Max Klinger

Friedrich Nietzsche

v. 1904

En 1900, après un long combat
contre la maladie mentale, le
philosophe allemand Friedrich
Wilhelm Nietzsche (né en 1844)
s’éteint. Sa soeur crée le Nietzsche-
Archiv à Weimar pour lui rendre
hommage et demande au célébre
sculpteur Max Klinger de
réaliser un buste. Klinger s’inspire
du masque mortuaire et de photographies
pour créer plusieurs
versions dont celle du marbre
monumental du Nietzsche-Archiv.
Le buste présenté ici est l’une
des trois fidèles copies en bronze
mises en vente par l’artiste. Le
socle noir a été créé selon ses
spécifications. Il prend la forme
d’un ancien hermès grec, c’està-
dire une borne constituée d’une
tête d’homme (habituellement à
l’effigie du dieu) au sommet d’un
pilier rectangulaire.

Sceau de la fonderie, à l’arrière et au bas : AKT = GES vorm. H. GLADENBECK u. SOHN / BERLIN = FRIEDRICHSHAGEN

1904 –
Max Klinger (1857-1920), Leipzig, Allemagne [1]

– 1979-12
Shepherd Gallery, New York, NY, É.-U. [2]

1979-12 – 1999-12-06
Joey (né en 1933) et Toby Tanenbaum, Toronto, Canada, acheté de la Shepherd Gallery [3]

1999-12-06
Musée des beaux-arts du Canada, don de la fiducie de la famille de Robert Tanenbaum [4]

[1] Le buste est d’abord mis en vente par l’artiste en 1904, lors du « Kunst-Salon » de Leipzig, une galerie appartenant à la fonderie Gladenbeck & Sohn, Berlin, qui a produit les trois moulages de l’œuvre [Dietrich, Conny et Hansdieter Erbsmehl. Klingers Nietzsche. Wandlungen eines Portraits 1902-1914, Weimar 2003, p. 153]. La même année, le marchand d’art de Leipzig, Carl B. Lorck, reprend le marketing du bronze. Il l’expose à la Leipziger Kunstverein en 1907 [Sonderausstellung zur Feier des fü nfzigjä hrigen Geburtstags von Max Klinger. Skulpturen, Gemä lde, Radierungen, Ä tzungen, Kunstverein, Leipzig, février 1907, cat. no 8]. Le catalogue d’exposition présente une publicité de Lorck, qui propose la vente des trois moulages [p. 26-27]. En 1907, une version du buste est exposée à titre de contribution de l’Allemagne à la 7e Biennale de Venise [Settima esposizione Internazionale dela Città di Venezia. Catalogo, Venise, Ferrari, 1907, cat. no 57; voir également Dietrich, 2003, p. 154] et, en 1908, à la Frankfurter Kunstverein [Klinger Ausstellung. Ein Überblick ü ber das gesamte bisherige Schaffen Max Klingers in ausgewä hlten Gemä lden, graphischen und plastischen Hauptwerken seiner Hand, Frankfurter Kunstverein, Frankfurt/Main, 1908, cat. no 114].

[2] À l’hiver 1979, la Shepherd Gallery inclut le bronze dans l’exposition, Nineteenth Century European drawings, paintings and sculpture, [Shepherd Gallery, New York, hiver 1979-1980, cat. no 59], où les Tanenbaums achètent l’œuvre.

[3] Voir note [2]. Le Musée des beaux-arts du Canada reçoit le buste comme un don de la fiducie de la famille de Robert Tanenbaum, le 6 décembre 1996 [registre des acquisitions, dossier de documentation du MBAC].

[4] Voir note [3].

Artiste
Titre
Friedrich Nietzsche
Date
v. 1904
Technique
Sculpture
Matériaux
bronze patiné
Dimensions
63.2 x 47.3 x 26.5 cm
Nationalité
Allemagne
Mention de source
Don du Robert Tanenbaum Family Trust, Toronto, 1999
Numéro d'acquisition
40159