Richard Parkes Bonington

La Piazzetta, Venise

v. 1826

Durant son séjour à Venise en 1826, Bonington réalise ce dessin comme étude pour une peinture qui se trouve à la Tate Gallery de Londres. Cette vue est prise en face du palais ducal surplombant le Molo, cette étroite bande de terre qui longe le bord de l'eau. Deux colonnes, sculptées au XIIe siècle, dominent la scène. Un lion, symbole de l'évangéliste Marc, saint patron de Venise, couronne celle de gauche; la seconde est surmontée d'une statue de Théodore, le premier saint patron de la ville, triomphant d'un dragon. En 1797, les armées de Napoléon emportent le lion à Paris. Retourné en piètre état en 1815, il sera plus tard restauré. On aperçoit à droite la Bibliothèque (1536-1588) conçue par Jacopo Sansovino, et au loin, l'église Santa Maria della Salute (1630-1687) de Baldassare Longhena, et la Punta della Dogana (1676-1682). A la gauche du dessin, plus loin sur la rive de l'île Giudecca, se profile l'église au Rédempteur (1577-1592) d'Andrea Palladio.

Titre
La Piazzetta, Venise
Date
v. 1826
Technique
Dessin
Matériaux
mine de plomb sur papier vélin gris, collé sur carton
Dimensions
36.2 x 26.4 cm
Nationalité
Grande-Bretagne
Mention de source
Acheté en 1952
Numéro d'acquisition
6128

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