voyais le dictionnaire comme une immense partition à interpréter, à exécuter, tel un pianiste jouant une partition de Jean Sébastien Bach."

Rober Racine, 1988

Rober Racine est un artiste multidisciplinaire qui crée des performances et des installations inspirées par sa passion pour les complexités et les subtilités du son, du langage et du texte littéraire. Il est influencé par la vie et l’œuvre du compositeur Erik Satie et de l’écrivain du XIXe siècle, Gustave Flaubert. Racine est réputé mondialement pour ses méthodes de travail systématiques et détaillées, et l’échelle grandiose de ses œuvres conceptuelles.

Pages-miroirs/Exposition (1980-1994) est un extrait de 23 pages d’un projet de techniques mixtes de 2130 pages. Les Pages-miroirs sont le résultat du travail de 14 ans que Racine a effectué sur le volumineux Petit Robert, dictionnaire de la langue française et symbole de l’identité culturelle française. Racine a démonté et reconstruit, découpé, souligné et annoté chaque page. Dans cette œuvre, assemblée spécialement pour le Musée des beaux-arts du Canada, il a choisi toutes les pages où l’on retrouve des références au mot exposition et il a monté les pages modifiées sur des miroirs avant de les encadrer. En voyant notre réflexion parmi les petits caractères d’imprimerie du dictionnaire, nous devenons partie de l’œuvre.

Racine a exposé ses travaux sur la scène internationale dans de nombreuses galerie d’art contemporain, des musées et des festivals, ce qui lui a valu des prix, y compris le prestigieux prix Ozias-Leduc (1998). Il a réalisé des collaborations conceptuelles et musicales avec les chorégraphes québécois Marie Chouinard et Édouard Lock de La La La Human Steps, et créé des pièces sonores pour Radio-Canada. En 1993, Racine publiait son premier roman, Le mal de Vienne. Il vit à Montréal et consacre la plus grande partie de son temps à l’écriture.