Shelley Niro

« Certains pensent qu'être Autochtone, c'est se comporter de telle ou telle façon, mais moi je dis que l'on est Autochtone peu importe ce que l'on fait, mais il faut décider ce que l'on veut accomplir et se poser des questions comme : « est-ce que je fais ceci parce que c'est ce que l'on attendrait de moi, ou est-ce que je le fais parce que j'y crois vraiment et que c'est une part de moi-même ? » Ainsi, je me questionne toujours : « Suis-je véritablement honnête avec moi-même ? Quelle part de ce que je réalise reflète vraiment ma psychologie ? »

- Shelley Niro

Shelley Niro est une artiste multidisciplinaire et membre du clan de la Tortue de la Réserve des Six Nations, de la bande des Mohawks de la baie de Quinte. Elle a travaillé avec diverses techniques, dont le perlage, la peinture, la photographie et le cinéma. Son œuvre bouscule les images stéréotypées véhiculées sur les peuples autochtones.

Niro grandit sur la Réserve des Six Nations près de la ville de Brantford, en Ontario. Dans le foyer de son enfance, inventivité et créativité sont omniprésentes. Les possibilités de distraction sont rares, et elle s'amuse avec ses frères et ses s'urs à raconter des histoires, dessiner, jouer et chanter, chaque performance étant évaluée et critiquée. Plus tard dans sa carrière, Niro fait appel aux membres de sa famille dans sa production artistique. Dans Le temps voyage à travers nous, Niro met en scène sa mère et ses deux s'urs, le trio incarnant les valeurs sociales, culturelles et personnelles transmises d'une génération à la suivante. Le violet et l'argenté rappellent l'esthétique iroquoise, et peuvent être également une allusion au wampum, ou documentation d'un événement d'importance pour les Iroquois. La tortue, animal du clan de Niro et être central dans le mythe iroquois de la création, est également en évidence.

Pour Niro, l'éducation est un processus continu qu'elle entame avec un diplôme en arts d'interprétation au Cambrian College, à Sudbury, en Ontario (1972), suivi d'un baccalauréat spécialisé en peinture et en sculpture à l'École d'art et de design de l'Ontario (1990) et d'une maîtrise en beaux-arts de la University of Western Ontario en 1997. Au cours des années 2000, les études de Niro l'amènent à explorer plus en profondeur la technique du film, avec plusieurs programmes au Banff Centre for the Arts.

Si son œuvre traite de thématiques graves et déploie une imagerie poignante, l'artiste ne délaisse pas l'humour pour autant. Dans Overweight with Crooked Teeth [Obèse aux dents croches], elle s'amuse sans se démonter du stéréotype du « Guerrier autochtone ». Mascarade, parodie et appropriation jouent également un rôle dans sa pratique. Avec L'écueil des 500 ans de mariage, Niro revisite la fameuse scène du film Sept ans de réflexion, dans laquelle la robe de Marilyn Monroe se soulève alors que l'actrice se trouve sur une bouche de ventilation. Niro, en laissant à dessein son équipement à la vue, illustre la dimension de fabrication qui se cache derrière tous les stéréotypes culturels et les images de la culture populaire. Le titre de la pièce évoque également le cinq centième anniversaire de l'arrivée de Christophe Colomb sur un continent prétendument « vide ».

L'œuvre cinématographique de Niro lui vaut une large reconnaissance. Son court-métrage The Shirt est présenté à la Biennale de Venise en 2003 et au festival du film de Sundance à Park City, en Utah, en 2004.

Nom
Shelley Niro
États-Unis: New York, Niagara Falls
1954
Nationalité
Canada

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