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Dans ses oeuvres, David illustre les préoccupations de son époque. Il avait planifié une galerie de portraits de grands hommes : Hahnemann (1755-1843) avait inventé l'homéopathie, une approche spirituelle de la médecine. David s'inspire de la sculpture antique, mais confère à son sujet une personnalité héroïque. La phrénologie, une croyance selon laquelle les os et la chair révèlent le caractère et les talents, guide son travail : il n'idéalise pas les traits de son sujet, dont il conserve - voire exagère - la singularité. David créé d'abord un modèle en argile, puis fait préparer un moule pour couler un plâtre. (Les joints du moulage sont visibles dans la pièce coulée.) Les plâtres étaient des oeuvres achevées ou servaient de modèles pour une sculpture en marbre ou pour une reproduction en bronze.
– 1999
Collection privée, Paris, France [1]
1999 – 2000-05-11
W.M. Brady & Co. Inc., New York, É.-U. [2]
2000-05-11 –
Musée des beaux-arts du Canada, acheté de W.M. Brady & Co. [3]
[1] Ces renseignements sont fournis par le marchand new-yorkais, W.M. Brady [lettre de Laura Bennett de W.M. Brady & Co. à Michael Pantazzi, conservateur de l’art européen du MBAC, datée du 27 avril 2000, notices d’acquisitions, dossier de documentation du MBAC].
[2] Au début de 2000, le buste a été exposé chez W.M. Brady & Co., New York [19th Century paintings and Sculpture. Recent Acquisitions, W.M. Brady & Co., New York, du 26 janvier au 25 février 2000] et peu après acheté par le MBAC [formulaire d’acquisition, dossier de documentation du MBAC].
[3] Voir note [2].