D'ici j'ai vu ce qui s'est passé et j'ai pleuré
Les 34 photographies de cette oeuvre complexe reproduisent des daguerréotypes réalisés en 1850, représentant des esclaves américains et devant servir à prouver que les Noirs appartenaient à une espèce distincte de celle des Blancs. On lit sur le visage des femmes et des hommes contraints de poser nus l'humiliation d'être traités comme des spécimens pseudo-scientifiques. À ces images au racisme insidieux, l'artiste afro-américaine Carrie Mae Weems a superposé un texte intime et chaleureux qui, au rythme du « Ha », marque par la moquerie son opposition aux divers rôles donnés aux Noirs. Voici une transcription partielle de ce qui dit ce texte : « J'ai vu d'ici ce qui s'est passé... T'es devenue mamie, maman, mère & puis, oui, confidente - Ha... Tombé du trône pour devenir fantassin et cuisinier... Noir et basané, ton vent de changement fouetté s'épuisait en hurlement - Ha - En plein dans l'orchestre d'Ellington... En psalmodiant tu demandais : Seigneur n'as-tu pas sauvé Daniel ?... Et j'ai pleuré »