Le cardinal Lelio Biscia

v. 1630

Sachi nous montre Biscia en suspens, son attention partagée entre nous et le papier, suscitant ainsi un sentiment de participation et d'intimité. L'artiste a choisi de laisser l'oeuvre inachevée, mais cette spontanéité est plus forcée qu'il n'y paraît. Le degré de finition dépendait du goût et de la fonction d'un tableau : cette oeuvre devait plaire aux connaisseurs. Sacchi l'a conservée dans sa propre collection de portraits de ses mécènes. Ses assistants ont sans doute exécuté une version plus achevée pour le cardinal. À la surface du tableau, on aperçoit un quadrillage qui aurait aidé un peintre à le copier. Biscia (1575-1638) faisait partie du comité chargé de compléter la basilique Saint-Pierre, ce qui lui a permis de rencontrer les principaux artistes de Rome.
Cadre : bois sculpté, doré et travaillé. Italie (Emilie), XVIIe siècle.

Titre
Le cardinal Lelio Biscia
Date
v. 1630
Technique
Peinture
Matériaux
huile sur toile
Dimensions
134.3 x 99.7 cm
Nationalité
Italie
Mention de source
Acheté en 1911
Numéro d'acquisition
305