Le cyborg hybride Roger (artiste visuel) : « RENIFLEUR »
KC Adams est une artiste multidisciplinaire originaire de Winnipeg. Inspirée de l’héritage mixte euro-autochtone de l’artiste, sa série « Cyborgs hybrides » explore les rapports entre nature et technologie, identité et communauté, race et culture. Pour une grande partie de son oeuvre, Adams tire son inspiration du « Cyborg Manifesto » (1985) de Donna Harroway, selon qui « un cyborg est une créature d’un monde technologique libérée des distinctions de genre et des stéréotypes occidentaux rattachés à la race et au sexe ». Les photos faites par Adams de ses amis et collègues, eux aussi de descendance euro-autochtone, cadrent avec la définition du cyborg établie par Harroway.
Les portraits d’Adams sont des constructions graphiques qui exposent leur propre fabrication tout en exhibant d’autres niveaux de complexité, alors qu’ils cherchent à exprimer des concepts d’hybridité culturelle par l’emblème du « cyborg ». En même temps qu’elles imitent les photographies documentaires d’autochtones du XIXe siècle et du début du XXe, les poses énergiques et les allures de défi des sujets d’Adams s’alignent sur les fausses idées inscrites sur les t-shirts et les contestent à la fois. La série « Cyborgs hybrides » montre ainsi l’absurdité et la réalité de ces stéréotypes courants, créant un espace de dialogue sur les clichés qui entourent la catégorisation basée sur l’identité et la race.