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Dans cette sculpture, Lipchitz transforme les proportions du corps humain en formes et facettes angulaires riches de contrastes d'ombre et de lumière. Seul l'oeil perçant remarquera qu’il s'agit d'une figure humaine. La tête, les bras et le dos émergent d'un jeu complexe de formes cylindriques, rondes et linéaires. Lipchitz est influencé par les sculptures schématiques de l'Afrique et de l'Océanie qui rompent avec les goûts académiques bien connus de l'époque. Il s'inspire aussi de ses échanges intellectuels avec les peintres cubistes, surtout Juan Gris, dont il imite ici le style géométrique simplifié.
en 1953-12 – 1955-02-11
Curt Valentin Gallery (Curt Valentin, 1902-1954), New York, NY, É.-U. [1]
1955-02-11 –
Musée des beaux-arts du Canada, achetée de la Curt Valentin Gallery [2]
[1] La sculpture fait partie de l’exposition, Sculpture and Sculptors’ Drawings. [Curt Valentin Gallery, New York, le 22 décembre 1953 au 24 janvier 1954, cat. no 26, repr.]. Sur deux listes manuscrites de Curt Valentin, l’œuvre est accompagnée des abréviations « NY CV » pour « New York, Curt Valentin » [documents de Curt Valentin Papers, CV I.69 et I. 69, Archives du Museum of Modern Art, New York]. La sculpture provient apparemment de la collection privée de Valentin. Comme le révèle la correspondance entre le marchand et l’artiste, Valentin connaît Lipchitz depuis de nombreuses années et l’appuie financièrement après son départ de la France pour les États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale. En échange de son appui, Lipchitz paie ses dettes par des œuvres d’art. En mai 1954, Lipchitz signe un contrat exclusif avec Valentin [documents de Curt Valentin, III.A.18, The Museum of Modern Art Archives, New York]. Il est probable que Figure assise ait été achetée directement de l’artiste.
[2] Registre des acquisitions [dossier de documentation du MBAC].