Jacopo di Cione

La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de saints

v. 1370-1380

Les triptyques portatifs permettaient jadis aux fidèles de se recueillir à l’extérieur de l’église. Constitués de trois panneaux figuratifs, ils guidaient la prière en suggérant des représentations religieuses hiérarchisées. Dans celui-ci, l’Annonciation occupe le registre du haut. L’ange Gabriel interpelle la Vierge qui lui fait face, alors que Dieu la bénit. Les scènes relatant la vie du Christ et de la Vierge, telles la Nativité et la Crucifixion, sont illustrées sur les battants de côté. Elles complètent l’image intemporelle de la Madone en majesté, entourée de personnages sacrés d’époques et de lieux divers. Réunis pour toujours devant le Christ, ces derniers intercèdent pour nous auprès du divin.

Anciennement au verso :

– cachets des douanes de France (Paris-Est), Suisse

– Un cachet rond indéchiffrable

Le prince et la princesse Murat, probablement Gaétan-François-Lucien-Joachim, comte Murat (né en 1861) et Caroline-Pauline-Thérèse, comtesse Murat (1870-1940), Paris, France [1]

– 1949-08-04

Galerie fü r Alte Kunst GmbH (Walter Bornheim, né en1888), Munich, Allemagne, et Paul L. Drey (né en1885), New York, É.-U. (propriété conjointe) [2]

1949-08-04 – 1963-05

Paul Drey Gallery, New York, É.-U., accordée par le Wiedergutmachungsbehörde Oberbayern, Allemagne, en compensation des dommages subis durant le régime nazi [3]

Collection privée, Suisse (?) [4]

– 1963-05

Paul Drey Gallery [Elizabeth Drey], New York, É.-U. [5]

1963-05 –
Musée des beaux-arts du Canada, achetée de la Paul Drey Gallery [6]

[1] Sur l’acte de vente du 20 mai 1963 au Musée des beaux-arts du Canada, la Paul Drey Gallery note que le retable appartenait auparavant au prince et à la princesse Murat de Paris et qu’il a plus tard appartenu à une collection privée en Suisse [dossier d’acquisition, dossier de documentation du MBAC].

[2] Selon les documents de restitution dans les Staatsarchiv de Munich, Paul L. Drey et Walter Bornheim partagent la propriété du « retable de Narod Cione » [sic] [ordonnance du tribunal datée du 4 août 1949, Wiedergutmachungsbehörde I, Oberbayern, no de référence I a-937, Staatsarchiv de Munich, dossier de documentation du MBAC]. Dans ce document, les droits de Bornheim au retable, dont il est propriétaire conjoint, sont complètement transférés à la famille Drey comme compensation des dommages subis durant la Seconde Guerre mondiale. En 1935, la galerie d’art de Munich, A.S. Drey, a été « aryanisée », reprise par Walter Bornheim et rebaptisée « Galerie fü r Alte Kunst ». La famille Drey immigre aux États-Unis où leur galerie de New York est en activité. Selon les documents de restitution, le retable se trouve à la Paul Drey Gallery de New York en 1949.

[3]Voir note [2].

[4]Voir note [1].

[5]Voir note [6].

[6] Le Musée des beaux-arts du Canada achète le retable de la Paul Drey Gallery en mai 1963 [dossiers d’acquisitions, dossier de documentation du MBAC].

Titre
La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de saints
Date
v. 1370-1380
Technique
Peinture
Matériaux
tempéra à l'oeuf et feuille d'or sur bois, probablement du peuplier
Dimensions
triptych open: 76.5 x 69.2 cm; centre panel: 76.5 x 34.3 cm; side panels: 61.5 x 17.3 cm each
Nationalité
Italie
Mention de source
Acheté en 1963
Numéro d'acquisition
15000