William Brymner
« Il existe d’autres formes de beauté que celle d’un joli visage ou d’une belle forme, ou encore de l’éclat d’un coucher de soleil. On oublie trop souvent la beauté d’un agencement de touches de couleur, de lumière et d’ombre, ou même de lignes. » (1897)
William Brymner est un professeur et un peintre portraitiste et paysagiste influent. Il peint directement d’après nature, dans le style de l’école française de Barbizon. Expérimentant constamment différentes techniques et perspectives, il choisit souvent des sujets canadiens, comme le Québec rural.
Brymner étudie à l’Académie Julian de Paris. En 1886, il s’installe à Montréal, où il enseignera pendant 35 ans à l’Art Association of Montreal. Il a parmi ses étudiants les peintres A.Y. Jackson et Clarence Gagnon. Brymner s’efforce de créer des espaces où les artistes de toutes les disciplines peuvent se rencontrer et échanger des idées. Il est pendant neuf ans président de l’Académie royale des arts du Canada. Il collabore aussi au Canadian Art Club, au Pen and Pencil Club of Montreal et au Club Des Arts de Montréal. Il voyage fréquemment à travers l’Europe et les Cantons de l'Est au Québec, et installe un atelier à Saint-Eustache avec le peintre Maurice Cullen.
Une gerbe de fleurs, 1884 est la peinture de réception de Brymner à l’ARC. Peinte à Runswick Bay, l’œuvre montre l’intérêt de l’artiste pour le récit et son talent dans le rendu des personnages et des paysages. En 1892, le Chemin de fer Canadien Pacifique commande à Brymner une série de tableaux pour vanter les vues spectaculaires de l’Ouest canadien. Il remporte une médaille d’or à l’exposition panaméricaine de Buffalo en 1901, et une autre d’argent à la Louisiana Purchase Exposition en 1904. En 1916, Brymner est fait compagnon de l’ordre de Saint Michael et Saint George.

Collection M.O. Hammond, Archives du Musée des beaux-arts du Canada