Giuseppe Nicola Nasini

L'Assomption de la Vierge

v. 1690

Bien que le lieu auquel cette décoration était destinée reste inconnu, le contour de l'arche qui la contient suggère qu’il s'agit d’un élément de la fresque d'une coupole d'église gothique. Le petit diagramme d'une coupole octogonale qui se trouve au verso de la feuille semble décrire l'espace pour lequel elle a été conçue. À l'opposé du dessin précédent, l'artiste joue ici avec les limites de la forme, car les bras de la Vierge débordent du cadre. En tant que peintre de fresques en trompe-l'oeil qui fut actif à la fin du dix-septième et au début du dix-huitième siècle, Nasini aurait cherché à rendre ses ornements figuratifs aussi naturels que possible.

Titre
L'Assomption de la Vierge
Date
v. 1690
Technique
Dessin
Matériaux
pierre noire avec lavis brun et gris et rehauts de blanc sur papier vergé gris
Dimensions
39.5 x 23.5 cm
Nationalité
Italie
Mention de source
Don de Sidney et Gladye Bregman, Toronto, 2003
Numéro d'acquisition
41347r

Plus sur Giuseppe Nicola Nasini